CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Spatola, N., Belletier, C., Chausse, P., Augustinova, M., Normand, A., Barra, V., Ferrand, L.*, & Huguet, P.* (in press, *equal contribution). Improved cognitive control in presence of anthropomorphized robots. International Journal of Social Robotics.
Ginet, M., Dodier, O., Bardin, B., Désert, M., Greffeuille, C., & Verkampt, F. (2018). Perspective effects on recall in a testimony paradigm. Journal of General Psychology. 10.1080/00221309.2018.1494126.
Brelet, L., Ginet, M., Colomb, C., Jund, R., & Désert, M. (2018). Memory for cars among a female population : Is the cognitive interview beneficial in reducing stereotype threat ? Journal of Police and Criminal Psychology. 10.1007/s11896-018-9261-5.
SÉMINAIRES
22/11/18 – Naoufel GADDOUR

Pour une approche dynamique de l’autisme (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

26/11/18 – Daphna OYSERMAN

IDENTIY-BASED MOTIVATION : Using Identity to do More and Better (Amphi. Paul Collomp, 11h00-12h30)

Rechercher




Accueil > Évènements

Sociologie des enfants

publié le , mis à jour le

Jeudi 7 décembre 2017. Conférence par Martine Court (LAPSCO) dans le cadre de l’association les Amis du Temps des Cerises. A 20h à l’Espace Multimédia (salle Georges-Conchon, Clermont-Ferrand).

Dans le cadre de l’association Les Amis du Temps des Cerises, Martine Court présentera une conférence sur le thème de la "Sociologie des enfants".

 

Cette conférence (entrée libre) se déroulera :

- Jeudi 7 décembre
- à 20h
- à l’espace Multimédia, rue Léo Lagrange
- salle Georges-Conchon, Clermont-Ferrand

Résumé

Alors que l’étude de l’enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd’hui un grand nombre de recherches en sociologie.
Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Quelles normes président à leur éducation ? Que font-ils lorsqu’ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l’enfance dans la reproduction des inégalités et dans l’apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ?

 
Video de la conférence, mise à jour du 14 décembre 2017

[source : Youtube.com]