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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Ferrand, L., Ducrot, S., Chausse, P., Maïonchi-Pino, N., O’Connor, R. J., Parris, B. J., Perret, P., Riggs, K. J., & Augustinova, M. (2019). Stroop interference is a composite phenomenon : Evidence from distinct developmental trajectories of its components. Developmental Science. doi : 10.1111/desc.12899
Augustinova, M., Parris, B. A., & Ferrand, L. (2019). The loci of Stroop interference and facilitation effects with manual and vocal responses. Frontiers in Psychology, 10:1786. doi : 10.3389/fpsyg.2019.01786
Boudet G, Chausse P, Thivel D, Rousset S, Mermillod M, Baker JS, Parreira LM, Esquirol Y, Duclos M and Dutheil F (2019) How to Measure Sedentary Behavior at Work ? Front. Public Health 7:167. doi : 10.3389/fpubh.2019.00167
SÉMINAIRES
24/10/2019 – François MAQUESTIAUX

Attention centrale et vieillissement : de la recherche d’exceptions à l’hypothèse ORCA (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

07/11/2019 – Christophe GOBBE

Objectiver la vulnérabilité : du qualitatif au quantitatif. Apports, limites et impasses dans le cadre d’une étude sur un art martial. (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
80 ans CNRS GDR mémoire - La recherche sur la mémoire ou à la recherche de la mémoire ?

Mercredi 16 octobre 2019. Marie IZAUTE & Guillaume VALLET animeront un café-débat sur "la recherche sur la mémoire"/"à la recherche de la mémoire", dans l’amphithéâtre Aulagnier, IAE Auvergne-EUM Clermont-Ferrand de 18h00 à 20h30.

Soutenance de thèse d’Alyson Sicard : Filles et garçons face à la meilleure réussite scolaire des filles : quelles conséquences sur la perception des relations de genre et la performance ?

Vendredi 8 novembre 2019. Soutenance de thèse d’Alyson Sicard (LAPSCO, CNRS, UCA). A 14h30, Université Clermont Auvergne, amphi Collomp.

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11/10/18 – Frédérique AUTIN

par Guillaume VALLET - publié le , mis à jour le

Pratiques de sélection scolaire et inégalités sociales

Date : 11 octobre 2018
Heure : 11h00 - 12h00
Lieu : Amphithéâtre Paul Collomp

Résumé de la conférence

L’institution scolaire se voit attribuer deux fonctions dans la société : elle doit former tou.te.s les futur.e.s citoyen.ne.s, donner à tou.te.s des connaissances et des compétences, assurant ainsi une fonction de formation ; mais l’institution scolaire doit aussi remplir une fonction de sélection, en certifiant les compétences de chacun.e et orientant vers différentes formations, et à termes, différentes positions sociales. Deux axes de recherches testent l’hypothèse selon laquelle la fonction de sélection peut amener les évaluateur.rice.s à créer des inégalités de réussite entre élèves de classe populaire et favorisée. Le premier axe porte sur les pratiques d’évaluation et propose d’étudier comment une même copie peut être évaluée différemment selon la classe sociale de l’élève associé à la copie et l’objectif de l’évaluation (former vs. sélectionner). Le second axe porte sur les pratiques d’orientation et l’influence de la classe sociale de l’élève, à performance égale, sur les filières jugées appropriées.

Conférencière

Dre. Frédérique AUTIN
Université de Poitiers
Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA, UMR CNRS 7295)
[Site internet]