CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Spatola, N., & Normand, A. (2020). Human vs. machine : the psychological and behavioral consequences of being compared to an outperforming artificial agent. Psychological Research, 1-11. doi : 10.1007/s00426-020-01317-0
Troian-Adam J., Bonetto E., Varet F., Arciszewski T. & Dezecache G. (in press). Explaining social behaviour in response to death-related threats : The conspecific loss compensation mechanism. Evolutionary Behavioral Sciences.
Dezecache G., Frith C.D. & Deroy O. (2020). Pandemics and the great evolutionary mismatch. Current Biology, 30, R1-R3.
ÉVÉNEMENTS
Soutenance HDR de Romy Sauvayre : De la diffusion scientifique aux normes de scientificité. Approche épistémologique et abductive de la neuroimagerie d’un saumon mort

Mardi 01 décembre 2020. Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches par Romy Sauvayre (LAPSCO, CNRS, UCA, Polytech). A 14h00 en visioconférence.

Rechercher




Accueil > À la une

Tant de temps : « Le jeune enfant ne doit pas subir le temps qui passe »

publié le , mis à jour le

Juin 2017. A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Le journal Le Monde a invité des personnalités et des anonymes à se confier sur ce sujet. Cette semaine, c’est une membre du LAPSCO, Sylvie Droit-Volet.

 
Petits, les enfants ne distinguent pas les différents jours de la semaine. Ils bâtissent leurs repères temporels selon le modèle de relation au temps que nous leur proposons. Mais comment construire ce rapport au temps ? Eléments de réponse avec Sylvie Droit-Volet dans cet entretien avec Anne-Sophie Novel pour le magazine M le magazine du monde du journal Le Monde.