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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
de la Sablonnière, R., Nugier, A., Kleinlogel, E.P., Pelletier-Dumas, M. & Guimond, S. (In Press). The Impact of National Integration Policies on Prejudice and Psychological Well-being : The Fundamental Role of the Clarity and Coherence of Integration Policies. European Journal of Social Psychology.
Kleinlogel, E.P., Nugier, A., Pelletier-Dumas, M., de la Sablonnière, R., & Guimond, S. (In Press). Why do people come to support a highly controversial law ? Manipulating the clarity and coherence of a law can shape individuals’ perception and approval. Psychologie Française.
Anier, N., Roebroeck, E., Kleinlogel, E. P., Badea, C., Nugier, A., Berthon, M., & Guimond, S. (2019). The effect of the normative context on intergroup discrimination : Implications for the scientific value of exact and conceptual replications. International Journal of Intercultural Relations, 73, 43-58. Doi : 10.1016/j.ijintrel.2019.07.006
SÉMINAIRES
23/01/2020 – Rémy VERSACE

La cognition incarnée : le monde « ressenti » n’est pas pré-donné, mais au contraire projeté, ou énacté, dans une sorte d’espace-temps cognitif. (Salle 307, 10h30-12h00)

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Accueil > Séminaires

11/04/19 – Anna POTOCKI

par Guillaume VALLET - publié le , mis à jour le

Apprendre et savoir lire à l’ère du numérique : vers des pistes d’interventions pédagogiques

Date : 11 avril 2019
Heure : 10h30 - 12h00
Lieu : Amphithéâtre Paul Collomp

Résumé de la conférence

L’objectif de cette conférence sera d’examiner l’impact du numérique (et notamment, de l’utilisation massive d’Internet) sur l’apprentissage et la maîtrise de la lecture. Nous discuterons ainsi les processus « supplémentaires » que la lecture numérique vient solliciter et qui remettent quelque peu en cause les modèles classiques définissant ce qu’est l’activité de lecture, mais aussi, ce que sont les difficultés de lecture des enfants et adolescents à l’heure actuelle. Dépassant une vision (en partie erronée) d’enfants et adolescents "digital natives", c’est à dire maitrisant parfaitement les questions liées au numérique, nous viendrons ainsi interroger les nouveaux challenges que le numérique vient poser en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture. Nous discuterons également de la mise en place de possibles interventions pédagogiques pour enseigner ces « nouvelles » compétences chez les élèves.

Conférencière

Dre. Anna POTOCKI
Maître de conférences en psychologie, Université de Poitiers, CeRCA (UMR 7295)
[Site internet]