CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Boudet G, Chausse P, Thivel D, Rousset S, Mermillod M, Baker JS, Parreira LM, Esquirol Y, Duclos M and Dutheil F (2019) How to Measure Sedentary Behavior at Work ? Front. Public Health 7:167. doi : 10.3389/fpubh.2019.00167
Spatola, N., Belletier, C., Chausse, P., Augustinova, M., Normand, A., Barra, V., Ferrand, L.*, & Huguet, P.* (in press *equal contribution). Improved cognitive control in presence of anthropomorphized robots. International Journal of Social Robotics.
Spatola, N., Anier, N., Redersdorf, S., Ferrand L., Belletier, C., Normand, A., & Huguet, P. (in press). National stereotypes and robots’ perception : the “made in” effect". Frontiers in Robotics and AI.
TABLES RONDES CPAFO
17/07/2019 - 17h30 - CPAFO au Beerland

Autin et Croizet (2012) - Interprétations métacognitives de la difficulté, essentialisation et performance cognitive

ÉVÉNEMENTS
Soutenance de thèse de Quentin Hallez : Développement, temps et attention : Comportement et modélisation

Jeudi 18 juillet 2019. Soutenance de thèse de Quentin Hallez (LAPSCO, CNRS, UCA). A 13h, Université Clermont Auvergne, amphi Paul Collomp.

Soutenance de thèse de Florie Monier : Le temps "agi" : Rôle de l’action dans le développement des conduites temporelles

Mardi 23 juillet 2019. Soutenance de thèse de Florie Monier (LAPSCO, CNRS, UCA). A 13h, Université Clermont Auvergne, bâtiment Paul Collomp, salle 307.

Examens : pour bien réviser, testez-vous !

Juin 2019. Examens : pour bien réviser, testez-vous ! par Mathilde Lamotte, Céline Darnon et Marie Izaute, theconversation.com.

RECRUTEMENTS
UCA - LAPSCO - EA 7280 - « Connais-­toi toi même » : Allocation doctorale - Appel à candidature

Juin 2019. Le LAPSCO et l’équipe d’accueil 7280 Neuro‐psycho‐pharmacologie des systèmes dopaminergiques sous‐corticaux proposent un contrat doctoral dans le cadre du projet « Connais-toi toi même » financé par l’IRESP (Institut de Recherche en Santé Publique).
Date limite des candidatures : 25 août 2019

Rechercher




Accueil

À la une

L’actualité du LAPSCO

80 ans du CNRS : le projet du LAPSCO « Robotique Sociale Humanoïde et Cognition » en collaboration avec le LIMOS et le GIPSA-Lab est lauréat de l’appel à projets 80|Prime

Mars 2019. Adossé à une UMR de l’INSB (LAPSCO) et deux UMR de l’INS2I (LIMOS & GIPSA-LAB), le projet Robotique Sociale Humanoïde et Cognition porté par Pascal Huguet examine les conditions d’expression et la nature des effets liés à la présence de robots sociaux humanoïdes sur la cognition humaine.

Lire la suite

Apprendre à apprendre

Février 2019. Vient de paraître, Apprendre à apprendre, aux Presses Universitaires de France, par Michel Fayol (LAPSCO, CNRS, UCA) et Michèle Kail (CNRS).

Lire la suite

Improved cognitive control in presence of anthropomorphized robots

January 2019. The simple presence of a humanoid robot improves cognitive control when robotic presence triggers anthropomorphic inferences. This is what researchers from the LAPSCO (Université Clermont Auvergne/CNRS) and the LIMOS (Université Clermont Auvergne/CNRS) published in International Journal of Social Robotics. This new finding strengthens the results previously reported by the same teams in Science Robotics.

Lire la suite

L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions

Novembre 2018. Vient de paraître L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions, numéro spécial publié dans A.N.A.E. et coordonné par Catherine Thevenot (Université de Lausanne) et Michel Fayol (Université Clermont Auvergne, CNRS, LAPSCO).

Lire la suite

Science Robotics Live Chat on Facebook for the LAPSCO

13 Septembre 2018. Science Robotics Live Chat on Facebook for the LAPSCO’s paper focusing on social robotic presence and attentional mechanisms.

Lire la suite

Un projet LAPSCO, le projet DISESTEEM, lauréat de l’appel à projets 2018 de l’ANR !

Septembre 2018. Un projet LAPSCO, le projet DISESTEEM, lauréat de l’appel à projets 2018 de l’ANR ! Le consortium constitué pour ce projet (LAPSCO UMR CNRS à Clermont, PAVéA EA à Tours, Research Chair Intergroup Relations, Univ. Moncton, Canada) est porté et coordonné par Delphine Martinot.

Lire la suite


ANR Aging

Juillet 2016. Le LAPSCO partenaire du projet « AGING » lauréat d’un appel à projets de l’ANR.

Lire la suite

Je suis Charlie : Nouvelles avancées en psychologie sociale et politique sur la question du terrorisme

Juillet 2016. Comment la population réagit-elle face à des attaques terroristes impliquant le massacre de victimes innocentes ? Y a -t-il des facteurs permettant aux gens de se prémunir psychologiquement face à de telles menaces ? Armelle Nugier et Serge Guimond présentent une collection d’articles scientifiques issus de la psychologie sociale et des sciences politiques autour de ces questions.

Lire la suite

LANGENACT

Juin 2016. Du 1er au 3 juin 2016 se tiendra à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Clermont-Ferrand le premier Colloque International "Langage et Enaction", co-organisé par les Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL, EA 999), Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO, CNRS - UMR 6024) et Laboratoire Lexiques, Dictionnaires, Informatique (LLDI, CNRS - UMR 7187) avec les soutiens de la ville de Clermont-Ferrand et du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.

Lire la suite

Stress et syndromes douloureux chroniques dysfonctionnels

Mai 2016. Hypothèse innovante d’une altération de la réponse au stress qui serait responsable des syndromes douloureux chroniques dysfonctionnels

Lire la suite

Les garçons nuls en lecture ?

Mai 2016. Les garçons nuls en lecture ? Publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology et reprise dans Wall Street Journal et Pour la Science, une étude remet en cause l’idée d’une supériorité intrinsèque des filles sur les garçons en lecture.

Lire la suite

L’évaluation par compétences

Mai 2016. Pascal Huguet et Céline Darnon (LAPSCO) avec Isabelle Régner (LPC UMR 7290 Aix-Marseille Université) pilotent dans 70 collèges et lycées de l’Académie d’Orléans–Tours une alternative au traditionnel système de notation.

Lire la suite

La minute recherche

Novembre 2013. Norbert Maionchi-Pino : Peut-on être dyslexique sans troubles phonologiques ?

Lire la suite

Page(s) : | 1 | 2 | 3 |