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lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Ferrand, L., Ducrot, S., Chausse, P., Maïonchi-Pino, N., O’Connor, R. J., Parris, B. J., Perret, P., Riggs, K. J., & Augustinova, M. (2019). Stroop interference is a composite phenomenon : Evidence from distinct developmental trajectories of its components. Developmental Science. doi : 10.1111/desc.12899
Augustinova, M., Parris, B. A., & Ferrand, L. (2019). The loci of Stroop interference and facilitation effects with manual and vocal responses. Frontiers in Psychology, 10:1786. doi : 10.3389/fpsyg.2019.01786
Boudet G, Chausse P, Thivel D, Rousset S, Mermillod M, Baker JS, Parreira LM, Esquirol Y, Duclos M and Dutheil F (2019) How to Measure Sedentary Behavior at Work ? Front. Public Health 7:167. doi : 10.3389/fpubh.2019.00167
SÉMINAIRES
24/10/2019 – François MAQUESTIAUX

Attention centrale et vieillissement : de la recherche d’exceptions à l’hypothèse ORCA (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

07/11/2019 – Christophe GOBBE

Objectiver la vulnérabilité : du qualitatif au quantitatif. Apports, limites et impasses dans le cadre d’une étude sur un art martial. (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
80 ans CNRS GDR mémoire - La recherche sur la mémoire ou à la recherche de la mémoire ?

Mercredi 16 octobre 2019. Marie IZAUTE & Guillaume VALLET animeront un café-débat sur "la recherche sur la mémoire"/"à la recherche de la mémoire", dans l’amphithéâtre Aulagnier, IAE Auvergne-EUM Clermont-Ferrand de 18h00 à 20h30.

Soutenance de thèse d’Alyson Sicard : Filles et garçons face à la meilleure réussite scolaire des filles : quelles conséquences sur la perception des relations de genre et la performance ?

Vendredi 8 novembre 2019. Soutenance de thèse d’Alyson Sicard (LAPSCO, CNRS, UCA). A 14h30, Université Clermont Auvergne, amphi Collomp.

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Appel à candidature - Allocation doctorale Université Clermont Auvergne / LAPSCO - Projet ViMaCC

publié le , mis à jour le

 

28 Novembre 2017. Le LAPSCO propose un contrat doctoral dans le cadre du projet « Vieillissement, Maladie Chronique et stimulation Cognitive (ViMaCC) »
Date limite des candidatures : 15 décembre 2017

 
DESCRIPTIF DU PROJET

Le vieillissement démographique représente un enjeu sociétal d’envergure de par ses conséquences en termes humain, financier et de santé. Les difficultés cognitives (mémoire, attention…) des personnes âgées s’ajoutent à leur fragilité physique (perte musculaire, augmentation des risques cardiovasculaires, etc.), ce qui explique pourquoi ces personnes représentent les trois quarts des patients souffrants de maladies chroniques (cardiopathie, diabète, démences...). L’âge, tout comme le stress, constitue d’ailleurs des facteurs de risque important de développer une démence, en particulier la maladie d’Alzheimer.
Il apparaît alors primordial d’améliorer au mieux la santé des personnes âgées, avec et sans maladie chronique, en proposant des programmes d’activités physiques et cognitives. Ces programmes peuvent jouer tant un rôle de prévention que de maintien de la santé.

L’objectif général de ViMaCC est de développer puis d’évaluer un programme de stimulation cognitive combiné à un programme d’activités physiques, offerts à distance, personnalisables et adaptatifs (niveaux de difficulté variables selon les performances). Ce module sera complémentaire à un programme déjà existant pour les activités physiques et développé par une start-up partenaire du projet, e-ajeo Santé à travers son application Santé’Up. Parmi les forces de Santé’Up, ce programme est offert de manière personnalisé, à distance via des appareils mobiles (tablettes et smartphone), en lien avec des appareils de santé connectés (tensiomètre, balance, capteurs d’activités…) tout en étant communautaire grâce à des activités de groupe et un réseau social dédié.
Cette proposition de thèse concerne le premier axe de recherche qui sera dédié au programme cognitif (élaboration, recherche des mécanismes impliqués). Les effets de ce programme seront étudiés et explorés selon les mécanismes décrits dans les approches incarnées et situées de la cognition telles que le modèle Activation-Intégration (Act-In). Le/la doctorante(e) recruté(e) devra travailler en collaboration avec un(e) futur(e) doctorant(e) en charge du second axe qui visera l’élaboration d’un programme de réduction du stress (cohérence cardiaque) et de ces effets sur les performances cognitives et de l’application clinique auprès de patients atteints de maladies chroniques (sans impacts sur la cognition).

 

Durée 36 mois
Rémunération environ 1 500 euros net (cf. Arrêté du 29 août 2016)

 

 
PROFIL RECHERCHE

Sous la direction conjointe de Marie IZAUTE (professeure de psychologie, directrice de l’U.F.R. PSSSE) et Guillaume VALLET (maître de conférences en psychologie et porteur du projet ViMaCC), le/la doctorant·e recruté·e dans ce cadre devra :

- 1. Se familiariser avec la littérature scientifique sur la stimulation cognitive dans le vieillissement ainsi que sur les approches incarnées et situées de la cognition.
- 2. Développer des exercices de stimulation cognitive basés sur cette revue de littérature.
- 3. Assurer la coordination entre les équipes scientifiques et e-ajeo santé pour l’adaptation de ces exercices au format numérique.
- 4. Rechercher et tester les processus sous-tendant les potentiels effets de ces exercices à la lumière des approches incarnées et situées de la cognition.
- 5. Mener les analyses statistiques et contribuer à l’interprétation des résultats.
- 6. Participer à la valorisation et à la diffusion de ces résultats.

 
Le/la doctorant·e recruté·e devra être préférentiellement titulaire d’un Master en psychologie.
Il/elle devra avoir une bonne maîtrise de la méthode expérimentale ainsi que des connaissances attestées sur les approches incarnées et situées de la cognition. Idéalement, le/la candidat·e devra avoir de l’expérience dans l’évaluation ou la prise en charge des personnes âgées avec, ou sans, troubles cognitifs. Une expérience de recherche sur des problématiques en lien avec la mémoire ou de l’attention sera un plus.

 
CANDIDATURES

Pièces à joindre au dossier, dans un fichier PDF unique :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- La copie du relevé de notes de Master 2 et la copie du diplôme de Master 2
- Un résumé des travaux antérieurs (Master 1 et Master 2)

Les personnes pré-sélectionnées seront convoquées pour soutenir de vive voix leur candidature devant un jury élaboré par l’école doctorale.

Dossier à adresser à guillaume.vallet@uca.fr
en copie à edlshs.drv@uca.fr
et à marie.izaute@uca.fr

 
Date limite des candidatures : 15 décembre 2017