CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Ferrand, L., Ducrot, S., Chausse, P., Maïonchi-Pino, N., O’Connor, R. J., Parris, B. J., Perret, P., Riggs, K. J., & Augustinova, M. (2019). Stroop interference is a composite phenomenon : Evidence from distinct developmental trajectories of its components. Developmental Science. doi : 10.1111/desc.12899
Augustinova, M., Parris, B. A., & Ferrand, L. (2019). The loci of Stroop interference and facilitation effects with manual and vocal responses. Frontiers in Psychology, 10:1786. doi : 10.3389/fpsyg.2019.01786
Boudet G, Chausse P, Thivel D, Rousset S, Mermillod M, Baker JS, Parreira LM, Esquirol Y, Duclos M and Dutheil F (2019) How to Measure Sedentary Behavior at Work ? Front. Public Health 7:167. doi : 10.3389/fpubh.2019.00167
ÉVÉNEMENTS
Soutenance de thèse de Quentin Victeur : Capture attentionnelle par les expressions faciales émotionnelles : nouveaux arguments expérimentaux en faveur de l’hypothèse de conditionnalité

Lundi 9 décembre 2019. Soutenance de thèse de Quentin Victeur (LAPSCO, CNRS, UCA). A 9h, amphi 125, MSH Clermont-Ferrand.

Rechercher




Accueil > Séminaires

11/04/19 – Anna POTOCKI

par Guillaume VALLET - publié le , mis à jour le

Apprendre et savoir lire à l’ère du numérique : vers des pistes d’interventions pédagogiques

Date : 11 avril 2019
Heure : 10h30 - 12h00
Lieu : Amphithéâtre Paul Collomp

Résumé de la conférence

L’objectif de cette conférence sera d’examiner l’impact du numérique (et notamment, de l’utilisation massive d’Internet) sur l’apprentissage et la maîtrise de la lecture. Nous discuterons ainsi les processus « supplémentaires » que la lecture numérique vient solliciter et qui remettent quelque peu en cause les modèles classiques définissant ce qu’est l’activité de lecture, mais aussi, ce que sont les difficultés de lecture des enfants et adolescents à l’heure actuelle. Dépassant une vision (en partie erronée) d’enfants et adolescents "digital natives", c’est à dire maitrisant parfaitement les questions liées au numérique, nous viendrons ainsi interroger les nouveaux challenges que le numérique vient poser en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture. Nous discuterons également de la mise en place de possibles interventions pédagogiques pour enseigner ces « nouvelles » compétences chez les élèves.

Conférencière

Dre. Anna POTOCKI
Maître de conférences en psychologie, Université de Poitiers, CeRCA (UMR 7295)
[Site internet]