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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Dezecache G., Martin J.R., Tessier C., Safra L., Pitron V., Nuss P. & Grèzes J. (2021). Nature and determinants of social actions during a mass shooting. PLOS ONE, 16. doi : 10.1371/journal.pone.0260392
Newson M., Zhao Y., El Zein M., Sulik J., Dezecache G., Deroy O. & Tunçgenç B. (2021). Digital contact does not promote wellbeing, but face-to-face does : A cross-national survey during the Covid-19 pandemic. New Media & Society. doi : 10.1177/14614448211062164
Sulik J., Deroy O., Dezecache G., Newson M., Zhao Y., El Zein M. & Tunçgenç B. (2021). Facing the pandemic with trust in science. Humanities & Social Sciences Communications, 8, 301. doi : 10.1057/s41599-021-00982-9
SÉMINAIRES
19/05/2022 – Fanny LALOT

« Liberté ! » ? Application du modèle IDEAS (Identity-Deprivation-Efficacy-Action-Subjective well-being) aux manifestations anti-confinement durant la pandémie de COVID-19. (Salle 307, 10h30-12h00)

02/06/2022 – Bob FRENCH

La Singularité et Le Hard Problem de l’Intelligence Artificielle. (Amphi Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
Enseignement et formation 2022

Juin 2022. Conditions d’admission en thèse

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Accueil > Tables rondes CPAFO

19/04/2022 12h15 - CPAFO salle 404

par Victor AUGER - publié le , mis à jour le


Lakens et coll. (2019) - Test d’équivalence, TOSTER et SESOI

 

« La table ronde CPAFO continue encore et toujours sa quête de connaissance »

 
Pour cette nouvelle édition, retrouvons nous mardi 19 Avril en salle 404 à 12h15.

 
 

Date : mardi 19 Avril 2022
Heure : 12h15-13h15
Lieu : Salle 404

 
 
Pour ce nouvel épisode CPAFO, Lucas abordera les tests d’équivalence, la méthodologie d’application via le package TOSTER et les questions de puissance statistique associées à ces analyses d’équivalence. La notion de SESOI (i.e. Smallest Effect Size of Interest) sera également discutée (définition et pertinence disciplinaire).

 
Je vous rappelle qu’il est possible d’assister aux rencontres à distance sur Teams
(https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a01lau8Vm4pxfS25E3603eTUAOCjDdNxyzBHNzaRutzg1%40thread.tacv2/conversations?groupId=6f8d1670-2449-424c-8c28-b4ea81a37336&tenantId=5a16bd04-b475-49ff-b11a-c6c8359db1b1)

 
Si vous souhaitez lancer une discussion sur un article, un outil, une méthode ou sur quelque chose qui vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour organiser (une date et un thème) une nouvelle édition CPAFO.

 

À mardi pour cette nouvelle édition !

 
Auteurs (année) : Lakens et coll. (2019)
Titre : Equivalence Testing for Psychological Research : A Tutorial
Journal : Advances in Methods and Practices in Psychological Science

 
Résumé :
Psychologists must be able to test both for the presence of an effect and for the absence of an effect. In addition to testing against zero, researchers can use the two one-sided tests (TOST) procedure to test for equivalence and reject the presence of a smallest effect size of interest (SESOI). The TOST procedure can be used to determine if an observed effect is surprisingly small, given that a true effect at least as extreme as the SESOI exists. We explain a range of approaches to determine the SESOI in psychological science and provide detailed examples of how equivalence tests should be performed and reported. Equivalence tests are an important extension of the statistical tools psychologists currently use and enable researchers to falsify predictions about the presence, and declare the absence, of meaningful effects.

Isager, P., Scheel, A., & Lakens, D. (2019). Equivalence Testing for Psychological Research  : A Tutorial. https://doi.org/10.17605/OSF.IO/QAMC6

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