CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Parris, B. A., Sharma, D., Weekes, B. S. H., Momenian, M., Augustinova, M., & Ferrand, L. (2019). Response modality and the Stroop task : Are there phonological Stroop effects with manual responses ? Experimental Psychology, 66, 361-367. doi : 10.1027/1618-3169/a000459
Parris, B. A., Wadsley, M. G., Hasshim, N., Benattayallah, A., Augustinova, M., & Ferrand, L. (2019). An fMRI study of response and semantic conflict in the Stroop task. Frontiers in Psychology, 10 : 2426. doi : 10.3389/fpsyg.2019.02426
Ferrand, L., Ducrot, S., Chausse, P., Maïonchi-Pino, N., O’Connor, R. J., Parris, B. J., Perret, P., Riggs, K. J., & Augustinova, M. (2019). Stroop interference is a composite phenomenon : Evidence from distinct developmental trajectories of its components. Developmental Science. doi : 10.1111/desc.12899
ÉVÉNEMENTS
Soutenance de thèse de Quentin Victeur : Capture attentionnelle par les expressions faciales émotionnelles : nouveaux arguments expérimentaux en faveur de l’hypothèse de conditionnalité

Lundi 9 décembre 2019. Soutenance de thèse de Quentin Victeur (LAPSCO, CNRS, UCA). A 9h, amphi 125, MSH Clermont-Ferrand.

Rechercher




Accueil

À la une

L’actualité du LAPSCO

Research Topic : The locus of the Stroop effect. The LAPSCO at the forefront of scientific research on Stroop effects

November 2019. Just out, The Locus of the Stroop effect, Research Topic in Frontiers in Psychology edited by Benjamin A. Parris (Bournemouth University, UK), Maria Augustinova (Université de Rouen), and Ludovic Ferrand (Université Clermont Auvergne, CNRS, LAPSCO).

Lire la suite

Le LAPSCO, lauréat du prix de la recherche 2018 de la Fondation de l’Université Clermont Auvergne

Octobre 2019. Le LAPSCO, lauréat du prix de la recherche 2018 de la Fondation de l’Université Clermont Auvergne, pour l’article publié dans Science Robotics

Lire la suite

Le LAPSCO partenaire du projet OPTICOG lauréat de l’appel à projets 2019 de l’ANR

Septembre 2019. Le LAPSCO partenaire du projet OPTICOG lauréat de l’appel à projets 2019 de l’ANR. Le consortium constitué pour ce projet (CRFDP EA 7475, Université de Rouen, LAPSCO UMR 6024, CERCA UMR 7295 à Poitiers, et Bournemouth University, UK) est porté et coordonné par Maria Augustinova (CRFDP, Rouen).

Lire la suite

Committees with implicit biases promote fewer women when they do not believe gender bias exists

Août 2019. Le LAPSCO à la pointe des travaux sur les conséquences de la stéréotypie implicite, dans Nature Human Behaviour.

Lire la suite

80 ans du CNRS : le projet du LAPSCO « Robotique Sociale Humanoïde et Cognition » en collaboration avec le LIMOS et le GIPSA-Lab est lauréat de l’appel à projets 80|Prime

Mars 2019. Adossé à une UMR de l’INSB (LAPSCO) et deux UMR de l’INS2I (LIMOS & GIPSA-LAB), le projet Robotique Sociale Humanoïde et Cognition porté par Pascal Huguet examine les conditions d’expression et la nature des effets liés à la présence de robots sociaux humanoïdes sur la cognition humaine.

Lire la suite

Apprendre à apprendre

Février 2019. Vient de paraître, Apprendre à apprendre, aux Presses Universitaires de France, par Michel Fayol (LAPSCO, CNRS, UCA) et Michèle Kail (CNRS).

Lire la suite


Psychologie de la discrimination et des préjugés : De la théorie à la pratique

Juin 2018. Fruit de la collaboration de nombreux experts et dirigé par Klea Faniko, David Bourguignon, Oriane Sarrasin et Serge Guimond, cet ouvrage éclaire les origines, les mécanismes et les conséquences des préjugés et des discriminations envers différents groupes sociaux, au travail et dans la vie quotidienne. Il décrit les modèles qui permettent de les comprendre, de les combattre et offre un regard croisé dominants-dominés.

Lire la suite

Psychologie cognitive des apprentissages scolaires

Février 2018. Vient de paraître Psychologie cognitive des apprentissages scolaires, chez Dunod, sous la direction de Ludovic Ferrand (CNRS LAPSCO), Bernard Lété (Université Lumière Lyon 2) et Catherine Thevenot (Université de Lausanne).

Lire la suite

L’augmentation de la fréquence cardiaque après exercice facilite le traitement des visages de peur

Janvier 2018. La publication dans la revue Scientific Reports (Nature) vient récompenser une collaboration entre l’Institute of Cognitive Sciences and Technologies, Rome, Italy, le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble, le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive de Clermont-Ferrand et son équipe "CATech" qui a mené les expérimentations.

Lire la suite

Actes du colloque international Langage et énaction

Novembre 2017. Viennent de paraître en ligne, les Actes du colloque international Langage et énaction, trois volumes coordonnés par Michaël Grégoire (Université Clermont Auvergne), Aurélie Barnabé (Université Clermont Auvergne), Didier Bottineau (CNRS, Laboratoire Lexiques, Dictionnaires, Informatique, Université Paris Nord), et Norbert Maïonchi-Pino (Université Clermont Auvergne, CNRS, LAPSCO).

Lire la suite

Les collectifs en agriculture bio : une contribution du LAPSCO

Novembre 2017. Vient de paraître Les collectifs en agriculture bio. Entre idéalisation et réalisation, Dijon, Educagri éditions, 196 pages, coordonné par Denise Van Dam (Université de Namur), Séverine Lagneaux (Université catholique de Louvain), Jean Nizet (Université de Namur) et Michel Streith (CNRS LAPSCO).

Lire la suite

Nouveaux Cursus à l’Université (NCU)

Octobre 2017. Le projet MON PASS PRO de l’UCA, dont le LAPSCO et CATech pilotent le volet numérique NuméPass, est lauréat dans l’action « Nouveaux cursus à l’université » du Programme Investissement d’Avenir 3 (PIA3).

Lire la suite

MEGALEX - Reconnaissance des mots écrits et parlés : une méga-étude testant plusieurs dizaines de milliers de mots

Septembre 2017. Publiée dans la revue Behavior Research Methods, une recherche coordonnée par Ludovic Ferrand et associant plusieurs laboratoires CNRS et INSERM, rapporte pour la première fois à grande échelle les similitudes et les différences de traitement entre les modalités visuelle vs. auditive dans la reconnaissance des mots.

Lire la suite

Des garçons aussi bons que des filles en lecture, c’est possible !

Septembre 2017. Dans une Tribune publiée dans le journal Libération, Pascal Huguet (CNRS, LAPSCO, Université Clermont Auvergne), Pascal Pansu (Université Grenoble Alpes), Isabelle Régner (CNRS, LPC, Université Aix-Marseille), Sylvain Max (Burgundy School of Business), Pascale Colé (CNRS, LPC, Université Aix-Marseille) et John B. Nezlek (College of William & Mary Williamsburg, USA) font état de leurs travaux récents permettant de réinterpréter l’origine de la supériorité des filles sur les garçons en lecture.

Lire la suite

Le robot, un nouvel être social à venir

Juin 2017. Suite à la journée Innovergne sur les robots collaboratifs et autonomes, le journal La Montagne a interviewé Nicolas Spatola dans le cadre du projet Social Robots porté par le LAPSCO. Les sujets de la perception et de l’acceptation des robots sociaux ont été abordés sous le regard de l’évolution de nos comportements et de notre société.

Lire la suite

Tant de temps : « Le jeune enfant ne doit pas subir le temps qui passe »

Juin 2017. A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Le journal Le Monde a invité des personnalités et des anonymes à se confier sur ce sujet. Cette semaine, c’est une membre du LAPSCO, Sylvie Droit-Volet.

Lire la suite

Sociologie des enfants

Mai 2017. Nouvel ouvrage de Martine Court, Sociologie des enfants, collection Repères / La Découverte.

Lire la suite

Du contexte au cortex

Mai 2017. Du contexte au cortex : Publiée prochainement dans la revue Social Cognitive and Affective Neuroscience, une recherche combinant neurophysiologie (Driss Boussaoud, Directeur de Recherche CNRS à l’INS Marseille) et psychologie sociale expérimentale (Pascal Huguet, Directeur de Recherche CNRS au LAPSCO) dans le cadre de la thèse de Marie Demolliens (sous la co-direction de DB et PH) révèle l’importance du contexte social dans la dynamique neuronale et suggère une conception nouvelle du « cerveau social » (article bénéficiant d’un communiqué de presse national du CNRS).

Lire la suite

Pourquoi cesser de réfléchir à un choix complexe s’avère parfois bénéfique

Avril 2017. Une étude à paraître dans le Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory, and Cognition permet d’expliquer pourquoi cesser de réfléchir à un choix complexe s’avère parfois bénéfique.

Lire la suite

Page(s) : | 1 | 2 | 3 |