CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Deffuant, G., Roozmand, O., Huet, S., Khamzina, K., Nugier, A., Guimond, S. (2022). Can biases in perceived attitudes explain anti-conformism ? in IEEE Transactions on Computational Social Systems, doi : 10.1109/TCSS.2022.3154034.
Dezecache G., Martin J.R., Tessier C., Safra L., Pitron V., Nuss P. & Grèzes J. (2021). Nature and determinants of social actions during a mass shooting. PLOS ONE, 16. doi : 10.1371/journal.pone.0260392
Newson M., Zhao Y., El Zein M., Sulik J., Dezecache G., Deroy O. & Tunçgenç B. (2021). Digital contact does not promote wellbeing, but face-to-face does : A cross-national survey during the Covid-19 pandemic. New Media & Society. doi : 10.1177/14614448211062164
SÉMINAIRES
30/03/2023 – Iris BERENT

Can we get human nature right ? (Teams, 17h30-19h00)

04/05/2023 - Amélie BRET

Les nouvelles pratiques de recherche : qu’en est-il 10 ans après le début de la crise de la réplication ? (Salle 307, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
#Metoo et #Balancetonporc : analyse et comparaison

Informations relatives aux droits CNIL et à la non-oppostion

Rechercher




Accueil > Évènements

Enseignement et formation 2017

publié le , mis à jour le

Conditions de candidature :
Etre titulaire d’un Master 2 recherche.

Envoyer la version électronique d’un dossier de candidature au secrétariat du LAPSCO (Mme Nadia JEANMAIRE, nadia.jeanmaire@uca.fr) avant le :

- 1ere session : jeudi 1er juin 2017, 12h00.
- 2e session : lundi 11 septembre 2017, 16h00.

 
 
 
Pour son admission en thèse, le candidat devra déposer un dossier qui doit comporter :

- un CV sommaire (2 pages max.,simple interligne, police 12, marges 2,5 cm)
- une lettre de soutien du futur directeur de thèse
- un projet de thèse (entre 4 et 5 pages, double interligne, police 12, marges 2,5 cm)
- un relevé des notes de Master 1 et Master 2 ; si les notes de Master 2 ne sont pas connues à la date du dépôt de dossier, un relevé provisoire établi par le responsable du Master et une attestation du directeur de recherche certifiant que la soutenance aura lieu avant le 1er juillet.

 
Ce projet de thèse doit être rédigé selon le format d’une demande de contrat de recherche (ANR ou autre) et doit comporter les parties suivantes :

- un titre
- un résumé (entre 100 et 150 mots)
- une partie théorique avec une description du thème de recherche et de l’importance de celui-ci, un résumé de la littérature pertinente et des travaux antérieurs, une partie empirique avec une reformulation concrète du but de la thèse et une description sommaire des études envisagées et des méthodes utilisées. Dans cette partie théorique, vous ferez le lien avec les travaux d’un des membres du LAPSCO qui pourrait être sollicité pour l’encadrement de votre thèse.

 
Remarque : la maitrise parfaite de la langue française n’est pas un critère d’admission. En revanche, comme la plupart des cours de troisième cycle sont en français (voir Description de la formation doctorale), le niveau des candidats en français doit être suffisamment bon pour permettre une intégration rapide dans le LAPSCO. Le CV sommaire et le projet de thèse peuvent être rédigés en français ou en anglais.

La commission d’admission du LAPSCO désignera les candidats admis. Tous (admis et non admis) seront informés par courrier électronique au plus tard le :

- 1ere session : 10 juin.
- 2e session : 19 septembre.

 
 
Candidats souhaitant participer à la sélection pour le recrutement sur un contrat doctoral

Les candidats qui souhaitent participer à la sélection pour le recrutement sur un contrat doctoral doivent impérativement envoyer leur dossier en 1ère session afin de pouvoir participer aux auditions devant le laboratoire.

Pour les candidats extérieurs au LAPSCO, le candidat qui souhaite participer à la sélection pour le recrutement sur un contrat doctoral, et qui serait retenu à l’issue de l’audition devant le laboratoire, devra ensuite compléter son dossier avec 1/un calendrier de réalisation sur 3 ans ; 2/un curriculum vitae développé ; 3/une lettre de soutien du directeur de centre soulignant l’intérêt du sujet par rapport aux programmes et à la politique scientifique du centre.

Procédure générale :
1/Envoi du dossier au secrétariat du LAPSCO avant le 1er juin 2017

2/Audition devant le laboratoire courant juin.

3/Pour les candidats retenus à l’issue de l’audition, inscription sur le site de l’Ecole Doctorale. Attention, les délais sont très courts pour cette inscription.

4/Audition devant l’Ecole Doctorale début juillet.

D’une manière générale, les étudiants sont invités à consulter très régulièrement le site de l’Ecole Doctorale : http://edlshs.univ-bpclermont.fr/, pour se tenir informé(e) et effectuer les démarches administratives nécessaires.