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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Lüders, A., Urbanska, K., Wollast, R., Nugier, A., & Guimond, S. (2021). Bottom-up Populism : How relative deprivation and populist attitudes mobilize leaderless anti-government protest. Journal of Social and Political Psychology, 2021, Vol. 9(2), 506–519, doi : 10.5964/jspp.7349
Goudeau, S., Sanrey, C., Stanczak, A., Manstead, A., & Darnon, C. (2021). Why lockdown and distance learning during the COVID-19 pandemic are likely to increase the social class achievement gap. Nature Human Behaviour. doi : 10.1038/s41562-021-01212-7
Darnon, C., Sommet, N., Normand, A., Stanczak, A., & Désert, M. (in press) Orientation Politique et Soutien à l’Innovation Pédagogique : Qui Sont les Plus Réfractaires ? / Political Orientation and Support for Pedagogical Innovation : Who Resist the Most ? L’Année Psychologique / Topics in Cognitive Psychology.
SÉMINAIRES
03/02/2022 – Marco ALTINI

Heart rate variability analysis : Technology and applications. (Teams, 10h30-12h00)

17/03/2022 – Vincent PICHOT

Analyse de la variabilité RR : Méthodes et applications. (Amphi Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
Soutenance HDR d’Alice Normand : Des contextes socio-évaluatifs aux contextes socio-économiques inégalitaires : approche socialement intégrée du comportement et du fonctionnement attentionnel

Mercredi 19 janvier 2022. Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches par Alice Normand (LAPSCO, CNRS, UCA). A 14h00 à la Maison des Sciences de l’Homme, amphi 220.

Soutenance de thèse de Medhi Marot : Conséquences sociales et cognitives de l’incorporation des contextes socioculturels de classe sociale dans le soi

Mardi 15 février 2022. Soutenance de thèse de Medhi Marot (LAPSCO, CNRS, UCA) à 15h, sur Zoom.

Soutenance de thèse de Jordan Mille : Étude des facteurs qui sous-tendent les représentations spécifiques lors d’une activité de discrimination mnésique : Apports théoriques et application au vieillissement

Vendredi 11 mars 2022. Soutenance de thèse de Jordan Mille (LAPSCO, CNRS, UCA) à 14h, amphi 220 à la MSH.

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Accueil > Tables rondes CPAFO

07/03/19 - 16h30 - CPAFO en salle 314

par Boris Quétard - publié le , mis à jour le

 
Stephens (2018) : L’analyse socio-culturelle, qu’est ce que c’est ?

 

« La table ronde CPAFO se réunit à nouveau, mais autour d’une table carrée »

 
Elle aura lieu le Jeudi 7 mars à 16h30 en salle 314.

 
 

Date : 07 Mars 2019
Heure : 16h30 - 17h30
Lieu : Salle 314, bâtiment Paul Collomp

 
 

Cette semaine, nous accueillerons Nicole Stephens et en profiterons pour discuter de la pertinence de "l’analyse socioculturelle", qui caractérise le courant de recherche initié par Hazel Markus et Shinobu Kitayama en psychologie sociale expérimentale et dont elle est une des meilleures représentantes.

Nous engagerons la discussion à partir d’un éditorial que N. Stephens a publié dans le New York Times en 2018.

Pour rappel, ce rendez vous est ouvert à tout le laboratoire. Il se tient les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois au laboratoire et au bar le Carnot, en fin d’après midi.

 

À jeudi pour cette nouvelle édition !

 
 
 
Ressources supplémentaires
 
Stephens, Hamedani, Markus, Bergsieker & Eloul (2009)
Titre : Why did they "choose" to stay ? Perspectives of Hurricane Katrina observers and survivors.
Journal : Psychological Science, 20(7)
 
Abstract
Models of agency—powerful implicit assumptions about what constitutes normatively “good” action—shaped how observers and survivors made meaning after Hurricane Katrina. In Study 1, we analyzed how 461 observers perceived survivors who evacuated (leavers) or stayed (stayers) in New Orleans. Observers described leavers positively (as agentic, independent, and in control) and stayers negatively (as passive and lacking agency). Observers’ perceptions reflected the disjoint model of agency, which is prevalent in middle-class White contexts and defines “good” actions as those that emanate from within the individual and proactively influence the environment. In Study 2, we examined interviews with 79 survivors and found that leavers and stayers relied on divergent models of agency. Leavers emphasized independence, choice, and control, whereas stayers emphasized interdependence, strength, and faith. Although both leavers and stayers exercised agency, observers failed to recognize stayers’ agency and derogated them because observers assumed that being independent and in control was the only way to be agentic.