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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Matias, J., Quinton, J.-C., Colomb, M., Izaute, M., & Silvert, L. (2021). Reward history modulates perceptual load effects. Acta Psychologica, 212, 103217. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2020.103217
Sicard, A., Martinot, D., Toczek, M-C., Pironom, J., & Darnon, C. (2021). Turning the gender tables : evidence of students’ awareness of a reversal in gender status between academic and occupational contexts. Social Psychology of Education, 24 (1), 247-272. https://doi.org/10.1007/s11218-021-09607-0
Parris, B., Hasshim, N., Wadsley, M., Augustinova, M., & Ferrand, L. (2021).The loci of Stroop effects : A critical review of methods and evidence for levels of processing contributing to color-word Stroop effects and the implications for the loci of attentional selection. Psychological Research. doi : https://doi.org/10.1007/s00426-021-01554-x
SÉMINAIRES
23/09/2021 – Hyeonjeong JEONG

Brain mechanisms of language acquisition through social interaction. (Teams, 10h00-11h30)

30/09/2021 – Martial MERMILLOD et Adeline LACROIX

Cerveau prédictif et reconnaissance visuelle des émotions dans l’autisme. (Amphi Collomp, 10h30-12h00)

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23/01/2020 – Rémy VERSACE

par Guillaume VALLET - publié le , mis à jour le

La cognition incarnée : le monde « ressenti » n’est pas pré-donné, mais au contraire projeté, ou énacté, dans une sorte d’espace-temps cognitif.

Date : 23 janvier 2020
Heure : 10h30 - 12h00
Lieu : Salle 307

Résumé

L’approche incarnée de la cognition défend une approche externaliste dans laquelle la cognition est enracinée (incarnée) dans les interactions sensori-motrices présentes et passées de l’individu (dimension temporelle de la cognition) avec son environnement physique et social (dimension spatiale). Dans ce cadre, la mémoire est définie comme un système se modifiant au cours de nos expériences sensori-motrices et susceptibles de reproduire (simuler ou recréer) les états cognitifs correspondant à ces expériences. Ainsi les états mentaux (perceptions, souvenirs, connaissances, ressentis…) ne proviennent pas de l’activation de représentations préétablies du monde, mais émergent ici et maintenant à partir de la recréation ou simulation d’états antérieurs.

Conférencier

Rémy VERSACE
Professeur de psychologie à l’Université Lyon 2, laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs (EMC).
[Site internet]