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lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Boudet G, Chausse P, Thivel D, Rousset S, Mermillod M, Baker JS, Parreira LM, Esquirol Y, Duclos M and Dutheil F (2019) How to Measure Sedentary Behavior at Work ? Front. Public Health 7:167. doi : 10.3389/fpubh.2019.00167
Spatola, N., Belletier, C., Chausse, P., Augustinova, M., Normand, A., Barra, V., Ferrand, L.*, & Huguet, P.* (in press *equal contribution). Improved cognitive control in presence of anthropomorphized robots. International Journal of Social Robotics.
Spatola, N., Anier, N., Redersdorf, S., Ferrand L., Belletier, C., Normand, A., & Huguet, P. (in press). National stereotypes and robots’ perception : the “made in” effect". Frontiers in Robotics and AI.
TABLES RONDES CPAFO
17/07/2019 - 17h30 - CPAFO au Beerland

Autin et Croizet (2012) - Interprétations métacognitives de la difficulté, essentialisation et performance cognitive

ÉVÉNEMENTS
Soutenance de thèse de Quentin Hallez : Développement, temps et attention : Comportement et modélisation

Jeudi 18 juillet 2019. Soutenance de thèse de Quentin Hallez (LAPSCO, CNRS, UCA). A 13h, Université Clermont Auvergne, amphi Paul Collomp.

Soutenance de thèse de Florie Monier : Le temps "agi" : Rôle de l’action dans le développement des conduites temporelles

Mardi 23 juillet 2019. Soutenance de thèse de Florie Monier (LAPSCO, CNRS, UCA). A 13h, Université Clermont Auvergne, bâtiment Paul Collomp, salle 307.

Examens : pour bien réviser, testez-vous !

Juin 2019. Examens : pour bien réviser, testez-vous ! par Mathilde Lamotte, Céline Darnon et Marie Izaute, theconversation.com.

RECRUTEMENTS
UCA - LAPSCO - EA 7280 - « Connais-­toi toi même » : Allocation doctorale - Appel à candidature

Juin 2019. Le LAPSCO et l’équipe d’accueil 7280 Neuro‐psycho‐pharmacologie des systèmes dopaminergiques sous‐corticaux proposent un contrat doctoral dans le cadre du projet « Connais-toi toi même » financé par l’IRESP (Institut de Recherche en Santé Publique).
Date limite des candidatures : 25 août 2019

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Accueil > Tables rondes CPAFO

09/05/2019 - 16h30 - CPAFO au bar le Carnot

par Boris Quétard - publié le , mis à jour le


Fiedler (2018) : La place de la théorie dans le débat sur la crise de la réplicabilité en psychologie

 

« Après une pause printanière, la table ronde CPAFO continue sa quête de connaissance »

 
Le prochain rendez-vous aura lieu le Jeudi 9 Mai à 16h30. Nous nous réunirons au bar le Carnot.

 
 

Date : 09 mai 2019
Heure : 16h30 - 17h30
Lieu : Bar le Carnot

 
 
Cette semaine, nous nous demanderons si la crise de réplicabilité en psychologie, par son emphase sur les aspects éditoriaux et statistiques, n’occulte pas l’importance de consacrer du temps à l’élaboration et à l’audace théorique.
Pour entamer le débat, nous nous appuierons sur un article "audacieux" de Fiedler (2018).

 
Pour rappel, ce rendez vous est ouvert à tout le laboratoire. Il se tient les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois au laboratoire et au bar le Carnot, en fin d’après midi.

 

À jeudi pour cette nouvelle édition !

 
Auteurs (année) : Fiedler (2018)
Titre : The Creative Cycle and the Growth of Psychological Science
Journal : Perspectives on Psychological Science
 
Abstract
Scientific progress relies on the dialectics of loosening and tightening processes. Although most gripping accomplishments in psychological science testify to the critical role of creative and innovative theorizing (loosening), the ongoing debate on the quality of psychological science is focused almost totally on a restrictive sense of tightening, revolving around statistical hypothesis testing (tightening). A discussion of the imbalance between the conspicuous neglect of theory and the overstated importance of the sacred cow of significance testing raises a skeptical question : Do we seriously believe that stricter compliance rules, exact p values, effect size calculations, new statistics, and monitoring of research practices will foster the growth of excellent science ? A more effective strategy would be to start a positive debate that focuses on the best exemplars of strong theorizing and fascinating findings, replacing the focus on insufficient science and unwanted practices.