CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Dezecache G., Martin J.R., Tessier C., Safra L., Pitron V., Nuss P. & Grèzes J. (2021). Nature and determinants of social actions during a mass shooting. PLOS ONE, 16. doi : 10.1371/journal.pone.0260392
Newson M., Zhao Y., El Zein M., Sulik J., Dezecache G., Deroy O. & Tunçgenç B. (2021). Digital contact does not promote wellbeing, but face-to-face does : A cross-national survey during the Covid-19 pandemic. New Media & Society. doi : 10.1177/14614448211062164
Sulik J., Deroy O., Dezecache G., Newson M., Zhao Y., El Zein M. & Tunçgenç B. (2021). Facing the pandemic with trust in science. Humanities & Social Sciences Communications, 8, 301. doi : 10.1057/s41599-021-00982-9
SÉMINAIRES
19/05/2022 – Fanny LALOT

« Liberté ! » ? Application du modèle IDEAS (Identity-Deprivation-Efficacy-Action-Subjective well-being) aux manifestations anti-confinement durant la pandémie de COVID-19. (Salle 307, 10h30-12h00)

02/06/2022 – Bob FRENCH

La Singularité et Le Hard Problem de l’Intelligence Artificielle. (Amphi Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
Enseignement et formation 2022

Juin 2022. Conditions d’admission en thèse

Rechercher




Accueil > Évènements

Enseignement et formation 2022

publié le , mis à jour le

A- Conditions de candidature pour entrer en doctorat

 

- Être titulaire d’un Master 2 avec une mention Assez Bien au minimum

- Pour les candidates et candidats de l’UCA, déposer votre dossier sur moodle dans le répertoire de dépôt intitulé « Dépôt candidature thèse de doctorat au LAPSCO » dans l’espace « M2 option Recherche ».

- Pour les candidates et candidats hors UCA, envoyer la version électronique du dossier de candidature à Michael Dambrun
(michael.dambrun@uca.fr) et Magali Ginet (magali.ginet@uca.fr)

 
Les dossiers doivent être envoyés avant le :

- 1ere session : lundi 13 juin 2022, 12h00 (attention, délai impératif pour les personnes qui candidatent sur le contrat doctoral).

- 2e session : lundi 5 septembre 2022, 16h00.

 
 
Pour son admission en thèse, la candidate ou le candidat devra déposer un dossier en un seul fichier au format pdf qui doit comporter :

- un CV sommaire (2 pages max., simple interligne, police 12, marges 2,5 cm)
- une lettre de soutien de la future directrice ou du futur directeur de thèse
- un relevé des notes de Master 1 et Master 2 ; si les notes de Master 2 ne sont pas connues à la date du dépôt de dossier, un relevé provisoire établi par le responsable du Master et une attestation de la directrice ou du directeur de recherche certifiant que la soutenance aura lieu avant le 15 juillet.
- un projet de thèse (entre 4 et 5 pages, double interligne, police 12, marges 2,5 cm)

 
Ce projet de thèse doit être rédigé selon le format d’une demande de contrat de recherche (ANR ou autre) et doit comporter les parties suivantes :

- un titre
- un résumé (entre 100 et 150 mots)
- une partie théorique avec une description du thème de recherche et de l’importance de celui-ci, un résumé de la littérature pertinente et des travaux antérieurs, une partie empirique avec une reformulation concrète du but de la thèse et une description sommaire des études envisagées et des méthodes utilisées. Dans cette partie théorique, vous ferez le lien avec les travaux d’un.e des membres du LAPSCO qui pourrait être sollicité pour l’encadrement de votre thèse.

 
Remarque  : la maîtrise parfaite de la langue française n’est pas un critère d’admission. En revanche, comme la plupart des cours de troisième cycle sont en français (voir description de la formation doctorale), le niveau des candidates et candidats en français doit être suffisamment bon pour permettre une intégration rapide dans le LAPSCO. Le CV sommaire et le projet de thèse peuvent être rédigés en français ou en anglais.

La commission d’admission du LAPSCO désignera les candidates et les candidats admis.es.

 
 

B- Candidats.es souhaitant participer à la sélection pour le recrutement sur un contrat doctoral

 

Les candidates et les candidats qui souhaitent participer à la sélection pour le recrutement sur un contrat doctoral doivent impérativement envoyer leur dossier en 1ère session afin de pouvoir participer aux auditions devant le comité du LAPSCO, puis à l’École Doctorale.

Procédure générale :

1/ Dépôt du dossier sur Moodle (cf. point A) le 13 juin 2021 (12h) au plus tard

2/ Audition devant le comité du LAPSCO le lundi 20 juin, à 10h

3/ Pour les candidates et les candidats retenus à l’issue de l’audition, inscription sur le site de l’Ecole Doctorale (attention, délai très restreint pour s’inscrire)

4/ Audition devant l’École Doctorale le jeudi 7 juillet 2022.

 
D’une manière générale, les étudiantes et les étudiants sont invités.ées à consulter très régulièrement le site de l’Ecole Doctorale : https://lshs.ed.uca.fr/ pour se tenir informés.ées et effectuer les démarches administratives nécessaires.

 
Attention : Pour les candidates et les candidats extérieurs.es au LAPSCO, la ou le candidat.e qui souhaite participer à la sélection pour le recrutement sur un contrat doctoral, et qui serait retenu.e à l’issue de l’audition devant le comité du laboratoire, devra ensuite compléter son dossier avec 1/un calendrier de réalisation sur 3 ans ; 2/un curriculum vitae développé ; 3/une lettre de soutien de la directrice ou du directeur de centre soulignant l’intérêt du sujet par rapport aux programmes et à la politique scientifique du centre. Nous attirons l’attention des candidats retenus sur les délais très courts pour compléter ce dossier avant envoi à l’École Doctorale.