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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Matias, J., Quinton, J.-C., Colomb, M., Izaute, M., & Silvert, L. (2021). Reward history modulates perceptual load effects. Acta Psychologica, 212, 103217. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2020.103217
Sicard, A., Martinot, D., Toczek, M-C., Pironom, J., & Darnon, C. (2021). Turning the gender tables : evidence of students’ awareness of a reversal in gender status between academic and occupational contexts. Social Psychology of Education, 24 (1), 247-272. https://doi.org/10.1007/s11218-021-09607-0
Parris, B., Hasshim, N., Wadsley, M., Augustinova, M., & Ferrand, L. (2021).The loci of Stroop effects : A critical review of methods and evidence for levels of processing contributing to color-word Stroop effects and the implications for the loci of attentional selection. Psychological Research. doi : https://doi.org/10.1007/s00426-021-01554-x
SÉMINAIRES
23/09/2021 – Hyeonjeong JEONG

Brain mechanisms of language acquisition through social interaction. (Teams, 10h00-11h30)

30/09/2021 – Martial MERMILLOD et Adeline LACROIX

Cerveau prédictif et reconnaissance visuelle des émotions dans l’autisme. (Amphi Collomp, 10h30-12h00)

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15/02/2018 – Bernadette ROGÉ

par Guillaume VALLET - publié le , mis à jour le

Autisme : diagnostic et intervention précoces

Conférence

Date : 15 février 2018
Heure : 18h30 - 20h00
Lieu : Amphithéâtre Pascal

Résumé de la conférence grand public

L’autisme est un trouble neuro-développemental caractérisé par une altération de l’interaction sociale et de la communication et un répertoire restreint d’activités et d’intérêts. La possibilité de détecter rapidement un risque de développer l’autisme facilite la mise en œuvre rapide de programmes de stimulation pour l’enfant et la formation des parents pour les aider à soutenir leur enfant. Une intervention précoce peut changer radicalement la trajectoire de développement des enfants avec autisme.

Après avoir discuté la question de l’âge auquel peut se faire le diagnostic et avoir rappelé les signes précoces amenant à ce diagnostic, les enjeux de l’intervention précoce et les différents types d’intervention seront présentés ainsi que leurs effets et leurs limites.

Conférencière

Pr. Bernadette ROGÉ
Professeur de psychologie Emérite de l’Université de Toulouse, CERPPS,
Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et présidente du Conseil Scientifique de l’association Ceresa
[Site internet]