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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Deffuant, G., Roozmand, O., Huet, S., Khamzina, K., Nugier, A., Guimond, S. (2022). Can biases in perceived attitudes explain anti-conformism ? in IEEE Transactions on Computational Social Systems, doi : 10.1109/TCSS.2022.3154034.
Dezecache G., Martin J.R., Tessier C., Safra L., Pitron V., Nuss P. & Grèzes J. (2021). Nature and determinants of social actions during a mass shooting. PLOS ONE, 16. doi : 10.1371/journal.pone.0260392
Newson M., Zhao Y., El Zein M., Sulik J., Dezecache G., Deroy O. & Tunçgenç B. (2021). Digital contact does not promote wellbeing, but face-to-face does : A cross-national survey during the Covid-19 pandemic. New Media & Society. doi : 10.1177/14614448211062164
SÉMINAIRES
30/03/2023 – Iris BERENT

Can we get human nature right ? (Teams, 17h30-19h00)

04/05/2023 - Amélie BRET

Les nouvelles pratiques de recherche : qu’en est-il 10 ans après le début de la crise de la réplication ? (Salle 307, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
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Accueil > Tables rondes CPAFO

04/04/2019 - 16h30 - LAPSCO 4e étage

par Boris Quétard - publié le , mis à jour le


Lortie-Forgues et Ingles (2019) : Les études à grande échelle sont-elles vraiment informatives ?

 

« La table ronde CPAFO continue sa quête de connaissance »

 
Le prochain rendez vous aura lieu le Jeudi 4 Avril à 16h30. Exceptionnellement, nous commencerons dans l’espace détente, en face de la salle 404.

 
 

Date : 04 Avril 2019
Heure : 16h30 - 17h30
Lieu : 4e étage, bâtiment Paul Collomp

 
 
Cette semaine, nous nous demanderons si les études à grande échelle, même si contrôlées et rigoureuse, sont réellement informatives.
Dans un article à paraître, Lortie-Forgues et Inglis (2019) s’appuient sur une étude à (très) grande échelle dans le milieu de l’éducation pour poser la question du rapport entre la taille réduite des effet détectés, et leur variabilité relativement élevée. Sur cette base, nous réfléchirons sur les causes de ce type de résultats ainsi que leur valeur informative.

Pour rappel, ce rendez vous est ouvert à tout le laboratoire. Il se tient les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois au laboratoire et au bar le Carnot, en fin d’après midi.

 

À jeudi pour cette nouvelle édition !

 
Auteurs (année) : Lortie-Forgues et Ingles (2019, sous presse)
Titre : Rigorous Large-Scale Educational RCTs are Often Uninformative : Should We Be Concerned ?
Journal : Educational Researcher
 
Abstract
There are a growing number of large-scale educational Randomized Controlled Trials (RCTs). Considering their expense, it is important to reflect on the effectiveness of this approach. We assessed the magnitude and precision of effects found in those large-scale RCTs commissioned by the EEF (UK) and the NCEE (US) which evaluated interventions aimed at improving academic achievement in K-12 (141 RCTs ; 1,222,024 students). The mean effect size was 0.06 standard deviations (SDs). These sat within relatively large confidence intervals (mean width 0.30 SDs) which meant that the results were often uninformative (the median Bayes factor was 0.56). We argue that our field needs, as a priority, to understand why educational RCTs often find small and uninformative effects.