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CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Spatola, N., Belletier, C., Chausse, P., Augustinova, M., Normand, A., Barra, V., Ferrand, L.*, & Huguet, P.* (in press, *equal contribution). Improved cognitive control in presence of anthropomorphized robots. International Journal of Social Robotics.
Ginet, M., Dodier, O., Bardin, B., Désert, M., Greffeuille, C., & Verkampt, F. (2018). Perspective effects on recall in a testimony paradigm. Journal of General Psychology. 10.1080/00221309.2018.1494126.
Brelet, L., Ginet, M., Colomb, C., Jund, R., & Désert, M. (2018). Memory for cars among a female population : Is the cognitive interview beneficial in reducing stereotype threat ? Journal of Police and Criminal Psychology. 10.1007/s11896-018-9261-5.
SÉMINAIRES
22/11/18 – Naoufel GADDOUR

Pour une approche dynamique de l’autisme (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

26/11/18 – Daphna OYSERMAN

IDENTIY-BASED MOTIVATION : Using Identity to do More and Better (Amphi. Paul Collomp, 11h00-12h30)

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Un projet LAPSCO, le projet DISESTEEM, lauréat de l’appel à projets 2018 de l’ANR !

publié le , mis à jour le

Septembre 2018. Un projet LAPSCO, le projet DISESTEEM, lauréat de l’appel à projets 2018 de l’ANR ! Le consortium constitué pour ce projet (LAPSCO UMR CNRS à Clermont, PAVéA EA à Tours, Research Chair Intergroup Relations, Univ. Moncton, Canada) est porté et coordonné par Delphine Martinot.

 
DISESTEEM a pour objectif d’étudier chez les pré-adolescents et adolescents le lien entre le désengagement psychologique et l’estime de soi afin de mieux prévenir le décrochage scolaire, préoccupation majeure de l’institution scolaire, des parents, mais aussi des chercheurs. Le désengagement psychologique dans le domaine scolaire est utilisé en réponse à des difficultés scolaires et consiste à se retirer psychologiquement de l’école.

 

L’originalité du projet DISESTEEM est

(1) d’identifier de nouveaux prédicteurs du désengagement psychologique
(2) de mettre en évidence ses liens avec l’estime de soi globale et des dimensions spécifiques d’estime de soi en fonction de l’avancée dans l’adolescence
(3) d’étudier ses effets sur l’apprentissage
(4) d’examiner des pistes d’action pour prévenir le désengagement psychologique.