CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Spatola, N., Belletier, C., Chausse, P., Augustinova, M., Normand, A., Barra, V., Ferrand, L.*, & Huguet, P.* (in press *equal contribution). Improved cognitive control in presence of anthropomorphized robots. International Journal of Social Robotics.
Spatola, N., Anier, N., Redersdorf, S., Ferrand L., Belletier, C., Normand, A., & Huguet, P. (in press). National stereotypes and robots’ perception : the “made in” effect". Frontiers in Robotics and AI.
Belletier, C., Normand, A., Camos, V., Barrouillet, P., & Huguet, P. (In press). Choking under experimenter’s presence : Impact on proactive control and practical consequences for psychological science. Cognition.
SÉMINAIRES
20/06/2019 – Geraldine NAUGHTON

Activité physique pour la santé en communauté (Salle 404, 14h00-15h30)

27/06/2019 – Amanda BENSON

Titre à venir (Salle 404, 11h00-12h30)

ÉVÉNEMENTS
Soutenance de thèse d’Alisée Bruno : Les étudiants de basse classe sociale face au processus de mobilité ascendante

Lundi 24 juin 2019. Soutenance de thèse d’Alisée Bruno (LAPSCO, CNRS, UCA). A 9h, Université Clermont Auvergne, amphi Waltz.

Examens : pour bien réviser, testez-vous !

Juin 2019. Examens : pour bien réviser, testez-vous ! par Mathilde Lamotte, Céline Darnon et Marie Izaute, theconversation.com.

RECRUTEMENTS
UCA - LAPSCO - Projet ViMaCC : Appel à candidature - Allocation doctorale

Le LAPSCO propose un contrat doctoral dans le cadre du projet « Vieillissement, Maladie Chronique et stimulation Cognitive (ViMaCC) », cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Date limite des candidatures : 28 juin 2019

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Un projet LAPSCO, le projet DISESTEEM, lauréat de l’appel à projets 2018 de l’ANR !

publié le , mis à jour le

Septembre 2018. Un projet LAPSCO, le projet DISESTEEM, lauréat de l’appel à projets 2018 de l’ANR ! Le consortium constitué pour ce projet (LAPSCO UMR CNRS à Clermont, PAVéA EA à Tours, Research Chair Intergroup Relations, Univ. Moncton, Canada) est porté et coordonné par Delphine Martinot.

 
DISESTEEM a pour objectif d’étudier chez les pré-adolescents et adolescents le lien entre le désengagement psychologique et l’estime de soi afin de mieux prévenir le décrochage scolaire, préoccupation majeure de l’institution scolaire, des parents, mais aussi des chercheurs. Le désengagement psychologique dans le domaine scolaire est utilisé en réponse à des difficultés scolaires et consiste à se retirer psychologiquement de l’école.

 

L’originalité du projet DISESTEEM est

(1) d’identifier de nouveaux prédicteurs du désengagement psychologique
(2) de mettre en évidence ses liens avec l’estime de soi globale et des dimensions spécifiques d’estime de soi en fonction de l’avancée dans l’adolescence
(3) d’étudier ses effets sur l’apprentissage
(4) d’examiner des pistes d’action pour prévenir le désengagement psychologique.