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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Maïonchi-Pino, N., Carmona, A., Tossonian, M., Lucas, O., Loiseau, V., & Ferrand, L. (2020). Universal phonological restrictions in reading : What do French beginning readers (mis)perceive ? Frontiers in Psychology doi : 10.3389/fpsyg.2019.02914
de la Sablonnière, R., Nugier, A., Kleinlogel, E.P., Pelletier-Dumas, M. & Guimond, S. (In Press). The Impact of National Integration Policies on Prejudice and Psychological Well-being : The Fundamental Role of the Clarity and Coherence of Integration Policies. European Journal of Social Psychology.
Kleinlogel, E.P., Nugier, A., Pelletier-Dumas, M., de la Sablonnière, R., & Guimond, S. (In Press). Why do people come to support a highly controversial law ? Manipulating the clarity and coherence of a law can shape individuals’ perception and approval. Psychologie Française.
SÉMINAIRES
23/01/2020 – Rémy VERSACE

La cognition incarnée : le monde « ressenti » n’est pas pré-donné, mais au contraire projeté, ou énacté, dans une sorte d’espace-temps cognitif. (Salle 307, 10h30-12h00)

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09/05/19 – Lionel BRUNEL

par Guillaume VALLET - publié le , mis à jour le

De l’inaction à l’enaction ou comment repenser les relations cognition/environnement.

Date : 09 mai 2019
Heure : 11h00 - 12h30
Lieu : Amphithéâtre Paul Collomp

Résumé

Depuis le début du cognitivisme (Fodor, 1983), l’environnement et la cognition sont considérés comme des entités séparables. C’est donc uniquement au travers la représentation cognitive de l’environnement qu’un individu pourrait agir au sein de ce dernier. A l’opposé, l’enactivisme (Varela, Thompson & Rosch, 1993) propose que cognition et environnement co-emerge à partir d’un couplage élémentaire sensorimoteur. La cognition serait donc par définition incarnée et située. L’objectif de ce séminaire est de présenter et tester expérimentalement les implications d’une telle conception de la cognition.

Mots-clés ; Sensorimotricité, Emergence et intégration, Attribution et Fluence

Conférencier

Dr. Lionel BRUNEL
Maître de conférences en psychologie (HDR), Université Montpellier 3, Dynamiques cognitives et sociocognitives émergentes (DynaCSE)
[Site internet]