CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Ferrand, L., Ducrot, S., Chausse, P., Maïonchi-Pino, N., O’Connor, R. J., Parris, B. J., Perret, P., Riggs, K. J., & Augustinova, M. (2019). Stroop interference is a composite phenomenon : Evidence from distinct developmental trajectories of its components. Developmental Science. doi : 10.1111/desc.12899
Augustinova, M., Parris, B. A., & Ferrand, L. (2019). The loci of Stroop interference and facilitation effects with manual and vocal responses. Frontiers in Psychology, 10:1786. doi : 10.3389/fpsyg.2019.01786
Boudet G, Chausse P, Thivel D, Rousset S, Mermillod M, Baker JS, Parreira LM, Esquirol Y, Duclos M and Dutheil F (2019) How to Measure Sedentary Behavior at Work ? Front. Public Health 7:167. doi : 10.3389/fpubh.2019.00167
SÉMINAIRES
24/10/2019 – François MAQUESTIAUX

Attention centrale et vieillissement : de la recherche d’exceptions à l’hypothèse ORCA (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

07/11/2019 – Christophe GOBBE

Objectiver la vulnérabilité : du qualitatif au quantitatif. Apports, limites et impasses dans le cadre d’une étude sur un art martial. (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
Soutenance de thèse d’Alyson Sicard : Filles et garçons face à la meilleure réussite scolaire des filles : quelles conséquences sur la perception des relations de genre et la performance ?

Vendredi 8 novembre 2019. Soutenance de thèse d’Alyson Sicard (LAPSCO, CNRS, UCA). A 14h30, Université Clermont Auvergne, amphi Collomp.

Rechercher




Accueil > Évènements

Soutenance HDR de Norbert Maïonchi-Pino : Syllabe et apprentissage de la lecture chez des enfants normo-lecteurs et dyslexiques

publié le , mis à jour le

Mardi 26 juin 2018. Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches par Norbert Maïonchi-Pino (LAPSCO/CNRS/UCA). A 10h à la Maison des Sciences de l’Homme, amphi 220.

Norbert Maïonchi-Pino présentera et soutiendra publiquement son Habilitation à Diriger des Recherches intitulée "Syllabe et apprentissage de la lecture chez les enfants normo-lecteurs et dyslexiques : des propriétés linguistiques du français aux contraintes phonologiques universelles".

 

Cette HDR se déroulera le :

- Mardi 26 juin
- à 10h
- à la Maison des Sciences de l’Homme,
4 rue Ledru, à Clermont-Ferrand
- amphi 220

 
Membres du jury

Marie-Line BOSSE (Univ. Grenoble Alpes, rapporteur)
Damien CHABANAL (Univ. Clermont Auvergne, rapporteur)
Pascale COLE (Aix-Marseille Univ., examinateur)
Nadège DOIGNON-CAMUS (Univ. de Strasbourg, rapporteur)
Ludovic FERRAND (CNRS, Univ. Clermont Auvergne, responsable tutélaire)
Stéphanie MATHEY (Univ. de Bordeaux, examinateur)