CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Huet, S., Deffuant,G., Nugier, A., Streith, M., Guimond, S. (2019). Resisting hostility generated by terror : An agent-based study. PLoSONE 14(1) : e0209907. doi : 10.1371/journal.pone.0209907
Flaudias, V., Teisseidre, F., De Chazerona, I., Chalmetona, M., Bertin, C., Izaute, M., Chakroun-Baggioni, N., Pereira, B., Brousse, G., Maurage, P. (2019). A multi-dimensional evaluation of craving and impulsivity among people T admitted for alcohol-related problems in emergency department, Psychiatry Research, 569-571. doi :10.1016/j.psychres.2018.12.118
Maillard, F., Vazeille, E., Sauvanet, P., Sirvent, P., Bonnet, R., Combaret, L., Chausse, P., Chevarin, C., Otero, YF., Delcros, G., Chavanelle, V., Boisseau, N., Barnich, N. (2019). Preventive Effect of Spontaneous Physical Activity on the Gut-Adipose Tissue in a Mouse Model That Mimics Crohn’s Disease Susceptibility. Cells 2019, 8(1), 33 ; doi : 10.3390/cells8010033
SÉMINAIRES
07/03/19 – Jessica MANGE

Amorçage de stéréotypes, menace perçue et cibles « catégoriellement incertaines » : conséquences sur les réponses agressives automatiques (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
Soutenance de thèse de Méghane Tossonian : Les règles phonologiques universelles en lecture chez les adultes normo-lecteurs et les illettrés

Jeudi 28 février 2019. Soutenance de thèse de Méghane Tossonian (LAPSCO/CNRS/UCA). A 15h30, amphi Paul Collomp.

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29/09/2016 – Guillaume VALLET

par Guillaume VALLET - publié le , mis à jour le

Les sens de la mémoire : nature des connaissances et viellissement

Conférence

Date : 29 septembre 2016
Heure : 11h00 - 12h30
Lieu : Amphithéâtre Paul Collomp

Résumé de la conférence

Il est communément admis que la cognition opère sur des représentations. La nature de ces dernières demeure vivement débattue. Elles seraient soit abstraites de leurs propriétés constitutives (connaissances amodales), soit ancrées dans ces propriétés (connaissances modales). Cette question fondamentale de la nature des connaissances détermine les types de modèles de mémoire et a de fait des consequences sur l’évaluation, l’explication et la prise en charge des difficultés mnésiques.

La première partie de l’exposé présentera une série d’expériences testant la nature sensori-motrice des représentations chez le jeune adulte et la personne âgée sans trouble cognitif. La seconde partie introduira les répercussions de cette problématique sur la maladie d’Alzheimer et la démence sémantique.

Conférencier

Dr. Guillaume VALLET
LAPSCO
Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)
[Site internet]