Accueil > Présentation > Les équipes du LAPSCO

Équipe 4 : Éthologie Sociale et Cognitive

lundi 5 février 2024, par admin.lapsco

Sous la responsabilité de Valérie Dufour, les travaux de l’équipe 4 "Éthologie Sociale et Cognitive" (3 personnels permanents) se situent à la frontière entre socio-écologie et éthologie cognitive. Ils se développent autour de trois axes principaux :

– La recherche des déterminants des organisations sociales à travers l’étude comparative des primates. Il s’agit d’élucider l’action des facteurs écologiques, mais également l’influence des systèmes de reproduction et l’existence des contraintes de structure que génèrent les organisations elles-mêmes.

– La compréhension des mécanismes de représentation, d’échange et de communication qui sous-tendent les relations sociales. Déchiffrer les intentions et les stratégies suivies par les individus permet de comprendre comment les choix individuels conditionnent l’économie des rapports sociaux.

– L’étude des processus collectifs de décision dans les déplacements des groupes et l’exploitation des ressources du milieu. En identifiant le rôle des relations sociales et l’intervention des règles de l’auto-organisation dans les processus de recrutement, on peut expliquer comment le groupe vient à intégrer les connaissances des individus qui le composent.

source : [https://ethologiecognitiveetsociale.wordpress.com/page-provisoire/]

>  1 Responsables de l’équipe 4
DUFOUR
Valerie
>  3 Membres de l’équipe 4
PETIT
Odile
STREITH
Michel
THIERRY
Bernard
>  6 Doctorants de l’équipe 4
CASPAR-COHEN
Joseph
CASTRO
Laurie
DORSCHNER
Jules
RICCHETTI
Michaël
ROBINET
Louise
TOMASEK
Maëlan