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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Lüders, A., Urbanska, K., Wollast, R., Nugier, A., & Guimond, S. (2021). Bottom-up Populism : How relative deprivation and populist attitudes mobilize leaderless anti-government protest. Journal of Social and Political Psychology, 2021, Vol. 9(2), 506–519, doi : 10.5964/jspp.7349
Goudeau, S., Sanrey, C., Stanczak, A., Manstead, A., & Darnon, C. (2021). Why lockdown and distance learning during the COVID-19 pandemic are likely to increase the social class achievement gap. Nature Human Behaviour. doi : 10.1038/s41562-021-01212-7
Darnon, C., Sommet, N., Normand, A., Stanczak, A., & Désert, M. (in press) Orientation Politique et Soutien à l’Innovation Pédagogique : Qui Sont les Plus Réfractaires ? / Political Orientation and Support for Pedagogical Innovation : Who Resist the Most ? L’Année Psychologique / Topics in Cognitive Psychology.
SÉMINAIRES
03/02/2022 – Marco ALTINI

Heart rate variability analysis : Technology and applications. (Teams, 10h30-12h00)

17/03/2022 – Vincent PICHOT

Analyse de la variabilité RR : Méthodes et applications. (Amphi Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
Soutenance HDR d’Alice Normand : Des contextes socio-évaluatifs aux contextes socio-économiques inégalitaires : approche socialement intégrée du comportement et du fonctionnement attentionnel

Mercredi 19 janvier 2022. Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches par Alice Normand (LAPSCO, CNRS, UCA). A 14h00 à la Maison des Sciences de l’Homme, amphi 220.

Soutenance de thèse de Medhi Marot : Conséquences sociales et cognitives de l’incorporation des contextes socioculturels de classe sociale dans le soi

Mardi 15 février 2022. Soutenance de thèse de Medhi Marot (LAPSCO, CNRS, UCA) à 15h, sur Zoom.

Soutenance de thèse de Jordan Mille : Étude des facteurs qui sous-tendent les représentations spécifiques lors d’une activité de discrimination mnésique : Apports théoriques et application au vieillissement

Vendredi 11 mars 2022. Soutenance de thèse de Jordan Mille (LAPSCO, CNRS, UCA) à 14h, amphi 220 à la MSH.

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07/11/2019 – Christophe GOBBE

par Guillaume VALLET - publié le , mis à jour le

Objectiver la vulnérabilité : du qualitatif au quantitatif. Apports, limites et impasses dans le cadre d’une étude sur un art martial.

Date : 07 novembre 2019
Heure : 10h30 - 12h00
Lieu : Amphithéâtre Paul Collomp

Résumé

La vulnérabilité est l’archétype de ce que Bachelard nommait un concept éponge. L’ouvrage coordonné il y a quelques années par Valérie Brodiez-Dolino (2014) [1] souligne la diversité des approches et la difficulté de circonscrire cette notion. Dans le domaine du sport, elle est convoquée autant pour traiter des pratiques, des publics, des organisations que des politiques publiques.

Le travail que je propose de présenter est issu de ma thèse [2] dans laquelle je me suis interrogé sur un art martial, l’aikibudo, « pensé » comme une école « à la japonaise », et fragilisé par la multiplication des tensions qui le traversaient. Effectuée notamment à partir d’entretiens semi-directifs, l’enquête de terrain révéla très vite que les individus qui portent et diffusent cet art martial resituent de façon quasi-systématique leur engagement initial dans cette pratique dans un contexte leur posant problème : « j’avais un problème »

De ce constat, et à partir d’un questionnaire diffusé en ligne, j’ai interrogé l’ensemble des ceintures noires de la discipline pour voir si on pouvait établir un lien entre le degré d’engagement dans cet art martial et une forme de vulnérabilité initiale, qu’elle soit sociale, familiale, scolaire, physique ou encore relationnelle.

Au-delà des résultats que je présenterai et dont je soulignerai les limites, je propose de revenir sur la façon dont j’ai construit mes indicateurs, sur les difficultés qu’il y a à définir et mesurer la « vulnérabilité », et sur la façon dont, s’agissant de l’enquête menée, le travail quantitatif s’est nourri de la connaissance « ethnographique » du terrain et des entretiens effectués préalablement.

Conférencier

Christophe GOBBE
Doctorant en sociologie, L-ViS (Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport) - Université Claude Bernard (Lyon)
Membre associé au LESCORES (Laboratoire d’Etudes Sociologiques sur la Construction et la Reproduction Sociales), Université Clermont Auvergne
PRAG à l’Université Clermont Auvergne
[Site internet]


[1V. Brodiez-Dolino (dir.), Vulnérabilités sanitaires et sociales : De l’histoire à la sociologie, Presses Universitaires de Rennes, 2014. Pour une synthèse, voir : http://www.laviedesidees.fr/Le-concept-de-vulnerabilite.html

[2La lutte pour la verticalité. Analyse pragmatique et dispositionnaliste d’une école d’arts martiaux. Thèse de doctorat sous la direction de Bastien Soulé et Aurélie Épron. Université Lyon 1. Novembre 2019.