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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Deffuant, G., Roozmand, O., Huet, S., Khamzina, K., Nugier, A., Guimond, S. (2022). Can biases in perceived attitudes explain anti-conformism ? in IEEE Transactions on Computational Social Systems, doi : 10.1109/TCSS.2022.3154034.
Dezecache G., Martin J.R., Tessier C., Safra L., Pitron V., Nuss P. & Grèzes J. (2021). Nature and determinants of social actions during a mass shooting. PLOS ONE, 16. doi : 10.1371/journal.pone.0260392
Newson M., Zhao Y., El Zein M., Sulik J., Dezecache G., Deroy O. & Tunçgenç B. (2021). Digital contact does not promote wellbeing, but face-to-face does : A cross-national survey during the Covid-19 pandemic. New Media & Society. doi : 10.1177/14614448211062164
SÉMINAIRES
30/06/2022 – Mehdi MOUSSAID

La foule peut-elle jouer aux échecs ? Exploration des mécanismes cognitifs d’intelligence collective. (TEAMS, 10h30-12h00)

15/09/2022 – Vincent PICHOT

Analyse de la variabilité RR : Méthodes et applications. (Amphi Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
Enseignement et formation 2022

Juin 2022. Conditions d’admission en thèse

#Metoo et #Balancetonporc : analyse et comparaison

Informations relatives aux droits CNIL et à la non-oppostion

RECRUTEMENTS
Chaire de professeur Junior - Numérique pour l’éducation H/F

Le LAPSCO recrute un/une jeune chercheur.se sur une "chaire professeur junior" dans le domaine du numérique éducatif (digital education).

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23/01/2020 – Rémy VERSACE

par Guillaume VALLET - publié le , mis à jour le

La cognition incarnée : le monde « ressenti » n’est pas pré-donné, mais au contraire projeté, ou énacté, dans une sorte d’espace-temps cognitif.

Date : 23 janvier 2020
Heure : 10h30 - 12h00
Lieu : Salle 307

Résumé

L’approche incarnée de la cognition défend une approche externaliste dans laquelle la cognition est enracinée (incarnée) dans les interactions sensori-motrices présentes et passées de l’individu (dimension temporelle de la cognition) avec son environnement physique et social (dimension spatiale). Dans ce cadre, la mémoire est définie comme un système se modifiant au cours de nos expériences sensori-motrices et susceptibles de reproduire (simuler ou recréer) les états cognitifs correspondant à ces expériences. Ainsi les états mentaux (perceptions, souvenirs, connaissances, ressentis…) ne proviennent pas de l’activation de représentations préétablies du monde, mais émergent ici et maintenant à partir de la recréation ou simulation d’états antérieurs.

Conférencier

Rémy VERSACE
Professeur de psychologie à l’Université Lyon 2, laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs (EMC).
[Site internet]