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2 Post-doctoral fellowships - FACTOLAB

mardi 11 juin 2019

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Post-doctorats - FACTOLAB (12 MOIS)
Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, Clermont-Ferrand (France)

Le laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO) de l’Université Clermont Auvergne à Clermont-Ferrand propose deux financements pour un post-doctorat d’une durée de 12 mois.

Descriptif : Dans l’industrie, le rôle principal du facteur humain est celui de réguler l’activité en situation de travail en compensant les aléas de production. Cette activité de régulation repose sur des capacités d’anticipation, de planification et de réactivité des opérateurs. Afin d’améliorer ces capacités de régulations, Michelin évalue actuellement l’apport de nouvelles technologies d’assistance telles que les dispositifs informatiques ultra-portables ou la réalité augmentée. Le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) participe à ce projet à travers des études de terrains qui impliquent les utilisateurs finaux (les opérateurs en usine). Ces études s’appuient sur une méthodologie qui conjugue les apports de la psychologie cognitive et de la psychologie sociale expérimentale. Il s’agit d’une part de mesurer l’acceptation des dispositifs technologiques et leur effet sur les représentations liées à la situation de travail, et d’autre part d’évaluer leur effet sur la charge cognitive et les capacités de planification et d’anticipation. L’objectif sera également d’explorer les liens que peuvent entretenir entre elles ces différentes variables.

Pour le premier contrat une attention particulière sera portée à un-e candidat-e qui aurait des compétences spécifiques sur les processus attentionnels. En effet, l’impact attentionnel de l’utilisation de lunettes de réalité augmentée dans un contexte industriel sera examiné. Les méthodologies employées seront l’expérimentation complétée par l’observation, l’entretien, la passation de questionnaire et/ou l’oculométrie (eye-tracking).

Pour le second contrat, le candidat-e devra avoir des compétences sur les différentes modalités de traitement (visuelle, haptique et auditive) et l’impact sur la charge de travail. En effet, la mobilisation de ces différentes modalités dans un contexte industriel sera examinée. Les méthodologies employées seront l’expérimentation complétée par l’observation, l’entretien, la passation de questionnaire et/ou l’oculométrie (eye-tracking).

Profil souhaité : Les candidat-e-s devront posséder un doctorat en psychologie ou en sciences cognitives lors du recrutement le 1er septembre 2019. Il-elle-s auront une très bonne connaissance de la psychologie et une expérience dans la mise en place d’expérience rigoureusement contrôlées. Il-elle-s devront savoir utiliser un logiciel de traitement de données (Spss, Statistica, R…) et/ou pourront traiter des données en oculométrie (logiciel Begaze). Les tâches principales des candidat-e-s seront 1) de mener une veille scientifique sur les projets similaires au niveau national et international 2) de lire la littérature scientifique sur le sujet 3) de mener ses investigations en usine en prenant en compte les contraintes industrielles 4) d’analyser les résultats issus des différentes méthodologies employées 5) de synthétiser ces résultats et proposer des recommandations à l’industrie 6) de valoriser le projet à travers des publications scientifiques visant des revues internationales 7) de communiquer avec différents interlocuteurs issus du milieu de la recherche et de l’industrie. Les candidat-e-s devront parler couramment français et avoir une très bonne maîtrise de l’anglais. Les candidatures internationales sont les bienvenues. Une expérience ou une découverte du milieu industriel est un plus.

Partenaire impliqué : Michelin

Pièces nécessaires : Les candidats doivent envoyer un CV détaillé ; une copie de leur diplôme de doctorat ou une lettre attestant de la date de soutenance prévue ; ainsi qu’une lettre de motivation décrivant leurs intérêts de recherche, leurs expériences précédentes, leur motivation pour participer à ce projet, leurs objectifs de carrières et au moins une personne référence à contacter ; et deux lettres de recommandation.

Contact : les candidatures sont à adresser à Marie Izaute (marie.izaute@uca.fr) avant le 10 juin 2019.

Les entretiens seront organisés fin juin.

Post-doctoral fellowships - FACTOLAB (12 MONTH)
Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, Clermont-Ferrand (France)

The Laboratory for Social and Cognitive Psychology (LAPSCO) at Clermont Auvergne University, France, has funding for two full-time post-doctoral fellowships for a 12-month period commencing 1st September 2019. Interested candidates are invited to apply now.

Description : In industry, the key function of humans is to regulate work activity and compensate for fluctuations in production. Regulation is reliant on anticipation capacities, work scheduling and reactivity. Michelin is currently evaluating how new technologies such as wearable displays or augmented reality may improve such capacities. LAPSCO’s contribution to this project is to set up experimental factory-based studies involving end users (operators). The studies are grounded in methodology involving experimental social psychology and cognitive psychology. The aims are, on the one hand, to assess acceptance of new technology displays and their effects on work representation and, on the other hand, to assess their impact for cognitive load, anticipation capacities and work scheduling. The studies will also explore the link between these variables.

For the first contract, candidates with specific skills relating to attentional processes are particularly encouraged to apply, given that the successful applicant will study the attentional impact of the use of augmented reality glasses in an industrial context. The methodologies used will be experiment-based, with the addition of observation, interviews, questionnaires and/or eye-tracking.

For the second contract, candidates must have acquired skills relating to the different treatment modalities (visual, haptic and auditory) and their impact on workload, given that the successful applicant will study how these different modalities are applied in an industrial context. The methodologies used will be experiment-based, with the addition of observation, interviews, questionnaires and/or eye-tracking.

Candidates : Applicants must have a PhD in Psychology or Cognitive Sciences. They must have sound knowledge of the psychology of representations and experience of controlled experimental studies. Knowledge of statistical software (e.g. Spss, Statistica, R…) and/or eye-tracking data analysis (Begaze software) is essential. The main tasks of the successful applicants will be to 1) keep abreast of similar national and international projects 2) keep abreast of relevant scientific literature 3) lead studies in an industrial environment 4) analyse results obtained from observation, questionnaires and eye-tracking 5) produce a synthesis of these results and issue recommendations to the industrial partner 6) publish scientific articles in international journals 7) communicate with interlocutors from industry and academia. Only candidates fluent in French and having a very good command of English need apply. International candidates are welcome. Some prior, even brief, experience of industry would be a plus.

Partner : Michelin

How to apply : Please send the followings documents before the deadline of 10 June 2019 to Marie Izaute (marie.izaute@uca.fr) : a detailed CV ; a copy of your PhD diploma or a letter certifying the date of your thesis defence ; a cover letter including your research interests, past experience, reasons for applying, career goals, and the name of at least one referee ; plus two letters of recommendation.

Interviews will be take place in late June.

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