CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Huet, S., Deffuant,G., Nugier, A., Streith, M., Guimond, S. (2019). Resisting hostility generated by terror : An agent-based study. PLoSONE 14(1) : e0209907. doi : 10.1371/journal.pone.0209907
Flaudias, V., Teisseidre, F., De Chazerona, I., Chalmetona, M., Bertin, C., Izaute, M., Chakroun-Baggioni, N., Pereira, B., Brousse, G., Maurage, P. (2019). A multi-dimensional evaluation of craving and impulsivity among people T admitted for alcohol-related problems in emergency department, Psychiatry Research, 569-571. doi :10.1016/j.psychres.2018.12.118
Maillard, F., Vazeille, E., Sauvanet, P., Sirvent, P., Bonnet, R., Combaret, L., Chausse, P., Chevarin, C., Otero, YF., Delcros, G., Chavanelle, V., Boisseau, N., Barnich, N. (2019). Preventive Effect of Spontaneous Physical Activity on the Gut-Adipose Tissue in a Mouse Model That Mimics Crohn’s Disease Susceptibility. Cells 2019, 8(1), 33 ; doi : 10.3390/cells8010033
SÉMINAIRES
07/03/19 – Jessica MANGE

Amorçage de stéréotypes, menace perçue et cibles « catégoriellement incertaines » : conséquences sur les réponses agressives automatiques (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
Soutenance de thèse de Méghane Tossonian : Les règles phonologiques universelles en lecture chez les adultes normo-lecteurs et les illettrés

Jeudi 28 février 2019. Soutenance de thèse de Méghane Tossonian (LAPSCO/CNRS/UCA). A 15h30, amphi Paul Collomp.

Rechercher




Accueil > Présentation

La direction adjointe

publié le , mis à jour le

Sylvie DROIT-VOLET

Professeure des Universités (PU)
Directrice adjointe du LAPSCO

LAPSCO
17, rue Paul Collomp
63 037 Clermont-Ferrand

 
Tel : +33 (0)4 73 40 62 57
sylvie.droit-volet@uca.fr

Sylvie DROIT-VOLET est professeure des universités (Classe exceptionnelle) à l’Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, France.

Elle est directrice adjointe du LAPSCO, après avoir dirigé, depuis 2002, deux équipes de recherche CNRS, l’une sur « Développement et Apprentissage » et l’autre sur « Emotions, Affects et Cognition ».

 
Son thème principal de recherche est :

 

Le temps psychologique et les temporalités,
au cours de la vie : chez l’enfant, l’adulte jeune et âgé

Site web

 
Dans ce domaine, elle a publié de nombreux articles scientifiques et chapitres d’ouvrage (plus de 140) et dirigé de nombreux doctorants en thèse (N = 14).

Elle a également participé et participe toujours à différents contrats de recherche nationaux (ACI, ANR) et internationaux, dont un récent contrat « Horizon 2020 » de la commission européenne sur « Temps et Robotique » (TIMESTORM, 2014). Elle participe aussi à différents réseaux internationaux sur le temps (Alliance 2000, France-UK (1999) ; COFECUB, Egide, France-Brésil (2007) ; Partner University Fund, France-USA (2010) ; COST Européen (2009)), et assure une fonction d’édition dans “Acta Psychologica” et “Timing & Time perception”.

En tant que professeure d’université, depuis 1993, elle enseigne en psychologie du développement et méthodologie en Licence (L1 et L2) et Master (environ 200h), et dirige de nombreux étudiants sur des Travaux d’Etude et de Recherche en Master 1 et Master 2.

Elle a assuré et assure toujours de nombreuses responsabilités administratives et pédagogiques. Par exemple, elle a assuré la responsabilité d’un Master 2 professionnel « Ingénierie de la formation et de l’insertion professionnelle » pendant 6 ans. Elle a été directrice adjointe de l’école doctorale et directrice de l’UFR de psychologie, Sciences sociales et sciences de l’éducation. Elle a également été élue et nommée au Conseil nationale des universités (2007-2015).

 

 
Dans la même rubrique :

Présentation générale du LAPSCO

Organigramme du LAPSCO

Présentation de la direction du LAPSCO

Présentation de l’équipe de gestion administrative et financière du LAPSCO

Équipe 1 : Cognition, Comportement et Contexte

Équipe 2 : Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives

Équipe 3 : Stress Physiologique et Psychosocial, Bien-Être

Axe transversal : Approche Psychosociale du Vieillissement cognitif

Plate-forme Universitaire de Formation À Distance au Spectre de l’Autisme : PUFADSA

Centre d’Étude et de Consultation Psychologique Universitaire : CECPU

Support Technique / Cellule d’Accompagnement TECHnologique : CATECH