CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Spatola, N., Belletier, C., Chausse, P., Augustinova, M., Normand, A., Barra, V., Ferrand, L.*, & Huguet, P.* (in press, *equal contribution). Improved cognitive control in presence of anthropomorphized robots. International Journal of Social Robotics.
Ginet, M., Dodier, O., Bardin, B., Désert, M., Greffeuille, C., & Verkampt, F. (2018). Perspective effects on recall in a testimony paradigm. Journal of General Psychology. 10.1080/00221309.2018.1494126.
Brelet, L., Ginet, M., Colomb, C., Jund, R., & Désert, M. (2018). Memory for cars among a female population : Is the cognitive interview beneficial in reducing stereotype threat ? Journal of Police and Criminal Psychology. 10.1007/s11896-018-9261-5.

Rechercher




Accueil > À la une

Sociologie des enfants

publié le , mis à jour le

Mai 2017. Nouvel ouvrage de Martine Court, Sociologie des enfants, collection Repères / La Découverte.

Alors que l’étude de l’enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd’hui un grand nombre de recherches en sociologie.

Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Quelles normes président à leur éducation ? Que font-ils lorsqu’ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l’enfance dans la reproduction des inégalités et dans l’apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ? Telles sont quelques-unes des questions que les sociologues se posent à propos des enfants et auxquelles ils apportent des réponses à travers de nombreuses enquêtes de terrain.

 
Centré principalement sur la période actuelle, mais en mobilisant aussi des travaux d’historiens, cet ouvrage propose une synthèse de ces recherches. Ce faisant, il montre que l’enfance est fondamentalement une réalité sociale, qui renvoie à des expériences extrêmement différenciées en fonction de l’époque historique, du lieu de naissance, de l’origine sociale et du sexe.

 

- Court, M. (2017). Sociologie des enfants. La Découverte, collection Repères.