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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

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Chevalère, J., Cazenave, L., Berthon, M., Martinez, R., Mazenod, V., Borion, M.C., pailler, D., Rocher, N., Cadet, R., Lenne, C., Maïonchi-Pino, N., & Huguet, P. (in press). Compensating the socioeconomic achievement gap with computer-assisted instruction. Journal of Computer-Assisted Learning.
Matias, J., Quinton, J.-C., Colomb, M., Izaute, M., & Silvert, L. (2021). Reward history modulates perceptual load effects. Acta Psychologica, 212, 103217. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2020.103217
Sicard, A., Martinot, D., Toczek, M-C., Pironom, J., & Darnon, C. (2021). Turning the gender tables : evidence of students’ awareness of a reversal in gender status between academic and occupational contexts. Social Psychology of Education, 24 (1), 247-272. https://doi.org/10.1007/s11218-021-09607-0
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21/10/2021 – Diane PECHER

Cultural evolution of stereotypes. (Amphi Collomp, 10h30-12h00)

18/11/2021 – Serge CAPAROS

Percevoir la forêt ou les arbres : Impact de l’exposition urbaine sur le biais perceptuel. (Amphi Collomp, 10h30-12h00)

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Après 18 mois de crise sanitaire, le point sur l’impact de la fermeture des écoles sur les inégalités scolaires

par Céline DARNON, Ludovic FERRAND, Mickaël BERTHON - publié le

Septembre 2021. Après un an et demi de crise sanitaire, le point sur l’impact de la fermeture des écoles sur les inégalités scolaires, dans Nature Human Behaviour, avec Céline Darnon.

 
Au printemps 2020, la pandémie de COVID-19 a contraint enseignants et parents à s’adapter rapidement à un nouveau contexte éducatif : l’école à la maison. En quelques jours, les enseignants ont dû développer des contenus scolaires en ligne et les parents, accompagner leurs enfants dans la réalisation des exercices et les leçons fournis par les enseignants.

Dans cet article, nous proposons une synthèse de recherches examinant l’impact de la fermeture des écoles sur l’accentuation des inégalités sociales éducatives. Nous discutons, en particulier, l’existence d’une fracture à la fois numérique (e.g., accès et usages différentiés des outils numériques à visée éducative), culturelle (rapport différentié aux contenus scolaires, ainsi qu’à l’autonomie, l’auto-régulation et l’indépendance) et structurelle (support inégal de la part des écoles) qui contribuent à faire de la fermeture des écoles une situation particulièrement susceptible de creuser les inégalités.

Plusieurs pistes de recherches futures ainsi que des préconisations sont proposées dans le but d’aider les parents, les enseignants et les décideurs politiques à limiter l’impact de la fermeture des écoles sur les inégalités scolaires.

 
Goudeau, S., Sanrey, C., Stanczak, A., Manstead, A., & Darnon, C. (2021). Why lockdown and distance learning during the COVID-19 pandemic are likely to increase the social class achievement gap. Nature Human Behaviour. doi : 10.1038/s41562-021-01212-7