Mardi 4 à jeudi 6 juin 2024. Small Meeting d’été des doctorants, post-doctorants et ATERs du LAPSCO à Archipel Volcans (Puy de Dôme).

Small Meeting des doctorants, post-doctorants et ATERs du LAPSCO hiver 2023 - 2024
Mercredi 07 et jeudi 08 février 2024. Small Meeting d’hiver des doctorants, post-doctorants et ATERs du LAPSCO à Turing 22.

Workshop LAPSCO • 7.2.23. The psychology of behaviour change : A workshop on the use of psychological science to deal with pressing societal issues
Le 7 février 2023 aura lieu une journée d’étude organisée par l’Équipe 2 (Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives) du LAPSCO à l’occasion de la cérémonie de remise du Doctorat Honoris Causa à Kate REYNOLDS, Australian National University & University of Melbourne.

Avoir peu (ou beaucoup) d’argent dans une société (in)égalitaire : conséquences psychologiques et comportementales
Octobre 2022. Victor Auger, Céline Darnon et Alice Normand, nous parlent des conséquences psychologiques et comportementales du niveau de richesse des individus et des inégalités économiques, dans le premier numéro d’une série spéciale « Les inégalités et leurs conséquences » de la revue de vulgarisation In-Mind sur « Une approche psychosociale des inégalités » .

Trajectoire de résilience et santé mentale durant la Covid-19 en France
Octobre 2022. Une étude longitudinale, issue de la collaboration entre le LAPSCO et le CLLE UMR 5263 de Toulouse, sur la santé mentale durant le premier confinement liée à la covid-19 en France (N = 1399) est publiée dans Scientific Reports. La résilience ressort comme la trajectoire majoritaire durant cette période.

Après 18 mois de crise sanitaire, le point sur l’impact de la fermeture des écoles sur les inégalités scolaires
Septembre 2021. Après un an et demi de crise sanitaire, le point sur l’impact de la fermeture des écoles sur les inégalités scolaires, dans Nature Human Behaviour, avec Céline Darnon.
-
L’augmentation de la fréquence cardiaque après exercice facilite le traitement des visages de peur
Janvier 2018. La publication dans la revue Scientific Reports (Nature) vient récompenser une collaboration entre l’Institute of Cognitive Sciences and Technologies, Rome, Italy, le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble, le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive de Clermont-Ferrand et son équipe "CATech" qui a mené les expérimentations.
-
Actes du colloque international Langage et énaction
Novembre 2017. Viennent de paraître en ligne, les Actes du colloque international Langage et énaction, trois volumes coordonnés par Michaël Grégoire (Université Clermont Auvergne), Aurélie Barnabé (Université Clermont Auvergne), Didier Bottineau (CNRS, Laboratoire Lexiques, Dictionnaires, Informatique, Université Paris Nord), et Norbert Maïonchi-Pino (Université Clermont Auvergne, CNRS, LAPSCO).
-
Les collectifs en agriculture bio : une contribution du LAPSCO
Novembre 2017. Vient de paraître Les collectifs en agriculture bio. Entre idéalisation et réalisation, Dijon, Educagri éditions, 196 pages, coordonné par Denise Van Dam (Université de Namur), Séverine Lagneaux (Université catholique de Louvain), Jean Nizet (Université de Namur) et Michel Streith (CNRS LAPSCO).
-
Nouveaux Cursus à l’Université (NCU)
Octobre 2017. Le projet MON PASS PRO de l’UCA, dont le LAPSCO et CATech pilotent le volet numérique NuméPass, est lauréat dans l’action « Nouveaux cursus à l’université » du Programme Investissement d’Avenir 3 (PIA3).
-
MEGALEX - Reconnaissance des mots écrits et parlés : une méga-étude testant plusieurs dizaines de milliers de mots
Septembre 2017. Publiée dans la revue Behavior Research Methods, une recherche coordonnée par Ludovic Ferrand et associant plusieurs laboratoires CNRS et INSERM, rapporte pour la première fois à grande échelle les similitudes et les différences de traitement entre les modalités visuelle vs. auditive dans la reconnaissance des mots.
-
Des garçons aussi bons que des filles en lecture, c’est possible !
Septembre 2017. Dans une Tribune publiée dans le journal Libération, Pascal Huguet (CNRS, LAPSCO, Université Clermont Auvergne), Pascal Pansu (Université Grenoble Alpes), Isabelle Régner (CNRS, LPC, Université Aix-Marseille), Sylvain Max (Burgundy School of Business), Pascale Colé (CNRS, LPC, Université Aix-Marseille) et John B. Nezlek (College of William & Mary Williamsburg, USA) font état de leurs travaux récents permettant de réinterpréter l’origine de la supériorité des filles sur les garçons en lecture.
-
Le robot, un nouvel être social à venir
Juin 2017. Suite à la journée Innovergne sur les robots collaboratifs et autonomes, le journal La Montagne a interviewé Nicolas Spatola dans le cadre du projet Social Robots porté par le LAPSCO. Les sujets de la perception et de l’acceptation des robots sociaux ont été abordés sous le regard de l’évolution de nos comportements et de notre société.
-
Tant de temps : « Le jeune enfant ne doit pas subir le temps qui passe »
Juin 2017. A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Le journal Le Monde a invité des personnalités et des anonymes à se confier sur ce sujet. Cette semaine, c’est une membre du LAPSCO, Sylvie Droit-Volet.