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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Deffuant, G., Roozmand, O., Huet, S., Khamzina, K., Nugier, A., Guimond, S. (2022). Can biases in perceived attitudes explain anti-conformism ? in IEEE Transactions on Computational Social Systems, doi : 10.1109/TCSS.2022.3154034.
Dezecache G., Martin J.R., Tessier C., Safra L., Pitron V., Nuss P. & Grèzes J. (2021). Nature and determinants of social actions during a mass shooting. PLOS ONE, 16. doi : 10.1371/journal.pone.0260392
Newson M., Zhao Y., El Zein M., Sulik J., Dezecache G., Deroy O. & Tunçgenç B. (2021). Digital contact does not promote wellbeing, but face-to-face does : A cross-national survey during the Covid-19 pandemic. New Media & Society. doi : 10.1177/14614448211062164
SÉMINAIRES
30/06/2022 – Mehdi MOUSSAID

La foule peut-elle jouer aux échecs ? Exploration des mécanismes cognitifs d’intelligence collective. (TEAMS, 10h30-12h00)

15/09/2022 – Vincent PICHOT

Analyse de la variabilité RR : Méthodes et applications. (Amphi Collomp, 10h30-12h00)

TABLES RONDES CPAFO
21/06/2022 12h - CPAFO salle 404

In the long run : pourquoi, quand et comment contrôler nos erreurs d’inférences ? Questionnements généraux sur le seuil alpha

ÉVÉNEMENTS
Enseignement et formation 2022

Juin 2022. Conditions d’admission en thèse

#Metoo et #Balancetonporc : analyse et comparaison

Informations relatives aux droits CNIL et à la non-oppostion

RECRUTEMENTS
Chaire de professeur Junior - Numérique pour l’éducation H/F

Le LAPSCO recrute un/une jeune chercheur.se sur une "chaire professeur junior" dans le domaine du numérique éducatif (digital education).

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30/09/2021 – Martial MERMILLOD et Adeline LACROIX

par Ludovic FERRAND - publié le , mis à jour le

Cerveau prédictif et reconnaissance visuelle des émotions dans l’autisme.

Date : 30 septembre 2021
Heure : 10h30 - 12h00
Lieu : Amphi Paul Collomp

Résumé

A la différence des réseaux de neurones artificiels (e.g. Convolutional Neural Networks), le cerveau humain utilise massivement des connexions synaptiques top-down dans des processus de cognition visuelle bas-niveaux (e.g. reconnaissance, catégorisation, etc.) comme dans des processus socio-émotionnels complexes (e.g. évaluation affective, préjugés, etc.). L’objectif de ce séminaire sera (1) de présenter les modèles théoriques impliqués dans ces processus cognitifs, émotionnels et sociaux (2) d’apporter des données expérimentales en faveur de ces processus et (3) de présenter des applications dans le domaine de l’autisme. Le domaine de l’autisme présente en effet des caractéristiques intéressantes dans la mesure où les personnes autistes pourraient être moins soumises à ces processus « top-down » et se fonder sur une intégration plus « bottom-up » de l’information. Ces spécificités au niveau des processus top-down pourraient contribuer à un traitement atypique des informations de bas et haut niveau, et par là-même aux difficultés socio-émotionnelles rencontrées par les personnes autistes.

Mots-clefs : Psychologie, Sciences Affectives, Neurosciences Sociales

Conférenciers

Martial MERMILLOD (Université Grenoble Alpes) et Adeline LACROIX (Université Grenoble Alpes)