CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Deffuant, G., Roozmand, O., Huet, S., Khamzina, K., Nugier, A., Guimond, S. (2022). Can biases in perceived attitudes explain anti-conformism ? in IEEE Transactions on Computational Social Systems, doi : 10.1109/TCSS.2022.3154034.
Dezecache G., Martin J.R., Tessier C., Safra L., Pitron V., Nuss P. & Grèzes J. (2021). Nature and determinants of social actions during a mass shooting. PLOS ONE, 16. doi : 10.1371/journal.pone.0260392
Newson M., Zhao Y., El Zein M., Sulik J., Dezecache G., Deroy O. & Tunçgenç B. (2021). Digital contact does not promote wellbeing, but face-to-face does : A cross-national survey during the Covid-19 pandemic. New Media & Society. doi : 10.1177/14614448211062164
SÉMINAIRES
09/02/2023 - Keri WONG

Covid’s impact on mental health and loneliness (Teams, 10h30-12h00)

02/03/2023 - Valérie DUFOUR

Les primates non humains et les corvidés peuvent-ils tenir compte du délai, du risque et de l’autre lorsqu’ils s’engagent dans une interaction réciproque ? (Teams, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
#Metoo et #Balancetonporc : analyse et comparaison

Informations relatives aux droits CNIL et à la non-oppostion

Rechercher




Accueil > Évènements

Le harcèlement entre élèves : comprendre, prévenir, réagir

par Ludovic FERRAND - publié le , mis à jour le

Jeudi 05 mai 2022. Conférence grand public de Benoît Galand (Université Catholique de Louvain) dans le cadre de la Convention Recherche-Action-Formation UCA-CNRS-DSDEN63 "Harcèlement et troubles des apprentissages" de Clermont-Ferrand, à 18h, amphi Pascal.

Cette conférence se déroulera le :

- Jeudi 05 mai 2022
- à 18h
- amphi Pascal (entrée par le 34, avenue Carnot - 63000 Clermont-Ferrand - Université Clermont Auvergne)
- entrée libre (pas d’inscription au préalable)

 

Le harcèlement entre élèves : comprendre, prévenir, réagir

Le harcèlement est-il un simple conflit entre élèves ? Les filles sont-elles plus souvent victimes que les garçons ? Le cyberharcèlement est-il plus grave que le harcèlement en face-à-face ? Les auteurs de harcèlement souffrent-ils d’un déficit d’estime de soi ? Peut-on prévenir le harcèlement ? Suffit-il qu’un adulte intervienne pour mettre fin à une situation de harcèlement ? Bien comprendre un phénomène est essentiel pour mieux le prendre en charge. De nombreuses idées reçues circulent à propos du harcèlement à l’école, mais sont-elles fondées ? Si un grand nombre de recherches ont porté sur le harcèlement, elles restent souvent peu accessibles au grand public. Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances scientifiques au sujet de harcèlement et des pistes qu’elles nous donnent pour l’action éducative.

Conférencier

Professeur Benoît Galand de l’Université Catholique de Louvain (Belgique), directeur du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Education et la Formation, et auteur d’un ouvrage récent sur le harcèlement à l’école dans la collection "Mythes et réalités".