Accueil > Séminaires

13/02/2025 – Cassandra GEDEON

jeudi 13 février 2025, par Céline DARNON

L’impact du contexte sur le développement socio-cognitif des jeunes enfants Amphi Collomp, jeudi 13 février, 10h30

Date : Jeudi 13 février 2025
Heure : 10h30 - 12h00
Lieu : Amphi P. Collomp

Résumé

Le développement des relations intergroupes est profondément influencé par le contexte social (Pauker et al., 2016). Mes travaux explorent l’impact du statut social et du statut numérique, à travers la diversité ethnique de l’environnement scolaire, sur le développement socio-cognitif des enfants âgés de 3 à 6 ans. Plus précisément, je m’intéresse au développement de la catégorisation sociale, considérée comme un prérequis aux préjugés et à la discrimination, ainsi qu’à la perception de la distance culturelle.
Les jeunes enfants catégorisent les groupes sociaux, et leur appartenance groupale influence cette catégorisation, de même que la manière dont ils interagissent avec les autres (Liberman et al., 2017). Cependant, qu’en est-il de l’impact du contexte social sur le développement de la catégorisation sociale ? Comment le statut numérique du groupe d’appartenance à l’école peut-il influer sur ce processus ? Et comment les perceptions des autres varient-elles en fonction de différents critères ?
Les études que je présenterai ont tenté de répondre à ces questions en testant des enfants dans des écoles présentant des taux de diversité variés. Par ailleurs, je m’intéresse à l’impact de contextes marqués par des conflits intergroupes, comme en Roumanie et au Liban, en explorant notamment si les enfants dès l’âge de 3 ans manifestent des attitudes négatives envers les membres de groupes stigmatisés.

Cassandra GEDEON

qrcode:https://www.lapsco.fr/13-02-2025-cassandra-gedeon.html
Cet article sur le site
depuis votre smartphone