CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Matias, J., Quinton, J.-C., Colomb, M., Izaute, M., & Silvert, L. (2021). Reward history modulates perceptual load effects. Acta Psychologica, 212, 103217. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2020.103217
Sicard, A., Martinot, D., Toczek, M-C., Pironom, J., & Darnon, C. (2021). Turning the gender tables : evidence of students’ awareness of a reversal in gender status between academic and occupational contexts. Social Psychology of Education, 24 (1), 247-272. https://doi.org/10.1007/s11218-021-09607-0
Parris, B., Hasshim, N., Wadsley, M., Augustinova, M., & Ferrand, L. (2021).The loci of Stroop effects : A critical review of methods and evidence for levels of processing contributing to color-word Stroop effects and the implications for the loci of attentional selection. Psychological Research. doi : https://doi.org/10.1007/s00426-021-01554-x
SÉMINAIRES
23/09/2021 – Hyeonjeong JEONG

Brain mechanisms of language acquisition through social interaction. (Teams, 10h00-11h30)

30/09/2021 – Martial MERMILLOD et Adeline LACROIX

Cerveau prédictif et reconnaissance visuelle des émotions dans l’autisme. (Amphi Collomp, 10h30-12h00)

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LANGENACT

publié le , mis à jour le

Du 1er au 3 juin 2016 se tiendra à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Clermont-Ferrand le premier Colloque International "Langage et Enaction", co-organisé par les Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL, EA 999), Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO, CNRS - UMR 6024) et Laboratoire Lexiques, Dictionnaires, Informatique (LLDI, CNRS - UMR 7187) avec les soutiens de la ville de Clermont-Ferrand et du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.
L’objet du présent colloque est de réaliser la mise en synergie des regards énactivistes ou énactivisants portés sur le fait langagier par les disciplines dont l’objet est le langage (i.e., sciences du langage, linguistique) et celles dont il est un objet d’intérêt particulier (i.e., philosophie, neurosciences, sciences cognitives, psychologie cognitive, sciences humaines et sociales). La réunion des acteurs et actrices de ces différents champs vise à amorcer une synthèse collaborative en vue d’une progression paradigmatique où se précisent des orientations de recherche et où s’explicitent des pratiques terminologiques, descriptives, théoriques, modélisatrices et expérimentales.