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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Ferrand, L., Ducrot, S., Chausse, P., Maïonchi-Pino, N., O’Connor, R. J., Parris, B. J., Perret, P., Riggs, K. J., & Augustinova, M. (2019). Stroop interference is a composite phenomenon : Evidence from distinct developmental trajectories of its components. Developmental Science. doi : 10.1111/desc.12899
Augustinova, M., Parris, B. A., & Ferrand, L. (2019). The loci of Stroop interference and facilitation effects with manual and vocal responses. Frontiers in Psychology, 10:1786. doi : 10.3389/fpsyg.2019.01786
Boudet G, Chausse P, Thivel D, Rousset S, Mermillod M, Baker JS, Parreira LM, Esquirol Y, Duclos M and Dutheil F (2019) How to Measure Sedentary Behavior at Work ? Front. Public Health 7:167. doi : 10.3389/fpubh.2019.00167
SÉMINAIRES
24/10/2019 – François MAQUESTIAUX

Attention centrale et vieillissement : de la recherche d’exceptions à l’hypothèse ORCA (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

07/11/2019 – Christophe GOBBE

Objectiver la vulnérabilité : du qualitatif au quantitatif. Apports, limites et impasses dans le cadre d’une étude sur un art martial. (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
80 ans CNRS GDR mémoire - La recherche sur la mémoire ou à la recherche de la mémoire ?

Mercredi 16 octobre 2019. Marie IZAUTE & Guillaume VALLET animeront un café-débat sur "la recherche sur la mémoire"/"à la recherche de la mémoire", dans l’amphithéâtre Aulagnier, IAE Auvergne-EUM Clermont-Ferrand de 18h00 à 20h30.

Soutenance de thèse d’Alyson Sicard : Filles et garçons face à la meilleure réussite scolaire des filles : quelles conséquences sur la perception des relations de genre et la performance ?

Vendredi 8 novembre 2019. Soutenance de thèse d’Alyson Sicard (LAPSCO, CNRS, UCA). A 14h30, Université Clermont Auvergne, amphi Collomp.

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Nouveaux Cursus à l’Université (NCU)

publié le

Octobre 2017. Le projet MON PASS PRO de l’UCA, dont le LAPSCO et CATech pilotent le volet numérique NuméPass, est lauréat dans l’action « Nouveaux cursus à l’université » du Programme Investissement d’Avenir 3 (PIA3).

 
La proposition de Pascal Huguet (Directeur du LAPSCO) et Pierre Chausse (Responsable Catech au LAPSCO) consistant à bâtir un réseau social fondé sur un algorithme de "pattern matching" au service de l’orientation/réorientation des étudiants a été retenue dans le volet NuméPass du projet MON PASS PRO porté pour l’UCA par Françoise Caira.

Les résultats de la première vague de l’appel à projets NCU, publiés le Vendredi 13 Octobre 2017, voient le projet MON PASS PRO classé A+ et bénéficiera donc de ressources supplémentaires pour sa mise en œuvre.

 

On en parle dans la presse :
- Le communiqué de presse officiel
- L’étudiant.fr

 

Nouveaux Cursus à l’Université (NCU)
L’action Nouveaux cursus à l’université a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur. Elle vient naturellement en appui de la réforme du premier cycle portée par le ministère. (source : enseignementsup-recherche.gouv.fr)

 
MON PASS PRO est structuré en 3 volets :

- ReoPass,
Axe fortement structurant sur le plan des cursus de formation de premier cycle en termes de ré-orientation et d’insertion professionnelle des étudiants.

- NuméPass
Centré sur l’ouverture vers et par le numérique, avec trois volets principaux :
- la création d’une plateforme numérique de type réseau social professionnel interne fondée sur un algorithme de « pattern matching », algorithme qui filtre les informations et qui autorisera l’extraction automatique des modèles de réussite correspondant précisément au profil de l’étudiant utilisateur dans une filière choisie
- le développement d’un réseau professionnel sur-mesure
- le déploiement de cours transversaux sur le numérique permettant de faciliter l’insertion des étudiants dans le monde professionnel à l’issue de leurs études via l’acquisition de compétences transversales clés dans le monde actuel.

- CréaPass
La création d’un module CréaPass, permettant aux étudiants, en particulier ceux qui ne sont pas à l’aise avec la formation générale, d’être sensibilisés à l’entrepreneuriat au plus tôt, et accompagnés s’ils présentent un projet de création d’entreprise.

(sources : dossier-projet MON PASS PRO)