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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Ferrand, L., Ducrot, S., Chausse, P., Maïonchi-Pino, N., O’Connor, R. J., Parris, B. J., Perret, P., Riggs, K. J., & Augustinova, M. (2019). Stroop interference is a composite phenomenon : Evidence from distinct developmental trajectories of its components. Developmental Science. doi : 10.1111/desc.12899
Augustinova, M., Parris, B. A., & Ferrand, L. (2019). The loci of Stroop interference and facilitation effects with manual and vocal responses. Frontiers in Psychology, 10:1786. doi : 10.3389/fpsyg.2019.01786
Boudet G, Chausse P, Thivel D, Rousset S, Mermillod M, Baker JS, Parreira LM, Esquirol Y, Duclos M and Dutheil F (2019) How to Measure Sedentary Behavior at Work ? Front. Public Health 7:167. doi : 10.3389/fpubh.2019.00167
ÉVÉNEMENTS
Soutenance de thèse de Quentin Victeur : Capture attentionnelle par les expressions faciales émotionnelles : nouveaux arguments expérimentaux en faveur de l’hypothèse de conditionnalité

Lundi 9 décembre 2019. Soutenance de thèse de Quentin Victeur (LAPSCO, CNRS, UCA). A 9h, amphi 125, MSH Clermont-Ferrand.

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23/11/2017 – Jean-Rémy MARTIN

par Guillaume VALLET - publié le , mis à jour le

Les source de l’influence sociale : de la situation à la cognition

Conférence

Date : 23 novenbre 2017
Heure : 11h00 - 12h30
Lieu : Amphithéâtre Paul Collomp

Résumé de la conférence

Dans ce séminaire, nous aborderons des cas classiques d’influence sociale — autorité et conformité. Dans un premier temps, nous détaillerons certaines expériences classiques de psychologie sociale qui ont permis de démontrer la nature éminemment situationnelle des sources de l’influence. Ce faisant, dans un deuxième temps, nous essaierons de montrer que la psychologie de l’influence de ces cinquante dernières années a largement été béhavioriste. À cet égard, nous présenterons des expériences récentes, ainsi que certains de nos travaux, mettant en avant le fait que l’influence sociale engendre des modulations profondes du traitement de l’information. Les réponses comportementales aux situations d’influence sociale, loin de se résumer à de la simple complaisance, seraient ainsi accompagnées d’expériences subjectives concomitantes et cohérentes avec le contenu informationnel et social véhiculé par la situation en jeu.

Conférencier

Dr. Jean-Rémy MARTIN
Postdoctorant à l’Université Libre de Bruxelles,
Centre de Recherche en Cognition et Neurosciences (ULB, CRCN, CO3)
[Site internet]