CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Spatola, N., & Normand, A. (2020). Human vs. machine : the psychological and behavioral consequences of being compared to an outperforming artificial agent. Psychological Research, 1-11. doi : 10.1007/s00426-020-01317-0
Troian-Adam J., Bonetto E., Varet F., Arciszewski T. & Dezecache G. (in press). Explaining social behaviour in response to death-related threats : The conspecific loss compensation mechanism. Evolutionary Behavioral Sciences.
Dezecache G., Frith C.D. & Deroy O. (2020). Pandemics and the great evolutionary mismatch. Current Biology, 30, R1-R3.
ÉVÉNEMENTS
Soutenance HDR de Romy Sauvayre : De la diffusion scientifique aux normes de scientificité. Approche épistémologique et abductive de la neuroimagerie d’un saumon mort

Mardi 01 décembre 2020. Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches par Romy Sauvayre (LAPSCO, CNRS, UCA, Polytech). A 14h00 en visioconférence.

Rechercher




Accueil > Évènements

Sociologie des enfants

publié le , mis à jour le

Jeudi 7 décembre 2017. Conférence par Martine Court (LAPSCO) dans le cadre de l’association les Amis du Temps des Cerises. A 20h à l’Espace Multimédia (salle Georges-Conchon, Clermont-Ferrand).

Dans le cadre de l’association Les Amis du Temps des Cerises, Martine Court présentera une conférence sur le thème de la "Sociologie des enfants".

 

Cette conférence (entrée libre) se déroulera :

- Jeudi 7 décembre
- à 20h
- à l’espace Multimédia, rue Léo Lagrange
- salle Georges-Conchon, Clermont-Ferrand

Résumé

Alors que l’étude de l’enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd’hui un grand nombre de recherches en sociologie.
Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Quelles normes président à leur éducation ? Que font-ils lorsqu’ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l’enfance dans la reproduction des inégalités et dans l’apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ?

 
Video de la conférence, mise à jour du 14 décembre 2017

[source : Youtube.com]