CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
Lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Deffuant, G., Roozmand, O., Huet, S., Khamzina, K., Nugier, A., Guimond, S. (2022). Can biases in perceived attitudes explain anti-conformism ? in IEEE Transactions on Computational Social Systems, doi : 10.1109/TCSS.2022.3154034.
Dezecache G., Martin J.R., Tessier C., Safra L., Pitron V., Nuss P. & Grèzes J. (2021). Nature and determinants of social actions during a mass shooting. PLOS ONE, 16. doi : 10.1371/journal.pone.0260392
Newson M., Zhao Y., El Zein M., Sulik J., Dezecache G., Deroy O. & Tunçgenç B. (2021). Digital contact does not promote wellbeing, but face-to-face does : A cross-national survey during the Covid-19 pandemic. New Media & Society. doi : 10.1177/14614448211062164

Rechercher




Accueil > À la une

Small Meeting des doctorants et post-doctorants du LAPSCO 2021

par Ludovic FERRAND, Mickaël BERTHON, Pascal HUGUET - publié le

 
Mardi 7 et mercredi 8 décembre 2021. Small Meeting des doctorants et post-doctorants du LAPSCO à la Maison Internationale Universitaire (MIU).

 
Le premier Small Meeting des doctorants et post-doctorants du LAPSCO a eu lieu le mardi 7 et mercredi 8 décembre 2021 à la Maison Internationale Universitaire (MIU). Plus de 30 doctorants et post-doctorants ont présenté leurs travaux à cette occasion en présence de plusieurs membres du LAPSCO. Chaque présentation (voir le programme complet ci-dessous ainsi que le PDF du programme détaillé avec les résumés des présentations) durait entre 15 et 30 minutes selon l’avancée dans la thèse ou le post-doctorat.

Programme complet du Small Meeting (avec les résumés)

Programme du mardi 7 décembre 2021

Heure : 8h30 - 9h00 Accueil de Pascal HUGUET et Ludovic FERRAND
Heure : 9h00 - 9h30 Cédrine BOURDUGE - Covid-19 : Effets du confinement sur le niveau de stress, les stratégies de coping et les consommations de substances des adolescents
Heure : 9h30 - 10h00 Maëlle CALENDRA - L’influence des mobilisations virtuelles dans la réponse humanitaire : résultats d’une ethnographie en ligne et hors ligne au Vanuatu
Heure : 10h00 - 10h30 Valentin MAGNON - « Blow your worries away » : La relation coeur-cerveau et les bénéfices physiologiques et psychologiques de la respiration lente et profonde auprès d’adultes jeunes et âgés
Heure : 10h30 - 11h00 PAUSE
Heure : 11h00 - 11h30 Andrei TUDORACHE - Media multitasking et capacités attentionnelles
Heure : 11h30 - 11h45 Victor AUGER - Du manque d’argent aux inégalités de revenus : comment la pauvreté affecte l’attention cognitive et la prise de décision
Heure : 11h45 - 12h00 Sylvain MADEC - Sensitivity of the Error-Related Negativity to social factors
Heure : 12h00 - 12h30 Marie DEMOLLIENS - Du contexte au cortex : A la découverte des neurones sociaux
Heure : 12h30 - 14h30 DEJEUNER
Heure : 14h30 - 14h45 Maëlys CLINCHAMPS - Risques psychosociaux des professionnels relevant de la nécessité de service, et situation sanitaire exceptionnelle
Heure : 14h45 - 15h00 Luther DOGBLA - Apport des données massives en santé au travail : Maintien dans l’emploi, pénibilité et facteurs prédictifs de la désinsertion professionnelle
Heure : 15h00 - 15h30 Jean-Baptiste BOUILLON-MINOIS - L’impact d’une situation sanitaire exceptionnelle sur le stress des soignants de l’urgence
Heure : 15h30 - 16h00 Rémi COLIN - Facteurs psychosociaux et économiques en milieu professionnel à l’heure de la médecine 4P : évolution longitudinale et prédictive du comportement des travailleurs
Heure : 16h00 - 16h30 PAUSE
Heure : 16h30 - 17h00 Rosie HARRINGTON - Comment un écart entre l’attitude et les normes sociales influence les intentions pro-environnementales ?
Heure : 17h00 - 17h30 Natalia MARTINELLI - La conscience du temps qui passe : facteurs et conséquences théoriques
Heure : 17h30 - 18h00 Medhi MAROT - Conséquences cognitives de l’incorporation des contextes socioculturels de la classe sociale dans le soi
Heure : 18h00 - 18h15 Lisa FOURGASSIE - Comportements humains en contexte de catastrophes naturelles
Heure : 18h15 - 18h30 Thibault BOISSEAU - Analyse du dispositif « Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité » de l’association Landestini

Programme du mercredi 8 décembre 2021

Heure : 9h00 - 9h30 Anaïs ROBERT - La Classe Puzzle : Un examen critique
Heure : 9h30 - 10h00 Lucas GAUTIER - Focalisation attentionnelle : effet de la menace sur l’orientation de l’attention en tâche de cécité attentionnelle
Heure : 10h00 - 10h15 Klara MADEROVA - De l’automatisation du traitement syllabique pendant l’apprentissage de la lecture : perspectives développementales du déficit d’accès aux représentations phonologiques chez les enfants avec troubles spécifiques des apprentissages
Heure : 10h15 - 10h30 Rhéa HADDAD - La rareté de l’espace comme source d’inconfort et de danger collectif : le rôle des normes sociales et de la confiance sociale dans le processus d’adaptation
Heure : 10h30 - 11h00 PAUSE
Heure : 11h00 - 11h30 Ophélie LUCAS - Améliorer l’approche diagnostique du déficit phonologique dans la dyslexie développementale via l’évaluation de la grammaire phonologique et du contexte socio-évaluatif
Heure : 11h30 - 12h00 Julia DAUGHERTY - The Invisible Epidemic : Brain and Cognitive Correlates of Acquired Brain Injury in Female Survivors of Intimate Partner Violence
Heure : 12h00 - 12h30 Roman JOSA - Espace Péripersonnel et Intégration Multi-Sensorielle en situation de téléopération
Heure : 12h30 - 14h30 DEJEUNER
Heure : 14h30 - 15h30 Jordan MILLE - Les « sens » de la mémoire : une approche incarnée des représentations spécifiques
Heure : 15h00 - 15h30 Mathilde NOC - Limiter l’influence interpersonnelle et augmenter la quantité d’informations recueillies lors d’un entretien judiciaire avec les personnes mises-en-cause : bénéfice de l’Entretien Cognitif pour Suspects
Heure : 15h30 - 16h00 Isabelle CUCHET - Etude sur le vécu de l’exposition à la fin de vie chez les professionnels de santé
Heure : 16h00 - 16h30 PAUSE
Heure : 16h30 - 17h00 Birsen GUL - S’imaginer appartenir à un milieu social défavorisé et s’imaginer être rejeté par ses pairs peut-il prédire un désengagement scolaire et nuire à l’estime de soi des élèves ?
Heure : 17h00 - 17h30 Léa MARTINON - Re-examining the influence of response stimulus interval on semantic and response conflicts in the two to one Stroop paradigm
Heure : 17h30 - 18h00 Nestor OUOBA - Stratégies d’acculturation, jugement et approbation sociale chez les immigrés : une approche intra-groupe
Heure : 18h00 - 18h15 Clôture de Pascal HUGUET et Ludovic FERRAND