Accueil > Évènements

From one mind to many : collective threat and collective resilience

vendredi 3 novembre 2017

Jeudi 2 et Vendredi 3 Novembre 2017. Pendant 2 jours se tiendront des journées d’étude dans le cadre du projet interdisciplinaire IM3CP (Influence des Menaces Collectives sur les Comportements et Compréhension de leur Propagation, CNRS) porté par Armelle Nugier pour le LAPSCO, en collaboration avec Serge Guimond (LAPSCO), Michel Streith (LAPSCO), Guillaume Deffuant (IRSTEA) et Sylvie Huet (IRSTEA).

Le changement climatique et le terrorisme sont cités comme les deux menaces les plus préoccupantes dans 19 pays à travers le monde dont la France (Pew, 2015). Ces journées d’étude, réunissant des chercheur.e.s internationaux spécialistes des SHS (psychologues sociaux, anthropologues) et spécialistes des systèmes complexes (mathématiciens, informaticiens), visent à mieux comprendre les perceptions de ce type de menace et leur impact. A partir de la présentation d’un certain nombre de données d’enquêtes et d’expérimentations en laboratoire, et de simulations préliminaires, l’objectif est d’affiner la conception de notre modèle informatique offrant des explications nouvelles de certaines dynamiques collectives, comme l’amplification ou la minimisation de la menace suite à des événements catastrophiques.

Illustration : By Kunirosawa from Paris, France (Rassemblement du 11/01/2015 à Paris (CharlieHebdo)) [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

qrcode:https://www.lapsco.fr/from-one-mind-to-many-collective-threat-and-collective-resilience.html
Cet article sur le site
depuis votre smartphone