CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Deffuant, G., Roozmand, O., Huet, S., Khamzina, K., Nugier, A., Guimond, S. (2022). Can biases in perceived attitudes explain anti-conformism ? in IEEE Transactions on Computational Social Systems, doi : 10.1109/TCSS.2022.3154034.
Dezecache G., Martin J.R., Tessier C., Safra L., Pitron V., Nuss P. & Grèzes J. (2021). Nature and determinants of social actions during a mass shooting. PLOS ONE, 16. doi : 10.1371/journal.pone.0260392
Newson M., Zhao Y., El Zein M., Sulik J., Dezecache G., Deroy O. & Tunçgenç B. (2021). Digital contact does not promote wellbeing, but face-to-face does : A cross-national survey during the Covid-19 pandemic. New Media & Society. doi : 10.1177/14614448211062164
SÉMINAIRES
15/09/2022 – Vincent PICHOT

Analyse de la variabilité RR : Méthodes et applications. (Amphi Collomp, 10h30-12h00)

13/10/2022 – Bahador BAHRAMI

Socialising with hybrid intelligence. (Teams, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
Enseignement et formation 2022

Juin 2022. Conditions d’admission en thèse

Soutenance de thèse de Birsen Gul : Les effets de la privation relative sur l’engagement scolaire et l’estime de soi des adolescents : étude du rôle des facteurs sociaux

Vendredi 09 septembre 2022. Soutenance de thèse de Birsen Gul (LAPSCO, CNRS, UCA) à 14h, amphi 220 à la MSH.

#Metoo et #Balancetonporc : analyse et comparaison

Informations relatives aux droits CNIL et à la non-oppostion

RECRUTEMENTS
Chaire de professeur Junior - Numérique pour l’éducation H/F

Le LAPSCO recrute un/une jeune chercheur.se sur une "chaire professeur junior" dans le domaine du numérique éducatif (digital education).




Accueil

À la une

L’actualité du LAPSCO

Small Meeting des doctorants et post-doctorants du LAPSCO 2021

Mardi 7 et mercredi 8 décembre 2021. Small Meeting des doctorants et post-doctorants du LAPSCO à la Maison Internationale Universitaire (MIU).

Lire la suite

THE LAPSCO IN THE PROCEEDINGS OF THE ROYAL SOCIETY B : BIOLOGICAL SCIENCES

October 2021. A recent study between members of the LAPSCO and the Department of Experimental Psychology of the University College London reveals the psychological dynamics behind rioting and offers a practical solution to the study of aggressive collective behavior in the laboratory.

Lire la suite

The LAPSCO in the Journal of Computer-Assisted Learning

October 2021. The LAPSCO ‘e.P3C’ study beyond the issue of distant learning. This study offers direct evidence that equally accessible computer-assisted instruction (CAI) can lead the lower socio-economic status (disadvantaged) students to perform as well as their highly privileged counterparts receiving conventional teacher-led instruction. This indicates how digital education may help compensate the difficulties of students with a disadvantaged background.

Lire la suite

Après 18 mois de crise sanitaire, le point sur l’impact de la fermeture des écoles sur les inégalités scolaires

Septembre 2021. Après un an et demi de crise sanitaire, le point sur l’impact de la fermeture des écoles sur les inégalités scolaires, dans Nature Human Behaviour, avec Céline Darnon.

Lire la suite

Collaboration entre le LAPSCO, le Centre Pompidou, Mille Formes et Premiers Cris

Septembre 2021. Depuis mai 2019, le LAPSCO est devenu un partenaire privilégié de l’Ecole Pro du Centre Pompidou (Paris) et de Mille Formes – Centre d’Initiation à l’Art pour les 0-6 ans (Clermont-Ferrand).

Lire la suite

Conférences embarquées éditions 2021 - 80 ans du CNRS

Août 2021. Le LAPSCO est fier d’avoir participé, pour la 3e année consécutive, à la 3e édition des « Conférences Embarquées » à l’occasion des 80 ans du CNRS le 28 août dernier au parc de la Tête d’Or à Lyon.

Lire la suite


Apprendre à apprendre

Février 2019. Vient de paraître, Apprendre à apprendre, aux Presses Universitaires de France, par Michel Fayol (LAPSCO, CNRS, UCA) et Michèle Kail (CNRS).

Lire la suite

Improved cognitive control in presence of anthropomorphized robots

January 2019. The simple presence of a humanoid robot improves cognitive control when robotic presence triggers anthropomorphic inferences. This is what researchers from the LAPSCO (Université Clermont Auvergne/CNRS) and the LIMOS (Université Clermont Auvergne/CNRS) published in International Journal of Social Robotics. This new finding strengthens the results previously reported by the same teams in Science Robotics.

Lire la suite

L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions

Novembre 2018. Vient de paraître L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions, numéro spécial publié dans A.N.A.E. et coordonné par Catherine Thevenot (Université de Lausanne) et Michel Fayol (Université Clermont Auvergne, CNRS, LAPSCO).

Lire la suite

Science Robotics Live Chat on Facebook for the LAPSCO

13 Septembre 2018. Science Robotics Live Chat on Facebook for the LAPSCO’s paper focusing on social robotic presence and attentional mechanisms.

Lire la suite

Un projet LAPSCO, le projet DISESTEEM, lauréat de l’appel à projets 2018 de l’ANR !

Septembre 2018. Un projet LAPSCO, le projet DISESTEEM, lauréat de l’appel à projets 2018 de l’ANR ! Le consortium constitué pour ce projet (LAPSCO UMR CNRS à Clermont, PAVéA EA à Tours, Research Chair Intergroup Relations, Univ. Moncton, Canada) est porté et coordonné par Delphine Martinot.

Lire la suite

L’intelligence artificielle

Septembre 2018. Vient de paraître L’intelligence artificielle : De la révolution technologique à la révolution sociale, aux Presses Universitaires Blaise Pascal, par Nicolas Spatola (CNRS, LAPSCO, UCA).

Lire la suite

Quand la présence d’un robot menaçant améliore les performances cognitives

Août 2018. Un robot humanoïde peut-il influencer par sa simple présence les performances cognitives humaines ? C’est ce que montrent des chercheurs du LAPSCO (Université Clermont Auvergne/CNRS) et du LIMOS (Université Clermont Auvergne/CNRS). Dans cette recherche publiée dans Science Robotics, les chercheurs montrent que la simple présence d’un robot connu pour son antipathie (plutôt que sa sympathie) augmente la sélectivité de l’attention de manière comparable à la présence d’un observateur humain.

Lire la suite

Cognition incarnée

Juin 2018. Vient de paraître, Cognition Incarnée : Une cognition située et projetée, chez Mardaga, par Rémy Versace (Université Lyon 2), Denis Brouillet (Université de Montpellier) et Guillaume Vallet (LAPSCO, CNRS, UCA).

Lire la suite

Psychologie de la discrimination et des préjugés : De la théorie à la pratique

Juin 2018. Fruit de la collaboration de nombreux experts et dirigé par Klea Faniko, David Bourguignon, Oriane Sarrasin et Serge Guimond, cet ouvrage éclaire les origines, les mécanismes et les conséquences des préjugés et des discriminations envers différents groupes sociaux, au travail et dans la vie quotidienne. Il décrit les modèles qui permettent de les comprendre, de les combattre et offre un regard croisé dominants-dominés.

Lire la suite

Psychologie cognitive des apprentissages scolaires

Février 2018. Vient de paraître Psychologie cognitive des apprentissages scolaires, chez Dunod, sous la direction de Ludovic Ferrand (CNRS LAPSCO), Bernard Lété (Université Lumière Lyon 2) et Catherine Thevenot (Université de Lausanne).

Lire la suite

L’augmentation de la fréquence cardiaque après exercice facilite le traitement des visages de peur

Janvier 2018. La publication dans la revue Scientific Reports (Nature) vient récompenser une collaboration entre l’Institute of Cognitive Sciences and Technologies, Rome, Italy, le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble, le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive de Clermont-Ferrand et son équipe "CATech" qui a mené les expérimentations.

Lire la suite

Actes du colloque international Langage et énaction

Novembre 2017. Viennent de paraître en ligne, les Actes du colloque international Langage et énaction, trois volumes coordonnés par Michaël Grégoire (Université Clermont Auvergne), Aurélie Barnabé (Université Clermont Auvergne), Didier Bottineau (CNRS, Laboratoire Lexiques, Dictionnaires, Informatique, Université Paris Nord), et Norbert Maïonchi-Pino (Université Clermont Auvergne, CNRS, LAPSCO).

Lire la suite

Les collectifs en agriculture bio : une contribution du LAPSCO

Novembre 2017. Vient de paraître Les collectifs en agriculture bio. Entre idéalisation et réalisation, Dijon, Educagri éditions, 196 pages, coordonné par Denise Van Dam (Université de Namur), Séverine Lagneaux (Université catholique de Louvain), Jean Nizet (Université de Namur) et Michel Streith (CNRS LAPSCO).

Lire la suite

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 |