CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Lüders, A., Urbanska, K., Wollast, R., Nugier, A., & Guimond, S. (2021). Bottom-up Populism : How relative deprivation and populist attitudes mobilize leaderless anti-government protest. Journal of Social and Political Psychology, 2021, Vol. 9(2), 506–519, doi : 10.5964/jspp.7349
Goudeau, S., Sanrey, C., Stanczak, A., Manstead, A., & Darnon, C. (2021). Why lockdown and distance learning during the COVID-19 pandemic are likely to increase the social class achievement gap. Nature Human Behaviour. doi : 10.1038/s41562-021-01212-7
Darnon, C., Sommet, N., Normand, A., Stanczak, A., & Désert, M. (in press) Orientation Politique et Soutien à l’Innovation Pédagogique : Qui Sont les Plus Réfractaires ? / Political Orientation and Support for Pedagogical Innovation : Who Resist the Most ? L’Année Psychologique / Topics in Cognitive Psychology.
SÉMINAIRES
03/02/2022 – Marco ALTINI

Heart rate variability analysis : Technology and applications. (Teams, 10h30-12h00)

14/04/2022 – Vincent PICHOT

Analyse de la variabilité RR : Méthodes et applications. (Amphi Collomp, 10h30-12h00)

TABLES RONDES CPAFO
27/01/2022 - 12h - CPAFO salle 404

1) CPAFO Saison 2022 : Retour et organisation 2) Chu et Evans 2021 : Une science trop rapide ?

ÉVÉNEMENTS
Soutenance de thèse de Medhi Marot : Conséquences sociales et cognitives de l’incorporation des contextes socioculturels de classe sociale dans le soi

Mardi 15 février 2022. Soutenance de thèse de Medhi Marot (LAPSCO, CNRS, UCA) à 15h, sur Zoom.

Soutenance de thèse de Jordan Mille : Étude des facteurs qui sous-tendent les représentations spécifiques lors d’une activité de discrimination mnésique : Apports théoriques et application au vieillissement

Vendredi 11 mars 2022. Soutenance de thèse de Jordan Mille (LAPSCO, CNRS, UCA) à 14h, amphi 220 à la MSH.

Rechercher




Accueil > À la une

Tant de temps : « Le jeune enfant ne doit pas subir le temps qui passe »

publié le , mis à jour le

Juin 2017. A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Le journal Le Monde a invité des personnalités et des anonymes à se confier sur ce sujet. Cette semaine, c’est une membre du LAPSCO, Sylvie Droit-Volet.

 
Petits, les enfants ne distinguent pas les différents jours de la semaine. Ils bâtissent leurs repères temporels selon le modèle de relation au temps que nous leur proposons. Mais comment construire ce rapport au temps ? Eléments de réponse avec Sylvie Droit-Volet dans cet entretien avec Anne-Sophie Novel pour le magazine M le magazine du monde du journal Le Monde.