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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Lüders, A., Urbanska, K., Wollast, R., Nugier, A., & Guimond, S. (2021). Bottom-up Populism : How relative deprivation and populist attitudes mobilize leaderless anti-government protest. Journal of Social and Political Psychology, 2021, Vol. 9(2), 506–519, doi : 10.5964/jspp.7349
Goudeau, S., Sanrey, C., Stanczak, A., Manstead, A., & Darnon, C. (2021). Why lockdown and distance learning during the COVID-19 pandemic are likely to increase the social class achievement gap. Nature Human Behaviour. doi : 10.1038/s41562-021-01212-7
Darnon, C., Sommet, N., Normand, A., Stanczak, A., & Désert, M. (in press) Orientation Politique et Soutien à l’Innovation Pédagogique : Qui Sont les Plus Réfractaires ? / Political Orientation and Support for Pedagogical Innovation : Who Resist the Most ? L’Année Psychologique / Topics in Cognitive Psychology.
SÉMINAIRES
03/02/2022 – Marco ALTINI

Heart rate variability analysis : Technology and applications. (Teams, 10h30-12h00)

14/04/2022 – Vincent PICHOT

Analyse de la variabilité RR : Méthodes et applications. (Amphi Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
Soutenance de thèse de Medhi Marot : Conséquences sociales et cognitives de l’incorporation des contextes socioculturels de classe sociale dans le soi

Mardi 15 février 2022. Soutenance de thèse de Medhi Marot (LAPSCO, CNRS, UCA) à 15h, sur Zoom.

Soutenance de thèse de Jordan Mille : Étude des facteurs qui sous-tendent les représentations spécifiques lors d’une activité de discrimination mnésique : Apports théoriques et application au vieillissement

Vendredi 11 mars 2022. Soutenance de thèse de Jordan Mille (LAPSCO, CNRS, UCA) à 14h, amphi 220 à la MSH.

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Nouveaux Cursus à l’Université (NCU)

publié le

Octobre 2017. Le projet MON PASS PRO de l’UCA, dont le LAPSCO et CATech pilotent le volet numérique NuméPass, est lauréat dans l’action « Nouveaux cursus à l’université » du Programme Investissement d’Avenir 3 (PIA3).

 
La proposition de Pascal Huguet (Directeur du LAPSCO) et Pierre Chausse (Responsable Catech au LAPSCO) consistant à bâtir un réseau social fondé sur un algorithme de "pattern matching" au service de l’orientation/réorientation des étudiants a été retenue dans le volet NuméPass du projet MON PASS PRO porté pour l’UCA par Françoise Caira.

Les résultats de la première vague de l’appel à projets NCU, publiés le Vendredi 13 Octobre 2017, voient le projet MON PASS PRO classé A+ et bénéficiera donc de ressources supplémentaires pour sa mise en œuvre.

 

On en parle dans la presse :
- Le communiqué de presse officiel
- L’étudiant.fr

 

Nouveaux Cursus à l’Université (NCU)
L’action Nouveaux cursus à l’université a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur. Elle vient naturellement en appui de la réforme du premier cycle portée par le ministère. (source : enseignementsup-recherche.gouv.fr)

 
MON PASS PRO est structuré en 3 volets :

- ReoPass,
Axe fortement structurant sur le plan des cursus de formation de premier cycle en termes de ré-orientation et d’insertion professionnelle des étudiants.

- NuméPass
Centré sur l’ouverture vers et par le numérique, avec trois volets principaux :
- la création d’une plateforme numérique de type réseau social professionnel interne fondée sur un algorithme de « pattern matching », algorithme qui filtre les informations et qui autorisera l’extraction automatique des modèles de réussite correspondant précisément au profil de l’étudiant utilisateur dans une filière choisie
- le développement d’un réseau professionnel sur-mesure
- le déploiement de cours transversaux sur le numérique permettant de faciliter l’insertion des étudiants dans le monde professionnel à l’issue de leurs études via l’acquisition de compétences transversales clés dans le monde actuel.

- CréaPass
La création d’un module CréaPass, permettant aux étudiants, en particulier ceux qui ne sont pas à l’aise avec la formation générale, d’être sensibilisés à l’entrepreneuriat au plus tôt, et accompagnés s’ils présentent un projet de création d’entreprise.

(sources : dossier-projet MON PASS PRO)