CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Spatola, N., Belletier, C., Chausse, P., Augustinova, M., Normand, A., Barra, V., Ferrand, L.*, & Huguet, P.* (in press *equal contribution). Improved cognitive control in presence of anthropomorphized robots. International Journal of Social Robotics.
Spatola, N., Anier, N., Redersdorf, S., Ferrand L., Belletier, C., Normand, A., & Huguet, P. (in press). National stereotypes and robots’ perception : the “made in” effect". Frontiers in Robotics and AI.
Belletier, C., Normand, A., Camos, V., Barrouillet, P., & Huguet, P. (In press). Choking under experimenter’s presence : Impact on proactive control and practical consequences for psychological science. Cognition.
ÉVÉNEMENTS
Soutenance de thèse d’Alisée Bruno : Les étudiants de basse classe sociale face au processus de mobilité ascendante

Lundi 24 juin 2019. Soutenance de thèse d’Alisée Bruno (LAPSCO, CNRS, UCA). A 9h, Université Clermont Auvergne, amphi Waltz.

RECRUTEMENTS
2 Post-doctoral fellowships - FACTOLAB

Le LAPSCO de l’UCA à Clermont-Ferrand propose deux financements pour un post-doctorat d’une durée de 12 mois à temps plein à compter du 1er Spetembre 2019. Date limite des candidatures : 10 juin 2019.
 
The LAPSCO at Clermont Auvergne University (UCA), France, has funding for two full-time post-doctoral fellowships for a 12-month period commencing 1st September 2019. Application deadline : June, 10th 2019.

Rechercher




Accueil > Séminaires

11/04/19 – Anna POTOCKI

par Guillaume VALLET - publié le , mis à jour le

Apprendre et savoir lire à l’ère du numérique : vers des pistes d’interventions pédagogiques

Date : 11 avril 2019
Heure : 10h30 - 12h00
Lieu : Amphithéâtre Paul Collomp

Résumé de la conférence

L’objectif de cette conférence sera d’examiner l’impact du numérique (et notamment, de l’utilisation massive d’Internet) sur l’apprentissage et la maîtrise de la lecture. Nous discuterons ainsi les processus « supplémentaires » que la lecture numérique vient solliciter et qui remettent quelque peu en cause les modèles classiques définissant ce qu’est l’activité de lecture, mais aussi, ce que sont les difficultés de lecture des enfants et adolescents à l’heure actuelle. Dépassant une vision (en partie erronée) d’enfants et adolescents "digital natives", c’est à dire maitrisant parfaitement les questions liées au numérique, nous viendrons ainsi interroger les nouveaux challenges que le numérique vient poser en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture. Nous discuterons également de la mise en place de possibles interventions pédagogiques pour enseigner ces « nouvelles » compétences chez les élèves.

Conférencière

Dre. Anna POTOCKI
Maître de conférences en psychologie, Université de Poitiers, CeRCA (UMR 7295)
[Site internet]