CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Ferrand, L., Ducrot, S., Chausse, P., Maïonchi-Pino, N., O’Connor, R. J., Parris, B. J., Perret, P., Riggs, K. J., & Augustinova, M. (2019). Stroop interference is a composite phenomenon : Evidence from distinct developmental trajectories of its components. Developmental Science. doi : 10.1111/desc.12899
Augustinova, M., Parris, B. A., & Ferrand, L. (2019). The loci of Stroop interference and facilitation effects with manual and vocal responses. Frontiers in Psychology, 10:1786. doi : 10.3389/fpsyg.2019.01786
Boudet G, Chausse P, Thivel D, Rousset S, Mermillod M, Baker JS, Parreira LM, Esquirol Y, Duclos M and Dutheil F (2019) How to Measure Sedentary Behavior at Work ? Front. Public Health 7:167. doi : 10.3389/fpubh.2019.00167
SÉMINAIRES
24/10/2019 – François MAQUESTIAUX

Attention centrale et vieillissement : de la recherche d’exceptions à l’hypothèse ORCA (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

07/11/2019 – Christophe GOBBE

Objectiver la vulnérabilité : du qualitatif au quantitatif. Apports, limites et impasses dans le cadre d’une étude sur un art martial. (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
80 ans CNRS GDR mémoire - La recherche sur la mémoire ou à la recherche de la mémoire ?

Mercredi 16 octobre 2019. Marie IZAUTE & Guillaume VALLET animeront un café-débat sur "la recherche sur la mémoire"/"à la recherche de la mémoire", dans l’amphithéâtre Aulagnier, IAE Auvergne-EUM Clermont-Ferrand de 18h00 à 20h30.

Soutenance de thèse d’Alyson Sicard : Filles et garçons face à la meilleure réussite scolaire des filles : quelles conséquences sur la perception des relations de genre et la performance ?

Vendredi 8 novembre 2019. Soutenance de thèse d’Alyson Sicard (LAPSCO, CNRS, UCA). A 14h30, Université Clermont Auvergne, amphi Collomp.

Rechercher




Accueil > À la une

L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions

publié le , mis à jour le

 

Novembre 2018. Vient de paraître L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions, numéro spécial publié dans A.N.A.E. et coordonné par Catherine Thevenot (Université de Lausanne) et Michel Fayol (Université Clermont Auvergne, CNRS, LAPSCO).

 

"L’arithmétique cognitive est un domaine de la psychologie cognitive qui s’intéresse aux processus mentaux sous-tendant le traitement des quatre opérations élémentaires que sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. La plupart des travaux de ce domaine concernent la résolution mentale de telles opérations et c’est la raison pour laquelle nous nous référons plus communément à l’arithmétique cognitive par le terme de calcul mental.

Pour ce numéro d’A.N.A.E. entièrement consacré à ce domaine, nous avons demandé à certains des meilleurs spécialistes francophones d’exposer les problématiques et les résultats les plus importants liés aux questions qu’abordent leurs recherches et aux exploitations auxquelles elles peuvent conduire dans le champ de la pratique.

Les recherches issues de l’approche cognitive de l’arithmétique ont contribué à démystifier la conception traditionnelle selon laquelle le monde se partagerait entre « bons » et « faibles » en mathématiques. Les résultats des travaux ont mis en évidence l’hétérogénéité des troubles et celle des capacités chez le même individu. Il s’est ensuivi un intérêt encore présent pour d’une part, l’élaboration d’instruments d’évaluation permettant de détecter les sources de difficultés et, d’autre part, la création encore trop insuffisante de dispositifs d’interventions dont les effets devraient être évalués. Pour aller plus loin et poursuivre dans la voie déjà bien avancée, il est indispensable d’assurer la diffusion auprès des professionnels des connaissances acquises et d’inciter à la collaboration entre chercheurs et praticiens en vue de construire et tester des modalités d’intervention. L’ambition de ce numéro était et reste de contribuer à ce double objectif."

 

Sommaire

Avant -propos – L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions C. THEVENOT, M. FAYOL

Le comptage sur les doigts comme support au développement des capacités numériques et arithmétiques de base ? X. SERON, V. CROLLEN

De l’intuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation M. GUILLAUME

Rôle de l’estimation dans le développement des habiletés de discrimination des quantités et des habiletés arithmétiques B. VILETTE

Le rôle de l’attention visuo-spatiale lors de la résolution d’additions et de soustractions N. MASSON

Phénomènes d’interférences en arithmétique A. DE VISSCHER

La résolution d’additions simples par procédures de comptage automatisées C. THEVENOT

Comment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ? P. LEMAIRE

L’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues A. PONCIN, A.VAN RINSVELD, CH. SCHILTZ

Les capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques A.-F. DE CHAMBRIER

Activités arithmétiques et anxiété M. FAYOL

La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux E. SANDER