CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Huet, S., Deffuant,G., Nugier, A., Streith, M., Guimond, S. (2019). Resisting hostility generated by terror : An agent-based study. PLoSONE 14(1) : e0209907. doi : 10.1371/journal.pone.0209907
Flaudias, V., Teisseidre, F., De Chazerona, I., Chalmetona, M., Bertin, C., Izaute, M., Chakroun-Baggioni, N., Pereira, B., Brousse, G., Maurage, P. (2019). A multi-dimensional evaluation of craving and impulsivity among people T admitted for alcohol-related problems in emergency department, Psychiatry Research, 569-571. doi :10.1016/j.psychres.2018.12.118
Maillard, F., Vazeille, E., Sauvanet, P., Sirvent, P., Bonnet, R., Combaret, L., Chausse, P., Chevarin, C., Otero, YF., Delcros, G., Chavanelle, V., Boisseau, N., Barnich, N. (2019). Preventive Effect of Spontaneous Physical Activity on the Gut-Adipose Tissue in a Mouse Model That Mimics Crohn’s Disease Susceptibility. Cells 2019, 8(1), 33 ; doi : 10.3390/cells8010033
SÉMINAIRES
07/03/19 – Jessica MANGE

Amorçage de stéréotypes, menace perçue et cibles « catégoriellement incertaines » : conséquences sur les réponses agressives automatiques (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
Soutenance de thèse de Méghane Tossonian : Les règles phonologiques universelles en lecture chez les adultes normo-lecteurs et les illettrés

Jeudi 28 février 2019. Soutenance de thèse de Méghane Tossonian (LAPSCO/CNRS/UCA). A 15h30, amphi Paul Collomp.

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15/02/2018 – Bernadette ROGÉ

par Guillaume VALLET - publié le , mis à jour le

Autisme : diagnostic et intervention précoces

Conférence

Date : 15 février 2018
Heure : 18h30 - 20h00
Lieu : Amphithéâtre Pascal

Résumé de la conférence grand public

L’autisme est un trouble neuro-développemental caractérisé par une altération de l’interaction sociale et de la communication et un répertoire restreint d’activités et d’intérêts. La possibilité de détecter rapidement un risque de développer l’autisme facilite la mise en œuvre rapide de programmes de stimulation pour l’enfant et la formation des parents pour les aider à soutenir leur enfant. Une intervention précoce peut changer radicalement la trajectoire de développement des enfants avec autisme.

Après avoir discuté la question de l’âge auquel peut se faire le diagnostic et avoir rappelé les signes précoces amenant à ce diagnostic, les enjeux de l’intervention précoce et les différents types d’intervention seront présentés ainsi que leurs effets et leurs limites.

Conférencière

Pr. Bernadette ROGÉ
Professeur de psychologie Emérite de l’Université de Toulouse, CERPPS,
Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et présidente du Conseil Scientifique de l’association Ceresa
[Site internet]