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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Ferrand, L., Ducrot, S., Chausse, P., Maïonchi-Pino, N., O’Connor, R. J., Parris, B. J., Perret, P., Riggs, K. J., & Augustinova, M. (2019). Stroop interference is a composite phenomenon : Evidence from distinct developmental trajectories of its components. Developmental Science. doi : 10.1111/desc.12899
Augustinova, M., Parris, B. A., & Ferrand, L. (2019). The loci of Stroop interference and facilitation effects with manual and vocal responses. Frontiers in Psychology, 10:1786. doi : 10.3389/fpsyg.2019.01786
Boudet G, Chausse P, Thivel D, Rousset S, Mermillod M, Baker JS, Parreira LM, Esquirol Y, Duclos M and Dutheil F (2019) How to Measure Sedentary Behavior at Work ? Front. Public Health 7:167. doi : 10.3389/fpubh.2019.00167
SÉMINAIRES
24/10/2019 – François MAQUESTIAUX

Attention centrale et vieillissement : de la recherche d’exceptions à l’hypothèse ORCA (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

07/11/2019 – Christophe GOBBE

Objectiver la vulnérabilité : du qualitatif au quantitatif. Apports, limites et impasses dans le cadre d’une étude sur un art martial. (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
80 ans CNRS GDR mémoire - La recherche sur la mémoire ou à la recherche de la mémoire ?

Mercredi 16 octobre 2019. Marie IZAUTE & Guillaume VALLET animeront un café-débat sur "la recherche sur la mémoire"/"à la recherche de la mémoire", dans l’amphithéâtre Aulagnier, IAE Auvergne-EUM Clermont-Ferrand de 18h00 à 20h30.

Soutenance de thèse d’Alyson Sicard : Filles et garçons face à la meilleure réussite scolaire des filles : quelles conséquences sur la perception des relations de genre et la performance ?

Vendredi 8 novembre 2019. Soutenance de thèse d’Alyson Sicard (LAPSCO, CNRS, UCA). A 14h30, Université Clermont Auvergne, amphi Collomp.

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MEGALEX - Reconnaissance des mots écrits et parlés : une méga-étude testant plusieurs dizaines de milliers de mots

publié le

 
Septembre 2017. Publiée dans la revue Behavior Research Methods, une recherche coordonnée par Ludovic Ferrand et associant plusieurs laboratoires CNRS et INSERM rapporte pour la première fois à grande échelle les similitudes et les différences de traitement entre les modalités visuelle vs. auditive dans la reconnaissance des mots.

 
Dans cette méga-étude financée par l’ANR, 28466 mots ont été testés en modalité visuelle et 17876 en modalité auditive dans la tâche de décision lexicale, permettant de recueillir plus de 4 millions de temps de lecture. Les données de cette étude, appelée MEGALEX, sont disponibles gratuitement et constituent une véritable « mine d’or » pour les chercheurs travaillant sur les mécanismes cognitifs impliqués dans la reconnaissance des mots. Ce travail constitue une étape cruciale vers le développement d’une théorie psycholinguistique générale de la compréhension des mots.

 

Les laboratoires impliqués :

- Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, CNRS UMR 6024, Clermont-Ferrand
- Laboratoire de Psychologie Cognitive, CNRS UMR 7290, Université Aix-Marseille, Marseille
- Laboratoire de Psychologie et Neurocognition, CNRS UMR 5105, Université Pierre Mendès-France, Grenoble
- Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement, CNRS UMR 5022, Université de Bourgogne, Dijon
- Unité de Neuroimagerie Cognitive, Neurospin, INSERM-CEA 992, Saclay

Pour en savoir plus : Ferrand, L., Méot, A., Spinelli, E., New, B., Pallier, C., Bonin, P., Dufau, S., Mathôt, S., & Grainger, J. (2017). MEGALEX : A megastudy of visual and auditory word recognition. Behavior Research Methods. doi : 10.3758/s13428-017-0943-1