CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Huet, S., Deffuant,G., Nugier, A., Streith, M., Guimond, S. (2019). Resisting hostility generated by terror : An agent-based study. PLoSONE 14(1) : e0209907. doi : 10.1371/journal.pone.0209907
Flaudias, V., Teisseidre, F., De Chazerona, I., Chalmetona, M., Bertin, C., Izaute, M., Chakroun-Baggioni, N., Pereira, B., Brousse, G., Maurage, P. (2019). A multi-dimensional evaluation of craving and impulsivity among people T admitted for alcohol-related problems in emergency department, Psychiatry Research, 569-571. doi :10.1016/j.psychres.2018.12.118
Maillard, F., Vazeille, E., Sauvanet, P., Sirvent, P., Bonnet, R., Combaret, L., Chausse, P., Chevarin, C., Otero, YF., Delcros, G., Chavanelle, V., Boisseau, N., Barnich, N. (2019). Preventive Effect of Spontaneous Physical Activity on the Gut-Adipose Tissue in a Mouse Model That Mimics Crohn’s Disease Susceptibility. Cells 2019, 8(1), 33 ; doi : 10.3390/cells8010033
SÉMINAIRES
11/04/19 – Anna POTOCKI

Apprendre et savoir lire à l’ère du numérique : vers des pistes d’interventions pédagogiques (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

RECRUTEMENTS
2 Post-Doctoral positions

Le LAPSCO propose deux contrats postdoctoraux dans le cadre du projet « Toward realisitc computational models of social influence dynamics », financé par l’Open Research Area (ORA) Funding Scheme Research Grant. Date limite des candidatures : 15 Avril 2019 (midi)

Rechercher




Accueil > Séminaires

11/04/19 – Anna POTOCKI

par Guillaume VALLET - publié le , mis à jour le

Apprendre et savoir lire à l’ère du numérique : vers des pistes d’interventions pédagogiques

Date : 11 avril 2019
Heure : 10h30 - 12h00
Lieu : Amphithéâtre Paul Collomp

Résumé de la conférence

L’objectif de cette conférence sera d’examiner l’impact du numérique (et notamment, de l’utilisation massive d’Internet) sur l’apprentissage et la maîtrise de la lecture. Nous discuterons ainsi les processus « supplémentaires » que la lecture numérique vient solliciter et qui remettent quelque peu en cause les modèles classiques définissant ce qu’est l’activité de lecture, mais aussi, ce que sont les difficultés de lecture des enfants et adolescents à l’heure actuelle. Dépassant une vision (en partie erronée) d’enfants et adolescents "digital natives", c’est à dire maitrisant parfaitement les questions liées au numérique, nous viendrons ainsi interroger les nouveaux challenges que le numérique vient poser en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture. Nous discuterons également de la mise en place de possibles interventions pédagogiques pour enseigner ces « nouvelles » compétences chez les élèves.

Conférencière

Dre. Anna POTOCKI
Maître de conférences en psychologie, Université de Poitiers, CeRCA (UMR 7295)
[Site internet]