CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Deffuant, G., Roozmand, O., Huet, S., Khamzina, K., Nugier, A., Guimond, S. (2022). Can biases in perceived attitudes explain anti-conformism ? in IEEE Transactions on Computational Social Systems, doi : 10.1109/TCSS.2022.3154034.
Dezecache G., Martin J.R., Tessier C., Safra L., Pitron V., Nuss P. & Grèzes J. (2021). Nature and determinants of social actions during a mass shooting. PLOS ONE, 16. doi : 10.1371/journal.pone.0260392
Newson M., Zhao Y., El Zein M., Sulik J., Dezecache G., Deroy O. & Tunçgenç B. (2021). Digital contact does not promote wellbeing, but face-to-face does : A cross-national survey during the Covid-19 pandemic. New Media & Society. doi : 10.1177/14614448211062164
SÉMINAIRES
09/02/2023 - Keri WONG

Covid’s impact on mental health and loneliness (Teams, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
#Metoo et #Balancetonporc : analyse et comparaison

Informations relatives aux droits CNIL et à la non-oppostion

Rechercher




Accueil > À la une

Après 18 mois de crise sanitaire, le point sur l’impact de la fermeture des écoles sur les inégalités scolaires

par Céline DARNON, Ludovic FERRAND, Mickaël BERTHON - publié le

Septembre 2021. Après un an et demi de crise sanitaire, le point sur l’impact de la fermeture des écoles sur les inégalités scolaires, dans Nature Human Behaviour, avec Céline Darnon.

 
Au printemps 2020, la pandémie de COVID-19 a contraint enseignants et parents à s’adapter rapidement à un nouveau contexte éducatif : l’école à la maison. En quelques jours, les enseignants ont dû développer des contenus scolaires en ligne et les parents, accompagner leurs enfants dans la réalisation des exercices et les leçons fournis par les enseignants.

Dans cet article, nous proposons une synthèse de recherches examinant l’impact de la fermeture des écoles sur l’accentuation des inégalités sociales éducatives. Nous discutons, en particulier, l’existence d’une fracture à la fois numérique (e.g., accès et usages différentiés des outils numériques à visée éducative), culturelle (rapport différentié aux contenus scolaires, ainsi qu’à l’autonomie, l’auto-régulation et l’indépendance) et structurelle (support inégal de la part des écoles) qui contribuent à faire de la fermeture des écoles une situation particulièrement susceptible de creuser les inégalités.

Plusieurs pistes de recherches futures ainsi que des préconisations sont proposées dans le but d’aider les parents, les enseignants et les décideurs politiques à limiter l’impact de la fermeture des écoles sur les inégalités scolaires.

 
Goudeau, S., Sanrey, C., Stanczak, A., Manstead, A., & Darnon, C. (2021). Why lockdown and distance learning during the COVID-19 pandemic are likely to increase the social class achievement gap. Nature Human Behaviour. doi : 10.1038/s41562-021-01212-7