CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Deffuant, G., Roozmand, O., Huet, S., Khamzina, K., Nugier, A., Guimond, S. (2022). Can biases in perceived attitudes explain anti-conformism ? in IEEE Transactions on Computational Social Systems, doi : 10.1109/TCSS.2022.3154034.
Dezecache G., Martin J.R., Tessier C., Safra L., Pitron V., Nuss P. & Grèzes J. (2021). Nature and determinants of social actions during a mass shooting. PLOS ONE, 16. doi : 10.1371/journal.pone.0260392
Newson M., Zhao Y., El Zein M., Sulik J., Dezecache G., Deroy O. & Tunçgenç B. (2021). Digital contact does not promote wellbeing, but face-to-face does : A cross-national survey during the Covid-19 pandemic. New Media & Society. doi : 10.1177/14614448211062164
SÉMINAIRES
30/03/2023 – Iris BERENT

Can we get human nature right ? (Teams, 17h30-19h00)

04/05/2023 - Amélie BRET

Les nouvelles pratiques de recherche : qu’en est-il 10 ans après le début de la crise de la réplication ? (Salle 307, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
#Metoo et #Balancetonporc : analyse et comparaison

Informations relatives aux droits CNIL et à la non-oppostion




Accueil

À la une

L’actualité du LAPSCO

Workshop LAPSCO • 7.2.23. The psychology of behaviour change : A workshop on the use of psychological science to deal with pressing societal issues

Le 7 février 2023 aura lieu une journée d’étude organisée par l’Équipe 2 (Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives) du LAPSCO à l’occasion de la cérémonie de remise du Doctorat Honoris Causa à Kate REYNOLDS, Australian National University & University of Melbourne

Lire la suite

Avoir peu (ou beaucoup) d’argent dans une société (in)égalitaire : conséquences psychologiques et comportementales

Octobre 2022. Victor Auger, Céline Darnon et Alice Normand, évoquent les conséquences psychologiques et comportementales du niveau de richesse des individus et des inégalités économiques, dans le premier numéro d’une série spéciale « Les inégalités et leurs conséquences » de la revue de vulgarisation In-Mind FR consacrée à « Une approche psychosociale des inégalités ».

Lire la suite

Trajectoire de résilience et santé mentale durant la Covid-19 en France

Octobre 2022. Une étude longitudinale, issue de la collaboration entre le LAPSCO et le CLLE UMR 5263 de Toulouse, sur la santé mentale durant le premier confinement liée à la covid-19 en France est publiée dans Scientific Reports. La résilience ressort comme la trajectoire majoritaire durant cette période.

Lire la suite

Small Meeting des doctorants et post-doctorants du LAPSCO 2021

Mardi 7 et mercredi 8 décembre 2021. Small Meeting des doctorants et post-doctorants du LAPSCO à la Maison Internationale Universitaire (MIU).

Lire la suite

THE LAPSCO IN THE PROCEEDINGS OF THE ROYAL SOCIETY B : BIOLOGICAL SCIENCES

October 2021. A recent study between members of the LAPSCO and the Department of Experimental Psychology of the University College London reveals the psychological dynamics behind rioting and offers a practical solution to the study of aggressive collective behavior in the laboratory.

Lire la suite

The LAPSCO in the Journal of Computer-Assisted Learning

October 2021. The LAPSCO ‘e.P3C’ study beyond the issue of distant learning. This study offers direct evidence that equally accessible computer-assisted instruction (CAI) can lead the lower socio-economic status (disadvantaged) students to perform as well as their highly privileged counterparts receiving conventional teacher-led instruction. This indicates how digital education may help compensate the difficulties of students with a disadvantaged background.

Lire la suite


Le LAPSCO partenaire du projet OPTICOG lauréat de l’appel à projets 2019 de l’ANR

Septembre 2019. Le LAPSCO partenaire du projet OPTICOG lauréat de l’appel à projets 2019 de l’ANR. Le consortium constitué pour ce projet (CRFDP EA 7475, Université de Rouen, LAPSCO UMR 6024, CERCA UMR 7295 à Poitiers, et Bournemouth University, UK) est porté et coordonné par Maria Augustinova (CRFDP, Rouen).

Lire la suite

Committees with implicit biases promote fewer women when they do not believe gender bias exists

Août 2019. Le LAPSCO à la pointe des travaux sur les conséquences de la stéréotypie implicite, dans Nature Human Behaviour.

Lire la suite

80 ans du CNRS : le projet du LAPSCO « Robotique Sociale Humanoïde et Cognition » en collaboration avec le LIMOS et le GIPSA-Lab est lauréat de l’appel à projets 80|Prime

Mars 2019. Adossé à une UMR de l’INSB (LAPSCO) et deux UMR de l’INS2I (LIMOS & GIPSA-LAB), le projet Robotique Sociale Humanoïde et Cognition porté par Pascal Huguet examine les conditions d’expression et la nature des effets liés à la présence de robots sociaux humanoïdes sur la cognition humaine.

Lire la suite

Apprendre à apprendre

Février 2019. Vient de paraître, Apprendre à apprendre, aux Presses Universitaires de France, par Michel Fayol (LAPSCO, CNRS, UCA) et Michèle Kail (CNRS).

Lire la suite

Improved cognitive control in presence of anthropomorphized robots

January 2019. The simple presence of a humanoid robot improves cognitive control when robotic presence triggers anthropomorphic inferences. This is what researchers from the LAPSCO (Université Clermont Auvergne/CNRS) and the LIMOS (Université Clermont Auvergne/CNRS) published in International Journal of Social Robotics. This new finding strengthens the results previously reported by the same teams in Science Robotics.

Lire la suite

L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions

Novembre 2018. Vient de paraître L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions, numéro spécial publié dans A.N.A.E. et coordonné par Catherine Thevenot (Université de Lausanne) et Michel Fayol (Université Clermont Auvergne, CNRS, LAPSCO).

Lire la suite

Science Robotics Live Chat on Facebook for the LAPSCO

13 Septembre 2018. Science Robotics Live Chat on Facebook for the LAPSCO’s paper focusing on social robotic presence and attentional mechanisms.

Lire la suite

Un projet LAPSCO, le projet DISESTEEM, lauréat de l’appel à projets 2018 de l’ANR !

Septembre 2018. Un projet LAPSCO, le projet DISESTEEM, lauréat de l’appel à projets 2018 de l’ANR ! Le consortium constitué pour ce projet (LAPSCO UMR CNRS à Clermont, PAVéA EA à Tours, Research Chair Intergroup Relations, Univ. Moncton, Canada) est porté et coordonné par Delphine Martinot.

Lire la suite

L’intelligence artificielle

Septembre 2018. Vient de paraître L’intelligence artificielle : De la révolution technologique à la révolution sociale, aux Presses Universitaires Blaise Pascal, par Nicolas Spatola (CNRS, LAPSCO, UCA).

Lire la suite

Quand la présence d’un robot menaçant améliore les performances cognitives

Août 2018. Un robot humanoïde peut-il influencer par sa simple présence les performances cognitives humaines ? C’est ce que montrent des chercheurs du LAPSCO (Université Clermont Auvergne/CNRS) et du LIMOS (Université Clermont Auvergne/CNRS). Dans cette recherche publiée dans Science Robotics, les chercheurs montrent que la simple présence d’un robot connu pour son antipathie (plutôt que sa sympathie) augmente la sélectivité de l’attention de manière comparable à la présence d’un observateur humain.

Lire la suite

Cognition incarnée

Juin 2018. Vient de paraître, Cognition Incarnée : Une cognition située et projetée, chez Mardaga, par Rémy Versace (Université Lyon 2), Denis Brouillet (Université de Montpellier) et Guillaume Vallet (LAPSCO, CNRS, UCA).

Lire la suite

Psychologie de la discrimination et des préjugés : De la théorie à la pratique

Juin 2018. Fruit de la collaboration de nombreux experts et dirigé par Klea Faniko, David Bourguignon, Oriane Sarrasin et Serge Guimond, cet ouvrage éclaire les origines, les mécanismes et les conséquences des préjugés et des discriminations envers différents groupes sociaux, au travail et dans la vie quotidienne. Il décrit les modèles qui permettent de les comprendre, de les combattre et offre un regard croisé dominants-dominés.

Lire la suite

Psychologie cognitive des apprentissages scolaires

Février 2018. Vient de paraître Psychologie cognitive des apprentissages scolaires, chez Dunod, sous la direction de Ludovic Ferrand (CNRS LAPSCO), Bernard Lété (Université Lumière Lyon 2) et Catherine Thevenot (Université de Lausanne).

Lire la suite

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 |