Mardi 7 et mercredi 8 décembre 2021. Small Meeting des doctorants et post-doctorants du LAPSCO à la Maison Internationale Universitaire (MIU).
Le premier Small Meeting des doctorants et post-doctorants du LAPSCO a eu lieu le mardi 7 et mercredi 8 décembre 2021 à la Maison Internationale Universitaire (MIU). Plus de 30 doctorants et post-doctorants ont présenté leurs travaux à cette occasion en présence de plusieurs membres du LAPSCO. Chaque présentation (voir le programme complet ci-dessous ainsi que le PDF du programme détaillé avec les résumés des présentations) durait entre 15 et 30 minutes selon l’avancée dans la thèse ou le post-doctorat.
Programme du mardi 7 décembre 2021
Heure : | 8h30 - 9h00 | Accueil de Pascal HUGUET et Ludovic FERRAND |
---|---|---|
Heure : | 9h00 - 9h30 | Cédrine BOURDUGE - Covid-19 : Effets du confinement sur le niveau de stress, les stratégies de coping et les consommations de substances des adolescents |
Heure : | 9h30 - 10h00 | Maëlle CALENDRA - L’influence des mobilisations virtuelles dans la réponse humanitaire : résultats d’une ethnographie en ligne et hors ligne au Vanuatu |
Heure : | 10h00 - 10h30 | Valentin MAGNON - « Blow your worries away » : La relation coeur-cerveau et les bénéfices physiologiques et psychologiques de la respiration lente et profonde auprès d’adultes jeunes et âgés |
Heure : | 10h30 - 11h00 | PAUSE |
Heure : | 11h00 - 11h30 | Andrei TUDORACHE - Media multitasking et capacités attentionnelles |
Heure : | 11h30 - 11h45 | Victor AUGER - Du manque d’argent aux inégalités de revenus : comment la pauvreté affecte l’attention cognitive et la prise de décision |
Heure : | 11h45 - 12h00 | Sylvain MADEC - Sensitivity of the Error-Related Negativity to social factors |
Heure : | 12h00 - 12h30 | Marie DEMOLLIENS - Du contexte au cortex : A la découverte des neurones sociaux |
Heure : | 12h30 - 14h30 | DEJEUNER |
Heure : | 14h30 - 14h45 | Maëlys CLINCHAMPS - Risques psychosociaux des professionnels relevant de la nécessité de service, et situation sanitaire exceptionnelle |
Heure : | 14h45 - 15h00 | Luther DOGBLA - Apport des données massives en santé au travail : Maintien dans l’emploi, pénibilité et facteurs prédictifs de la désinsertion professionnelle |
Heure : | 15h00 - 15h30 | Jean-Baptiste BOUILLON-MINOIS - L’impact d’une situation sanitaire exceptionnelle sur le stress des soignants de l’urgence |
Heure : | 15h30 - 16h00 | Rémi COLIN - Facteurs psychosociaux et économiques en milieu professionnel à l’heure de la médecine 4P : évolution longitudinale et prédictive du comportement des travailleurs |
Heure : | 16h00 - 16h30 | PAUSE |
Heure : | 16h30 - 17h00 | Rosie HARRINGTON - Comment un écart entre l’attitude et les normes sociales influence les intentions pro-environnementales ? |
Heure : | 17h00 - 17h30 | Natalia MARTINELLI - La conscience du temps qui passe : facteurs et conséquences théoriques |
Heure : | 17h30 - 18h00 | Medhi MAROT - Conséquences cognitives de l’incorporation des contextes socioculturels de la classe sociale dans le soi |
Heure : | 18h00 - 18h15 | Lisa FOURGASSIE - Comportements humains en contexte de catastrophes naturelles |
Heure : | 18h15 - 18h30 | Thibault BOISSEAU - Analyse du dispositif « Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité » de l’association Landestini |
Programme du mercredi 8 décembre 2021
Heure : | 9h00 - 9h30 | Anaïs ROBERT - La Classe Puzzle : Un examen critique |
---|---|---|
Heure : | 9h30 - 10h00 | Lucas GAUTIER - Focalisation attentionnelle : effet de la menace sur l’orientation de l’attention en tâche de cécité attentionnelle |
Heure : | 10h00 - 10h15 | Klara MADEROVA - De l’automatisation du traitement syllabique pendant l’apprentissage de la lecture : perspectives développementales du déficit d’accès aux représentations phonologiques chez les enfants avec troubles spécifiques des apprentissages |
Heure : | 10h15 - 10h30 | Rhéa HADDAD - La rareté de l’espace comme source d’inconfort et de danger collectif : le rôle des normes sociales et de la confiance sociale dans le processus d’adaptation |
Heure : | 10h30 - 11h00 | PAUSE |
Heure : | 11h00 - 11h30 | Ophélie LUCAS - Améliorer l’approche diagnostique du déficit phonologique dans la dyslexie développementale via l’évaluation de la grammaire phonologique et du contexte socio-évaluatif |
Heure : | 11h30 - 12h00 | Julia DAUGHERTY - The Invisible Epidemic : Brain and Cognitive Correlates of Acquired Brain Injury in Female Survivors of Intimate Partner Violence |
Heure : | 12h00 - 12h30 | Roman JOSA - Espace Péripersonnel et Intégration Multi-Sensorielle en situation de téléopération |
Heure : | 12h30 - 14h30 | DEJEUNER |
Heure : | 14h30 - 15h30 | Jordan MILLE - Les « sens » de la mémoire : une approche incarnée des représentations spécifiques |
Heure : | 15h00 - 15h30 | Mathilde NOC - Limiter l’influence interpersonnelle et augmenter la quantité d’informations recueillies lors d’un entretien judiciaire avec les personnes mises-en-cause : bénéfice de l’Entretien Cognitif pour Suspects |
Heure : | 15h30 - 16h00 | Isabelle CUCHET - Etude sur le vécu de l’exposition à la fin de vie chez les professionnels de santé |
Heure : | 16h00 - 16h30 | PAUSE |
Heure : | 16h30 - 17h00 | Birsen GUL - S’imaginer appartenir à un milieu social défavorisé et s’imaginer être rejeté par ses pairs peut-il prédire un désengagement scolaire et nuire à l’estime de soi des élèves ? |
Heure : | 17h00 - 17h30 | Léa MARTINON - Re-examining the influence of response stimulus interval on semantic and response conflicts in the two to one Stroop paradigm |
Heure : | 17h30 - 18h00 | Nestor OUOBA - Stratégies d’acculturation, jugement et approbation sociale chez les immigrés : une approche intra-groupe |
Heure : | 18h00 - 18h15 | Clôture de Pascal HUGUET et Ludovic FERRAND |