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17/07/2019 - 17h30 - CPAFO au Beerland

mercredi 17 juillet 2019, par Boris Quétard

Autin et Croizet (2012) - Interprétations métacognitives de la difficulté, essentialisation et performance cognitive

« La table ronde CPAFO continue encore et toujours sa quête de connaissance »

Le dernier rendez-vous de l’année académique aura lieu le Mercredi 17 Juillet vers 17h30. Il aura lieu au bar le Beerland. Nous partirons du laboratoire vers 17h15

Date : Mercredi 17 Juillet 2019
Heure : 17h30-18h30
Lieu : Beerland

Nous parlerons des effets des interprétations métacognitives de la difficulté sur la performance à des tâches complexes, tests, examens...

Nous lancerons la discussion à partir d’un article de Frédérique Autin et Jean-Claude Croizet (2012) sur l’amélioration des capacités en mémoire de travail lorsque de faibles performances sont subjectivement interprétées comme marqueur de l’apprentissage plutôt que comme des indicateurs d’incompétence.

Pour rappel, ce rendez-vous est ouvert à tout le laboratoire. Il se tient habituellement les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois au laboratoire et au bar le Carnot, en fin d’après midi (mais comme c’est la fin de l’année et que des soutenances de thèse sont programmée, on casse la routine).

À mercredi pour cette nouvelle édition !

Auteurs (année) : Autin & Croizet (2012)
Titre : Improving Working Memory Efficiency by Reframing Metacognitive Interpretation of Task Difficulty
Journal : Journal of Experimental Psychology : General

Résumé :
Working memory capacity, our ability to manage incoming information for processing purposes, predicts achievement on a wide range of intellectual abilities. Three randomized experiments (N = 310) tested the effectiveness of a brief psychological intervention designed to boost working memory efficiency (i.e., state working memory capacity) by alleviating concerns about incompetence subtly generated by demanding tasks. Sixth graders either received or did not receive a prior 10-min intervention designed to reframe metacognitive interpretation of difficulty as indicative of learning rather than of self-limitation. The intervention improved children’s working memory span and reading comprehension and also reduced the accessibility of self-related thoughts of incompetence. These findings demonstrate that constructing a psychologically safe environment through reframing metacognitive interpretation of subjective difficulty can allow children to express their full cognitive potential. (PsycINFO Database Record (c) 2016 APA, all rights reserved)

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