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lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Boudet G, Chausse P, Thivel D, Rousset S, Mermillod M, Baker JS, Parreira LM, Esquirol Y, Duclos M and Dutheil F (2019) How to Measure Sedentary Behavior at Work ? Front. Public Health 7:167. doi : 10.3389/fpubh.2019.00167
Spatola, N., Belletier, C., Chausse, P., Augustinova, M., Normand, A., Barra, V., Ferrand, L.*, & Huguet, P.* (in press *equal contribution). Improved cognitive control in presence of anthropomorphized robots. International Journal of Social Robotics.
Spatola, N., Anier, N., Redersdorf, S., Ferrand L., Belletier, C., Normand, A., & Huguet, P. (in press). National stereotypes and robots’ perception : the “made in” effect". Frontiers in Robotics and AI.
ÉVÉNEMENTS
Enseignement et formation 2019

Juin 2019. Conditions d’admission en thèse.

RECRUTEMENTS
UCA - LAPSCO - EA 7280 - « Connais-­toi toi même » : Allocation doctorale - Appel à candidature

Juin 2019. Le LAPSCO et l’équipe d’accueil 7280 Neuro‐psycho‐pharmacologie des systèmes dopaminergiques sous‐corticaux proposent un contrat doctoral dans le cadre du projet « Connais-toi toi même » financé par l’IRESP (Institut de Recherche en Santé Publique).
Date limite des candidatures : 25 août 2019

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Accueil > Tables rondes CPAFO

24/01/19 - 17h30 - CPAFO au Carnot.

publié le , mis à jour le


Doliński (2018) : La psychologie est-elle toujours une science comportementale ?

 

« Bonne année à celles et ceux qui n’ont pas encore reçu nos voeux »

 
Les séminaires CPAFO reprennent ce Jeudi 24 Janvier. Rendez-vous à 17h30 au Carnot.

 
 

Date : 24 Janvier 2019
Heure : 17h30 - 18h30
Lieu : Bar le Carnot

 
 

Dans un article de 2007, Baumeister, Vohs et Funder (Perspectives on Psychological Science) notaient que dans les recherches de psychologie, le comportement étudié est presque toujours produit en position assise, généralement face à un ordinateur, les "mouvements de doigts" (appui sur des touches, clics de souris, écriture sur des questionnaires) constituant la vaste majorité des actions humaines étudiées.
Qu’en est-il aujourd’hui ? La psychologie est-elle toujours une science des mouvements de doigts ?

Nous nous appuierons sur l’article de Doliński (2018)
 
Pour rappel, ce rendez vous est ouvert à tout le laboratoire. Il se tient les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois au laboratoire et au bar le Carnot, en fin d’après midi (avec des variations possibles pour s’adapter un peu).

 

À jeudi pour cette nouvelle édition !

 
Doliński (2018)
Titre : Is Psychology Still a Science of Behaviour ?
 
Abstract
Since the 1970s, social psychology has examined real human behaviour to an increasingly smaller degree. This article is an analysis of the reasons why this is so. The author points out that the otherwise valuable phenomenon of cognitive shift, which occurred in social psychology precisely in the 1970s, naturally boosted the interest of psychologists in such phenomena like stereotypes, attitudes, and values ; at the same time, it unfortunately decreased interest in others, like aggression, altruism, and social influence. In recent decades, we have also witnessed a growing conviction among psychologists that explaining why people display certain reactions holds greater importance than demonstrating the conditions under which people display these reactions. This assumption has been accompanied by the spread of statistical analysis applied to empirical data, which has led to researchers today generally preferring to employ survey studies (even if they are a component of experiments being conducted) to the analysis of behavioural variables. The author analyses the contents of the most recent volume of “Journal of Personality and Social Psychology”, and argues that it is essentially devoid of presentations of empirical studies in which human behaviours are examined. This gives rise to the question of whether social psychology remains a science of behaviour, and whether such a condition of the discipline is desirable.