CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Deffuant, G., Roozmand, O., Huet, S., Khamzina, K., Nugier, A., Guimond, S. (2022). Can biases in perceived attitudes explain anti-conformism ? in IEEE Transactions on Computational Social Systems, doi : 10.1109/TCSS.2022.3154034.
Dezecache G., Martin J.R., Tessier C., Safra L., Pitron V., Nuss P. & Grèzes J. (2021). Nature and determinants of social actions during a mass shooting. PLOS ONE, 16. doi : 10.1371/journal.pone.0260392
Newson M., Zhao Y., El Zein M., Sulik J., Dezecache G., Deroy O. & Tunçgenç B. (2021). Digital contact does not promote wellbeing, but face-to-face does : A cross-national survey during the Covid-19 pandemic. New Media & Society. doi : 10.1177/14614448211062164
SÉMINAIRES
27/04/2023 - Camille RIOUX

Investigating the nature and ontogeny of cognitive processing shaping human food behaviors (Teams, 17h30-19h00)

04/05/2023 - Amélie BRET

Les nouvelles pratiques de recherche : qu’en est-il 10 ans après le début de la crise de la réplication ? (Salle 307, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
#Metoo et #Balancetonporc : analyse et comparaison

Informations relatives aux droits CNIL et à la non-oppostion

Rechercher




Accueil > Séminaires

05/05/2022 – Benoît GALAND

par Ludovic FERRAND - publié le , mis à jour le

Etudier le harcèlement à l’école : avancées et questions en suspens.

Date : Jeudi 05 mai 2022
Heure : 10h30 - 12h00
Lieu : Amphi Paul Collomp

Résumé

Depuis plusieurs décennies, la communauté scientifique internationale s’est engagée dans un effort de recherche considérable au sujet du harcèlement. Cet effort a permis d’engranger de nombreuses avancées, mais beaucoup de zones d’ombre demeurent. Comment mesurer le harcèlement de façon valide et fiable ? Quels sont les facteurs à l’origine du harcèlement ? Certains groupes sociaux sont-ils davantage la cible de harcèlement à l’école ? Y a-t-il un lien entre le climat scolaire (notamment les structures de buts) et la fréquence du harcèlement ? Qu’en est-il du harcèlement de la part d’un adulte de l’école ? Quelle est l’efficacité des programmes de prévention du harcèlement ? Ce séminaire sera l’occasion de discuter de ces questions à partir des travaux récents de notre équipe.

Conférencier

Benoît GALAND Université Catholique de Louvain