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22/01/2026 – Anatolia BATRUCH

mercredi 19 novembre 2025, par Céline DARNON

Revisiter les fondements théoriques de la psychologie des classes sociales.
Jeudi 22/01/2026, Amphi P. Collomp, 10h30

Date : Jeudi 22 janvier 2026
Heure : 10h30 - 12h00
Lieu : Amphi P. Collomp

Résumé

Les modèles en psychologie des classes sociales postulent que les contextes de vie et de socialisation façonnent des tendances psychologiques distinctes : les milieux populaires favoriseraient des orientations plus tournées vers autrui et l’environnement (interdépendance), alors que les milieux favorisés encourageraient des orientations centrées sur soi (indépendance). Dans cette présentation, je m’intéresserai à la robustesse empirique de ce postulat central à partir de plusieurs travaux récents, dont un projet de réplication à grande échelle testant 35 hypothèses dans quatre pays, ainsi qu’une étude plus ciblée portant sur des indicateurs d’interdépendance et d’indépendance. Ces travaux examinent des domaines variés — le soi, la personnalité, la cognition, les émotions, les comportements, la prise de décision et les relations interpersonnelles et intergroupes — et permettent d’évaluer dans quelle mesure les différences entre classes sociales apparaissent de manière fiable. Je discuterai également dans quelle mesure les résultats disponibles apportent (ou non) des indices compatibles avec une interprétation en termes de socialisation. Je conclurai en abordant les implications théoriques de ces résultats pour les modèles existants et en suggérant que le postulat central sur les différences d’interdépendance et d’indépendance mérite d’être réexaminé à la lumière des nouvelles données.

Anatolia BATRUCH

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