CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Spatola, N., & Normand, A. (2020). Human vs. machine : the psychological and behavioral consequences of being compared to an outperforming artificial agent. Psychological Research, 1-11. doi : 10.1007/s00426-020-01317-0
Troian-Adam J., Bonetto E., Varet F., Arciszewski T. & Dezecache G. (in press). Explaining social behaviour in response to death-related threats : The conspecific loss compensation mechanism. Evolutionary Behavioral Sciences.
Dezecache G., Frith C.D. & Deroy O. (2020). Pandemics and the great evolutionary mismatch. Current Biology, 30, R1-R3.

Rechercher




Accueil > Présentation

La direction adjointe

publié le , mis à jour le

Ludovic FERRAND

Directeur de Recherche (DR1) CNRS
Directeur adjoint du LAPSCO

LAPSCO
17, rue Paul Collomp
63 037 Clermont-Ferrand

 
Tel : +33 (0)4 73 40 62 57
ludovic.ferrand@uca.fr

Ludovic FERRAND est Directeur de Recherche (DR1) au CNRS (Institut des Sciences Biologiques). Titulaire d’un DEA en Sciences Cognitives (1991, EHESS, Paris ; Université Pierre et Marie Curie, Paris ; Ecole Polytechnique), d’un doctorat en psychologie (1994, EHESS, Paris) et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (2003, Université Paris Descartes), il est actuellement Directeur Adjoint du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (UMR CNRS 6024) sur le site Carnot de l’Université Clermont Auvergne (UCA).

Il a dirigé trois équipes de recherche CNRS, dont l’équipe « Psycholinguistique » du Laboratoire de Psychologie Expérimentale/Laboratoire Cognition et Comportement à Paris (de 2004 à 2006), puis l’équipe « Langage et Cognition » du LAPSCO (de 2009 à 2016) et enfin l’équipe « Cognition, Comportement et Contexte » du LAPSCO (de 2016 à 2020).

Ses recherches portent principalement sur la psychologie du langage écrit et parlé chez l’adulte et l’enfant, ainsi que sur l’histoire de la psychologie et plus récemment sur la robotique sociale humanoïde. Il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques dans des revues internationales ainsi qu’une dizaine d’ouvrages, dont Leçons de parole (avec J. Segui, chez Odile Jacob), Psycholinguistique Cognitive (avec J. Grainger, chez De Boeck Université), Histoire de la Psychologie Scientifique (avec S. Nicolas, chez De Boeck Université), Psychologie Cognitive de la Lecture (De Boeck Université) et dernièrement Psychologie Cognitive des Apprentissages Scolaires (avec B. Lété et C. Thevenot, chez Dunod).

En 2000, il a reçu la médaille de bronze du CNRS, ainsi que le prix de la fondation Max Wajskop en 2001 pour l’ensemble de ses travaux sur le langage. En 2018, il a reçu le prix de la recherche de la Fondation UCA pour son article publié dans Science Robotics. Il a également participé et participe toujours à différents contrats de recherche nationaux (ANR) et européens (FEDER), dont un récent contrat CPER sur la robotique sociale humanoïde. Il a assuré la fonction de Directeur Scientifique de L’Année Psychologique pendant 11 ans (de 2006 à 2017), et assure (depuis 2018) la fonction d’éditeur associé dans les revues PlosOne, Frontiers in Psychology et Frontiers in Communication.

Il a également enseigné la méthodologie expérimentale en Licence (L1) à l’Ecole de Psychologues Praticiens à Paris (de 1996 à 2006), et la psychologie cognitive de la lecture en Master 1 à l’Université Clermont Auvergne (de 2008 à 2020). Il dirige également de nombreux étudiants sur des Travaux d’Etude et de Recherche en Master 1 et a dirigé une dizaine de doctorants en thèse.

Ludovic Ferrand assure par ailleurs plusieurs responsabilités scientifiques et pédagogiques. Il est correspondant CNRS Communication, correspondant CNRS Formation, et correspondant CNRS Europe et International pour le LAPSCO. Il est aussi correspondant Communication et DCSTI (Diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle) de l’UCA pour le LAPSCO. Il est également représentant du LAPSCO au Conseil de l’Ecole Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sociales de l’UCA. Enfin, il siège au Conseil de Gestion et au Conseil Scientifique de l’UFR PSSSE (Psychologie, Sciences Sociales, Sciences de l’Education) de l’Université Clermont Auvergne.

 

 
Dans la même rubrique :

Présentation générale du LAPSCO

Organigramme du LAPSCO

Présentation de la direction du LAPSCO

Présentation de l’équipe de gestion administrative et financière du LAPSCO

Équipe 1 : Cognition, Comportement et Contexte

Équipe 2 : Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives

Équipe 3 : Stress Physiologique et Psychosocial, Bien-Être

Axe transversal : Approche Psychosociale du Vieillissement cognitif

Plate-forme Universitaire de Formation À Distance au Spectre de l’Autisme : PUFADSA

Centre d’Étude et de Consultation Psychologique Universitaire : CECPU

Support Technique / Cellule d’Accompagnement TECHnologique : CATECH