CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Deffuant, G., Roozmand, O., Huet, S., Khamzina, K., Nugier, A., Guimond, S. (2022). Can biases in perceived attitudes explain anti-conformism ? in IEEE Transactions on Computational Social Systems, doi : 10.1109/TCSS.2022.3154034.
Dezecache G., Martin J.R., Tessier C., Safra L., Pitron V., Nuss P. & Grèzes J. (2021). Nature and determinants of social actions during a mass shooting. PLOS ONE, 16. doi : 10.1371/journal.pone.0260392
Newson M., Zhao Y., El Zein M., Sulik J., Dezecache G., Deroy O. & Tunçgenç B. (2021). Digital contact does not promote wellbeing, but face-to-face does : A cross-national survey during the Covid-19 pandemic. New Media & Society. doi : 10.1177/14614448211062164
SÉMINAIRES
27/04/2023 - Camille RIOUX

Investigating the nature and ontogeny of cognitive processing shaping human food behaviors (Teams, 17h30-19h00)

04/05/2023 - Amélie BRET

Les nouvelles pratiques de recherche : qu’en est-il 10 ans après le début de la crise de la réplication ? (Salle 307, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
#Metoo et #Balancetonporc : analyse et comparaison

Informations relatives aux droits CNIL et à la non-oppostion

Rechercher




Accueil > Recrutements

UCA - LAPSCO - Projet ViMaCC : Appel à candidature - Allocation doctorale

publié le , mis à jour le

 

Le LAPSCO propose un contrat doctoral dans le cadre du projet « Vieillissement, Maladie Chronique et stimulation Cognitive (ViMaCC) », cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

 

Date limite des candidatures : 28 juin 2019

 
DESCRIPTIF DU PROJET

Le vieillissement démographique représente un enjeu sociétal d’envergure de par ses conséquences en termes humain, financier et de santé. Les difficultés cognitives (mémoire, attention…) des personnes âgées s’ajoutent à leur fragilité physique (perte musculaire, augmentation des risques cardiovasculaires, etc.), ce qui explique pourquoi ces personnes représentent les trois quarts des patients souffrants de maladies chroniques (cardiopathie, diabète, démences...). L’âge, tout comme le stress, constitue d’ailleurs des facteurs de risque important de développer une démence, en particulier la maladie d’Alzheimer.
Il apparaît alors primordial d’améliorer au mieux la santé des personnes âgées, avec et sans maladie chronique, en proposant des programmes d’activités physiques et cognitives. Ces programmes peuvent jouer tant un rôle de prévention que de maintien de la santé.

L’objectif général de ViMaCC est de développer puis d’évaluer un programme de stimulation cognitive combiné à un programme d’activités physiques, offerts à distance, personnalisables et adaptatifs (niveaux de difficulté variables selon les performances). Ce module sera complémentaire à un programme déjà existant pour les activités physiques et développé par une start-up partenaire du projet, e-ajeo Santé à travers son application Santé’Up. Parmi les forces de Santé’Up, ce programme est offert de manière personnalisé, à distance via des appareils mobiles (tablettes et smartphone), en lien avec des appareils de santé connectés (tensiomètre, balance, capteurs d’activités…) tout en étant communautaire grâce à des activités de groupe et un réseau social dédié.

Cette proposition de thèse concerne le second et troisième axes de recherche qui sont dédiés aux aspects cliniques.
Le second axe porte sur l’élaboration et la validation d’un programme de gestion et de diminution du stress à travers des exercices de cohérence cardiaque. Le troisième axe consiste quant à lui à évaluer l’efficacité du programme de stimulation cognitive, de celui d’activités physiques et de la combinaison des deux auprès d’une population de personnes souffrant de maladie chronique sans répercussion cognitive. Le/la doctorante(e) recruté(e) devra travailler en collaboration avec le/la doctorant(e) en charge du premier axe qui vise à l’élaboration et à la validation du programme de stimulation cognitive.

 

Durée 36 mois
Rémunération environ 1 500 euros net (cf. Arrêté du 29 août 2016)

 

 
PROFIL RECHERCHE

Sous la direction conjointe de Frédéric Dutheil (professeur de médecine du travail et du sport, CHU Clermont-Ferrrand) et Guillaume VALLET (maître de conférences en psychologie et porteur du projet ViMaCC), le/la doctorant·e recruté·e dans ce cadre devra :

- 1. se familiariser avec la littérature scientifique sur le stress et la cohérence cardiaque ainsi que sur les approches incarnées et situées de la cognition,
- 2. développer des exercices de cohérence cardiaque pour réduire et mieux réguler le stress basés sur cette revue de littérature,
- 3. valider ces exercices selon des protocoles expérimentaux rigoureux,
- 4. assurer le recrutement, les passations et le suivi des participants de l’étude clinique,
- 5. assurer la coordination entre les équipes scientifiques et e-ajeo santé pour le recrutement et la passation des protocoles expérimentaux,
- 6. mener les analyses statistiques et contribuer à l’interprétation des résultats,
- 7. participer à la valorisation et à la diffusion de ces résultats.

 
Le/la doctorant·e recruté·e devra être préférentiellement titulaire d’un Master en psychologie.
Il/elle devra avoir une bonne maîtrise de la méthode expérimentale ainsi que des connaissances attestées sur les approches incarnées et situées de la cognition. Le/la candidat·e devra avoir de l’expérience dans l’évaluation ou la prise en charge des personnes âgées avec, ou sans, troubles cognitifs. Une expérience de recherche sur des problématiques en lien avec le stress, la mémoire ou l’attention sera un plus.

 
CANDIDATURES

Pièces à joindre au dossier, dans un fichier PDF unique :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- La copie du relevé de notes de Master 2 et la copie du diplôme de Master 2
- Un résumé des travaux antérieurs (Master 1 et Master 2)

Les personnes pré-sélectionnées seront convoquées pour soutenir de vive voix leur candidature devant un jury élaboré par l’école doctorale.

Dossier à adresser à guillaume.vallet@uca.fr
en copie à edlshs.drv@uca.fr

 
Date limite des candidatures : 28 juin 2019

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la brochure au format pdf.