07/03/2019 – Jessica MANGE
jeudi 7 mars 2019, par
Amorçage de stéréotypes, menace perçue et cibles « catégoriellement incertaines » : conséquences sur les réponses agressives automatiques
Date : | 07 mars 2019 |
---|---|
Heure : | 10h30 - 12h00 |
Lieu : | Amphithéâtre Paul Collomp |
Résumé de la conférence
Cette conférence porte sur la manière dont l’amorçage de stéréotypes peut favoriser ou inhiber la production de réponses agressives automatiques en lien avec la menace exogroupe perçue dans le cas de cibles à la catégorisation « incertaine ». La littérature met en évidence que l’amorçage de catégories sociales a des effets sur les réponses agressives envers des cibles explicitement exogroupes (e.g. Devine & Elliot, 1995 ; Ford, 1997 ; Schmidt & Nosek, 2010), ou lors d’interaction, envers des cibles explicitement endogroupes (Chen & Bargh, 1997). Par exemple, des individus-cibles explicitement afro-américains suscitent des réponses agressives plus importantes que des individus-cibles explicitement euro-américains (e.g. Correll et al., 2002). Nous nous intéressons à des situations assez classiques mais peu explorées à ce jour, à savoir celles durant lesquelles nous sommes exposés à des individus dont nous ignorons l’appartenance groupale, où tout au moins pour lesquels les attributs explicites ne permettent pas d’attribution groupale certaine. Ainsi, nous avons pu montrer que l’amorçage préalable d’une catégorie devient un enjeu majeur dans l’appréhension de ces individus que nous qualifions de « catégoriellement ambigus » (Mange et al., 2012). Ces premiers travaux ont ensuite été complétés par une exploration du rôle de la menace exogroupe perçue dans le processus sous trois angles différents. Une première étude démontre que l’enjeu dans ces situations est à la fois intergroupe et également lié à la menace exogroupe perçue (Mange et al., 2016). Une seconde étude démontre que l’amalgame cognitif entre des catégories pourtant liées de manière distincte à la menace perçue est régulé de manière explicite par les individus en graduant leurs réponses en fonction de la menace perçue (Sanrey et al., soumis). Enfin, une étude explore le lien entre ce type de paradigme, la menace perçue et l’applicabilité des stéréotypes. Au final, deux points seront discutés. Nous examinerons d’une part l’enjeu à distinguer l’amorçage de stéréotypes et / ou de rapports intergroupes et d’autre part, la question du construit mesuré dans ce paradigme du jeu du tireur.
Conférencière
Dre. Jessica MANGE
Jessica Mange est enseignante-chercheure en psychologie sociale à l’Université de Caen Normandie. Elle est membre du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie (LPCN, EA 7452) – MRSH (USR 3486, CNRS-UNICAEN)
[Site internet]
Jessica Mange interviendra également dans le cadre des séminaires internes de l’équipe 2 : Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives du LAPSCO.