CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Deffuant, G., Roozmand, O., Huet, S., Khamzina, K., Nugier, A., Guimond, S. (2022). Can biases in perceived attitudes explain anti-conformism ? in IEEE Transactions on Computational Social Systems, doi : 10.1109/TCSS.2022.3154034.
Dezecache G., Martin J.R., Tessier C., Safra L., Pitron V., Nuss P. & Grèzes J. (2021). Nature and determinants of social actions during a mass shooting. PLOS ONE, 16. doi : 10.1371/journal.pone.0260392
Newson M., Zhao Y., El Zein M., Sulik J., Dezecache G., Deroy O. & Tunçgenç B. (2021). Digital contact does not promote wellbeing, but face-to-face does : A cross-national survey during the Covid-19 pandemic. New Media & Society. doi : 10.1177/14614448211062164
SÉMINAIRES
09/02/2023 - Keri WONG

Covid’s impact on mental health and loneliness (Teams, 10h30-12h00)

02/03/2023 - Valérie DUFOUR

Les primates non humains et les corvidés peuvent-ils tenir compte du délai, du risque et de l’autre lorsqu’ils s’engagent dans une interaction réciproque ? (Teams, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
#Metoo et #Balancetonporc : analyse et comparaison

Informations relatives aux droits CNIL et à la non-oppostion

Rechercher




Accueil > À la une

Avoir peu (ou beaucoup) d’argent dans une société (in)égalitaire : conséquences psychologiques et comportementales

publié le

Octobre 2022. Victor Auger, Céline Darnon et Alice Normand, nous parlent des conséquences psychologiques et comportementales du niveau de richesse des individus et des inégalités économiques, dans le premier numéro d’une série spéciale « Les inégalités et leurs conséquences » de la revue de vulgarisation In-Mind sur « Une approche psychosociale des inégalités » .

In-Mind FR est une revue francophone de vulgarisation scientifique de la psychologie sociale. Placée sous l’égide de l’Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale de Psychologie sociale (ADRIPS) et de la fondation In-Mind, elle a pour ambition de publier des articles courts en langue française dressant une synthèse de l’état des savoirs sur une thématique donnée. Fin 2021, la revue a lancé un appel à publication sur la thématique "approche psychosociale des inégalités" auquel les trois membres du laboratoire ont répondu. La particularité de In-Mind, en tant que revue de vulgarisation scientifique, est l’évaluation en double aveugle par des experts de la thématique et issus du monde des médias.

 

Au-delà des différences bien connues d’accès au confort, à la santé, à l’éducation, pour ne citer quelques exemples, le niveau de richesse d’un individu affecte également sa manière de percevoir son environnement, de prendre des décisions et de se comporter au quotidien. Ceci est particulièrement vrai dans les sociétés inégales. En effet, nombreuses sont les études (statistiques nationales, études à grande échelle ou en laboratoire) qui ont mis en lumière comment les relations sociales et la psychologie des individus se modifient sous le poids des inégalités économiques. Le manque d’argent affecte aussi la santé mentale et les fonctionnements cognitifs. Par Victor Auger, Céline Darnon et Alice Normand, In-Mind FR, 3-2022.

 

Lire La suite via l’article original sur In Mind FR dont la signalétique de thématique a servi à illustrer cet article.

La thématique Une approche psychosociale des inégalités - The Inquisitive Mind