CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Deffuant, G., Roozmand, O., Huet, S., Khamzina, K., Nugier, A., Guimond, S. (2022). Can biases in perceived attitudes explain anti-conformism ? in IEEE Transactions on Computational Social Systems, doi : 10.1109/TCSS.2022.3154034.
Dezecache G., Martin J.R., Tessier C., Safra L., Pitron V., Nuss P. & Grèzes J. (2021). Nature and determinants of social actions during a mass shooting. PLOS ONE, 16. doi : 10.1371/journal.pone.0260392
Newson M., Zhao Y., El Zein M., Sulik J., Dezecache G., Deroy O. & Tunçgenç B. (2021). Digital contact does not promote wellbeing, but face-to-face does : A cross-national survey during the Covid-19 pandemic. New Media & Society. doi : 10.1177/14614448211062164
SÉMINAIRES
30/03/2023 – Iris BERENT

TBA (Teams, 17h30-19h00)

04/05/2023 - Amélie BRET

Les nouvelles pratiques de recherche : qu’en est-il 10 ans après le début de la crise de la réplication ? (Salle 307, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
#Metoo et #Balancetonporc : analyse et comparaison

Informations relatives aux droits CNIL et à la non-oppostion

Rechercher




Accueil > Séminaires

11/04/2019 – Anna POTOCKI

par Guillaume VALLET - publié le , mis à jour le

Apprendre et savoir lire à l’ère du numérique : vers des pistes d’interventions pédagogiques

Date : 11 avril 2019
Heure : 10h30 - 12h00
Lieu : Amphithéâtre Paul Collomp

Résumé de la conférence

L’objectif de cette conférence sera d’examiner l’impact du numérique (et notamment, de l’utilisation massive d’Internet) sur l’apprentissage et la maîtrise de la lecture. Nous discuterons ainsi les processus « supplémentaires » que la lecture numérique vient solliciter et qui remettent quelque peu en cause les modèles classiques définissant ce qu’est l’activité de lecture, mais aussi, ce que sont les difficultés de lecture des enfants et adolescents à l’heure actuelle. Dépassant une vision (en partie erronée) d’enfants et adolescents "digital natives", c’est à dire maitrisant parfaitement les questions liées au numérique, nous viendrons ainsi interroger les nouveaux challenges que le numérique vient poser en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture. Nous discuterons également de la mise en place de possibles interventions pédagogiques pour enseigner ces « nouvelles » compétences chez les élèves.

Conférencière

Dre. Anna POTOCKI
Maître de conférences en psychologie, Université de Poitiers, CeRCA (UMR 7295)
[Site internet]