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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Boudet G, Chausse P, Thivel D, Rousset S, Mermillod M, Baker JS, Parreira LM, Esquirol Y, Duclos M and Dutheil F (2019) How to Measure Sedentary Behavior at Work ? Front. Public Health 7:167. doi : 10.3389/fpubh.2019.00167
Spatola, N., Belletier, C., Chausse, P., Augustinova, M., Normand, A., Barra, V., Ferrand, L.*, & Huguet, P.* (in press *equal contribution). Improved cognitive control in presence of anthropomorphized robots. International Journal of Social Robotics.
Spatola, N., Anier, N., Redersdorf, S., Ferrand L., Belletier, C., Normand, A., & Huguet, P. (in press). National stereotypes and robots’ perception : the “made in” effect". Frontiers in Robotics and AI.
TABLES RONDES CPAFO
17/07/2019 - 17h30 - CPAFO au Beerland

Autin et Croizet (2012) - Interprétations métacognitives de la difficulté, essentialisation et performance cognitive

ÉVÉNEMENTS
Soutenance de thèse de Quentin Hallez : Développement, temps et attention : Comportement et modélisation

Jeudi 18 juillet 2019. Soutenance de thèse de Quentin Hallez (LAPSCO, CNRS, UCA). A 13h, Université Clermont Auvergne, amphi Paul Collomp.

Soutenance de thèse de Florie Monier : Le temps "agi" : Rôle de l’action dans le développement des conduites temporelles

Mardi 23 juillet 2019. Soutenance de thèse de Florie Monier (LAPSCO, CNRS, UCA). A 13h, Université Clermont Auvergne, bâtiment Paul Collomp, salle 307.

Examens : pour bien réviser, testez-vous !

Juin 2019. Examens : pour bien réviser, testez-vous ! par Mathilde Lamotte, Céline Darnon et Marie Izaute, theconversation.com.

RECRUTEMENTS
UCA - LAPSCO - EA 7280 - « Connais-­toi toi même » : Allocation doctorale - Appel à candidature

Juin 2019. Le LAPSCO et l’équipe d’accueil 7280 Neuro‐psycho‐pharmacologie des systèmes dopaminergiques sous‐corticaux proposent un contrat doctoral dans le cadre du projet « Connais-toi toi même » financé par l’IRESP (Institut de Recherche en Santé Publique).
Date limite des candidatures : 25 août 2019

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Accueil > Tables rondes CPAFO

07/03/19 - 16h30 - CPAFO en salle 314

par Boris Quétard - publié le , mis à jour le

 
Stephens (2018) : L’analyse socio-culturelle, qu’est ce que c’est ?

 

« La table ronde CPAFO se réunit à nouveau, mais autour d’une table carrée »

 
Elle aura lieu le Jeudi 7 mars à 16h30 en salle 314.

 
 

Date : 07 Mars 2019
Heure : 16h30 - 17h30
Lieu : Salle 314, bâtiment Paul Collomp

 
 

Cette semaine, nous accueillerons Nicole Stephens et en profiterons pour discuter de la pertinence de "l’analyse socioculturelle", qui caractérise le courant de recherche initié par Hazel Markus et Shinobu Kitayama en psychologie sociale expérimentale et dont elle est une des meilleures représentantes.

Nous engagerons la discussion à partir d’un éditorial que N. Stephens a publié dans le New York Times en 2018.

Pour rappel, ce rendez vous est ouvert à tout le laboratoire. Il se tient les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois au laboratoire et au bar le Carnot, en fin d’après midi.

 

À jeudi pour cette nouvelle édition !

 
 
 
Ressources supplémentaires
 
Stephens, Hamedani, Markus, Bergsieker & Eloul (2009)
Titre : Why did they "choose" to stay ? Perspectives of Hurricane Katrina observers and survivors.
Journal : Psychological Science, 20(7)
 
Abstract
Models of agency—powerful implicit assumptions about what constitutes normatively “good” action—shaped how observers and survivors made meaning after Hurricane Katrina. In Study 1, we analyzed how 461 observers perceived survivors who evacuated (leavers) or stayed (stayers) in New Orleans. Observers described leavers positively (as agentic, independent, and in control) and stayers negatively (as passive and lacking agency). Observers’ perceptions reflected the disjoint model of agency, which is prevalent in middle-class White contexts and defines “good” actions as those that emanate from within the individual and proactively influence the environment. In Study 2, we examined interviews with 79 survivors and found that leavers and stayers relied on divergent models of agency. Leavers emphasized independence, choice, and control, whereas stayers emphasized interdependence, strength, and faith. Although both leavers and stayers exercised agency, observers failed to recognize stayers’ agency and derogated them because observers assumed that being independent and in control was the only way to be agentic.