CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Davranche, K., Carbonnell, L., Belletier, C., Vidal, F., Huguet, P., Gajdos, T., & Hasbroucq, T (in press). A Simon-like effect in Go/NoGo tasks performed in isolation. Psychonomic Bulletin and Review.
Spatola N., Belletier C., Normand A., Chausse P., Monceau S., Augustinova M., Barra V., Huguet P.*, & Ferrand L.*. (2018). * equal contribution. Not as bad as it seems : When the presence of a threatening humanoid robot improves human performance. Science Robotics, 3, eaat5843. doi : 10.1126/scirobotics.aat5843
Plancher, G., Mazères, F., & Vallet, G.T. (In press). When motion improves working memory, Memory.
SÉMINAIRES
08/11/18 – Francis EUSTACHE

Les aléas des mémoires individuelles et collectives : le programme de recherche 13-Novembre (Amphi. Paul Collomp, 11h30-12h30)

Rechercher




Accueil

À la une

L’intelligence artificielle

Septembre 2018. Vient de paraître L’intelligence artificielle : De la révolution technologique à la révolution sociale, aux Presses Universitaires Blaise Pascal, par Nicolas Spatola (CNRS, LAPSCO, UCA).

Lire la suite

Quand la présence d’un robot menaçant améliore les performances cognitives

Août 2018. Un robot humanoïde peut-il influencer par sa simple présence les performances cognitives humaines ? C’est ce que montrent des chercheurs du LAPSCO (Université Clermont Auvergne/CNRS) et du LIMOS (Université Clermont Auvergne/CNRS). Dans cette recherche publiée dans Science Robotics, les chercheurs montrent que la simple présence d’un robot connu pour son antipathie (plutôt que sa sympathie) augmente la sélectivité de l’attention de manière comparable à la présence d’un observateur humain.

Lire la suite

Cognition incarnée

Juin 2018. Vient de paraître, Cognition Incarnée : Une cognition située et projetée, chez Mardaga, par Rémy Versace (Université Lyon 2), Denis Brouillet (Université de Montpellier) et Guillaume Vallet (LAPSCO, CNRS, UCA).

Lire la suite

Psychologie de la discrimination et des préjugés : De la théorie à la pratique

Juin 2018. Fruit de la collaboration de nombreux experts et dirigé par Klea Faniko, David Bourguignon, Oriane Sarrasin et Serge Guimond, cet ouvrage éclaire les origines, les mécanismes et les conséquences des préjugés et des discriminations envers différents groupes sociaux, au travail et dans la vie quotidienne. Il décrit les modèles qui permettent de les comprendre, de les combattre et offre un regard croisé dominants-dominés.

Lire la suite

Psychologie cognitive des apprentissages scolaires

Février 2018. Vient de paraître Psychologie cognitive des apprentissages scolaires, chez Dunod, sous la direction de Ludovic Ferrand (CNRS LAPSCO), Bernard Lété (Université Lumière Lyon 2) et Catherine Thevenot (Université de Lausanne).

Lire la suite

L’augmentation de la fréquence cardiaque après exercice facilite le traitement des visages de peur

Janvier 2018. La publication dans la revue Scientific Reports (Nature) vient récompenser une collaboration entre l’Institute of Cognitive Sciences and Technologies, Rome, Italy, le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble, le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive de Clermont-Ferrand et son équipe "CATech" qui a mené les expérimentations.

Lire la suite


Sociologie des enfants

Mai 2017. Nouvel ouvrage de Martine Court, Sociologie des enfants, collection Repères / La Découverte.

Lire la suite

Du contexte au cortex

Mai 2017. Du contexte au cortex : Publiée prochainement dans la revue Social Cognitive and Affective Neuroscience, une recherche combinant neurophysiologie (Driss Boussaoud, Directeur de Recherche CNRS à l’INS Marseille) et psychologie sociale expérimentale (Pascal Huguet, Directeur de Recherche CNRS au LAPSCO) dans le cadre de la thèse de Marie Demolliens (sous la co-direction de DB et PH) révèle l’importance du contexte social dans la dynamique neuronale et suggère une conception nouvelle du « cerveau social » (article bénéficiant d’un communiqué de presse national du CNRS).

Lire la suite

Pourquoi cesser de réfléchir à un choix complexe s’avère parfois bénéfique

Avril 2017. Une étude à paraître dans le Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory, and Cognition permet d’expliquer pourquoi cesser de réfléchir à un choix complexe s’avère parfois bénéfique.

Lire la suite

Les médecins urgentistes de garde montent à fréquence cardiaque maximale en raison du stress

Mars 2017. Une étude parue en ligne dans International Archives of Occupational and Environmental Health montre que les médecins urgentistes montent à fréquence cardiaque maximale en raison du stress.

Lire la suite

FactoLab

Février 2017. Inauguration de FactoLab, un laboratoire commun avec le groupe Michelin dédié à l’industrie du futur.

Lire la suite

Projets interdisciplinaires MSH Clermont

Janvier 2017. Le LAPSCO lauréat de l’appel à projets MSH Clermont.

Lire la suite

Projets e-FRAN

Septembre 2016. Le LAPSCO lauréat de l’appel à projets e-FRAN (espace de Formation, de Recherche et d’Animation Numérique).

Lire la suite

ANR Aging

Juillet 2016. Le LAPSCO partenaire du projet « AGING » lauréat d’un appel à projets de l’ANR.

Lire la suite

Je suis Charlie : Nouvelles avancées en psychologie sociale et politique sur la question du terrorisme

Juillet 2016. Comment la population réagit-elle face à des attaques terroristes impliquant le massacre de victimes innocentes ? Y a -t-il des facteurs permettant aux gens de se prémunir psychologiquement face à de telles menaces ? Armelle Nugier et Serge Guimond présentent une collection d’articles scientifiques issus de la psychologie sociale et des sciences politiques autour de ces questions.

Lire la suite

LANGENACT

Juin 2016. Du 1er au 3 juin 2016 se tiendra à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Clermont-Ferrand le premier Colloque International "Langage et Enaction", co-organisé par les Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL, EA 999), Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO, CNRS - UMR 6024) et Laboratoire Lexiques, Dictionnaires, Informatique (LLDI, CNRS - UMR 7187) avec les soutiens de la ville de Clermont-Ferrand et du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.

Lire la suite

Stress et syndromes douloureux chroniques dysfonctionnels

Mai 2016. Hypothèse innovante d’une altération de la réponse au stress qui serait responsable des syndromes douloureux chroniques dysfonctionnels

Lire la suite

Les garçons nuls en lecture ?

Mai 2016. Les garçons nuls en lecture ? Publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology et reprise dans Wall Street Journal et Pour la Science, une étude remet en cause l’idée d’une supériorité intrinsèque des filles sur les garçons en lecture.

Lire la suite

L’évaluation par compétences

Mai 2016. Pascal Huguet et Céline Darnon (LAPSCO) avec Isabelle Régner (LPC UMR 7290 Aix-Marseille Université) pilotent dans 70 collèges et lycées de l’Académie d’Orléans–Tours une alternative au traditionnel système de notation.

Lire la suite

Page(s) : | 1 | 2 | 3 |