CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Lüders, A., Urbanska, K., Wollast, R., Nugier, A., & Guimond, S. (2021). Bottom-up Populism : How relative deprivation and populist attitudes mobilize leaderless anti-government protest. Journal of Social and Political Psychology, 2021, Vol. 9(2), 506–519, doi : 10.5964/jspp.7349
Goudeau, S., Sanrey, C., Stanczak, A., Manstead, A., & Darnon, C. (2021). Why lockdown and distance learning during the COVID-19 pandemic are likely to increase the social class achievement gap. Nature Human Behaviour. doi : 10.1038/s41562-021-01212-7
Darnon, C., Sommet, N., Normand, A., Stanczak, A., & Désert, M. (in press) Orientation Politique et Soutien à l’Innovation Pédagogique : Qui Sont les Plus Réfractaires ? / Political Orientation and Support for Pedagogical Innovation : Who Resist the Most ? L’Année Psychologique / Topics in Cognitive Psychology.
SÉMINAIRES
03/02/2022 – Marco ALTINI

Heart rate variability analysis : Technology and applications. (Teams, 10h30-12h00)

14/04/2022 – Vincent PICHOT

Analyse de la variabilité RR : Méthodes et applications. (Amphi Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
Soutenance de thèse de Medhi Marot : Conséquences sociales et cognitives de l’incorporation des contextes socioculturels de classe sociale dans le soi

Mardi 15 février 2022. Soutenance de thèse de Medhi Marot (LAPSCO, CNRS, UCA) à 15h, sur Zoom.

Soutenance de thèse de Jordan Mille : Étude des facteurs qui sous-tendent les représentations spécifiques lors d’une activité de discrimination mnésique : Apports théoriques et application au vieillissement

Vendredi 11 mars 2022. Soutenance de thèse de Jordan Mille (LAPSCO, CNRS, UCA) à 14h, amphi 220 à la MSH.

Rechercher




Accueil > Évènements

Enseignement et formation 2021

publié le , mis à jour le

 

A- Conditions de candidature pour entrer en doctorat

 

- Etre titulaire d’un Master 2 avec une mention Assez Bien au minimum
- Envoyer la version électronique d’un dossier de candidature au secrétariat du LAPSCO à Céline Darnon (celine.darnon@uca.fr) et Magali Ginet (magali.ginet@uca.fr) avant le :

 

 
- 1ere session : lundi 14 juin 2021, 12h00
Attention, délai impératif pour les personnes qui candidatent sur le contrat doctoral

- 2e session : lundi 6 septembre 2021, 16h00.

 

Pour son admission en thèse, le candidat devra déposer un dossier qui doit comporter :

- un CV sommaire (2 pages max., simple interligne, police 12, marges 2,5 cm)
- une lettre de soutien du futur directeur de thèse
- un relevé des notes de Master 1 et Master 2 ; si les notes de Master 2 ne sont pas connues à la date du dépôt de dossier, un relevé provisoire établi par le responsable du Master et une attestation du directeur de recherche certifiant que la soutenance aura lieu avant le 15 juillet.
- un projet de thèse (entre 4 et 5 pages, double interligne, police 12, marges 2,5 cm)

 
Ce projet de thèse doit être rédigé selon le format d’une demande de contrat de recherche (ANR ou autre) et doit comporter les parties suivantes.

- un titre
- un résumé (entre 100 et 150 mots)
- une partie théorique avec une description du thème de recherche et de l’importance de celui-ci, un résumé de la littérature pertinente et des travaux antérieurs, une partie empirique avec une reformulation concrète du but de la thèse et une description sommaire des études envisagées et des méthodes utilisées. Dans cette partie théorique, vous ferez le lien avec les travaux d’un des membres du LAPSCO qui pourrait être sollicité pour l’encadrement de votre thèse.

 
Remarque  : la maîtrise parfaite de la langue française n’est pas un critère d’admission. En revanche, comme la plupart des cours de troisième cycle sont en français (voir Description de la formation doctorale), le niveau des candidats en français doit être suffisamment bon pour permettre une intégration rapide dans le LAPSCO. Le CV sommaire et le projet de thèse peuvent être rédigés en français ou en anglais.

La commission d’admission du LAPSCO désignera les candidats admis.

 
 

B- Candidats souhaitant participer à la sélection pour le recrutement sur un contrat doctoral

 

Les candidats qui souhaitent participer à la sélection pour le recrutement sur un contrat doctoral doivent impérativement envoyer leur dossier en 1ère session afin de pouvoir participer aux auditions devant le comité du LAPSCO, puis à l’École Doctorale.

Procédure générale :

1/ Envoi du dossier au secrétariat du LAPSCO (à C. Darnon & M. Ginet) le 14 juin 2021 à midi au plus tard

2/ Audition devant le comité du LAPSCO le le 18 juin, à 10h.

3/ Pour les candidats retenus à l’issue de l’audition, inscription sur le site de l’École Doctorale (attention, délai très restreint pour s’inscrire).

4/ Audition devant l’École Doctorale le jeudi 1er juillet 2021.

 
D’une manière générale, les étudiants sont invités à consulter très régulièrement le site de l’Ecole Doctorale : https://lshs.ed.uca.fr/ pour se tenir informé(e)s et effectuer les démarches administratives nécessaires.

 
Attention : Pour les candidats extérieurs au LAPSCO, le candidat qui souhaite participer à la sélection pour le recrutement sur un contrat doctoral, et qui serait retenu à l’issue de l’audition devant le comité du laboratoire, devra ensuite compléter son dossier avec 1/un calendrier de réalisation sur 3 ans ; 2/un curriculum vitae développé ; 3/une lettre de soutien du directeur de centre soulignant l’intérêt du sujet par rapport aux programmes et à la politique scientifique du centre. Nous attirons l’attention des candidats retenus sur les délais très courts pour compléter ce dossier avant envoi à l’École Doctorale.