CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Lüders, A., Urbanska, K., Wollast, R., Nugier, A., & Guimond, S. (2021). Bottom-up Populism : How relative deprivation and populist attitudes mobilize leaderless anti-government protest. Journal of Social and Political Psychology, 2021, Vol. 9(2), 506–519, doi : 10.5964/jspp.7349
Goudeau, S., Sanrey, C., Stanczak, A., Manstead, A., & Darnon, C. (2021). Why lockdown and distance learning during the COVID-19 pandemic are likely to increase the social class achievement gap. Nature Human Behaviour. doi : 10.1038/s41562-021-01212-7
Darnon, C., Sommet, N., Normand, A., Stanczak, A., & Désert, M. (in press) Orientation Politique et Soutien à l’Innovation Pédagogique : Qui Sont les Plus Réfractaires ? / Political Orientation and Support for Pedagogical Innovation : Who Resist the Most ? L’Année Psychologique / Topics in Cognitive Psychology.
SÉMINAIRES
18/11/2021 – Serge CAPAROS

Percevoir la forêt ou les arbres : Impact de l’exposition urbaine sur le biais perceptuel. (Amphi Collomp, 10h30-12h00)

25/11/2021 – Vincent PICHOT

Analyse de la variabilité RR : Méthodes et applications. (Amphi Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
Soutenance de thèse de Dounia Lakhzoum : Semantic organisation and generalisation mechanisms of abstract concepts

Jeudi 16 décembre 2021. Soutenance de thèse de Dounia Lakhzoum (LAPSCO, CNRS, UCA) à 14h30, en salle 404.

Rechercher




Accueil > Séminaires

29/09/2016 – Guillaume VALLET

par Guillaume VALLET - publié le , mis à jour le

Les sens de la mémoire : nature des connaissances et viellissement

Conférence

Date : 29 septembre 2016
Heure : 11h00 - 12h30
Lieu : Amphithéâtre Paul Collomp

Résumé de la conférence

Il est communément admis que la cognition opère sur des représentations. La nature de ces dernières demeure vivement débattue. Elles seraient soit abstraites de leurs propriétés constitutives (connaissances amodales), soit ancrées dans ces propriétés (connaissances modales). Cette question fondamentale de la nature des connaissances détermine les types de modèles de mémoire et a de fait des consequences sur l’évaluation, l’explication et la prise en charge des difficultés mnésiques.

La première partie de l’exposé présentera une série d’expériences testant la nature sensori-motrice des représentations chez le jeune adulte et la personne âgée sans trouble cognitif. La seconde partie introduira les répercussions de cette problématique sur la maladie d’Alzheimer et la démence sémantique.

Conférencier

Dr. Guillaume VALLET
LAPSCO
Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)
[Site internet]