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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Huet, S., Deffuant,G., Nugier, A., Streith, M., Guimond, S. (2019). Resisting hostility generated by terror : An agent-based study. PLoSONE 14(1) : e0209907. doi : 10.1371/journal.pone.0209907
Flaudias, V., Teisseidre, F., De Chazerona, I., Chalmetona, M., Bertin, C., Izaute, M., Chakroun-Baggioni, N., Pereira, B., Brousse, G., Maurage, P. (2019). A multi-dimensional evaluation of craving and impulsivity among people T admitted for alcohol-related problems in emergency department, Psychiatry Research, 569-571. doi :10.1016/j.psychres.2018.12.118
Maillard, F., Vazeille, E., Sauvanet, P., Sirvent, P., Bonnet, R., Combaret, L., Chausse, P., Chevarin, C., Otero, YF., Delcros, G., Chavanelle, V., Boisseau, N., Barnich, N. (2019). Preventive Effect of Spontaneous Physical Activity on the Gut-Adipose Tissue in a Mouse Model That Mimics Crohn’s Disease Susceptibility. Cells 2019, 8(1), 33 ; doi : 10.3390/cells8010033
SÉMINAIRES
11/04/19 – Anna POTOCKI

Apprendre et savoir lire à l’ère du numérique : vers des pistes d’interventions pédagogiques (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

RECRUTEMENTS
2 Post-Doctoral positions

Le LAPSCO propose deux contrats postdoctoraux dans le cadre du projet « Toward realisitc computational models of social influence dynamics », financé par l’Open Research Area (ORA) Funding Scheme Research Grant. Date limite des candidatures : 15 Avril 2019 (midi)

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07/03/19 – Jessica MANGE

par Guillaume VALLET - publié le , mis à jour le

Amorçage de stéréotypes, menace perçue et cibles « catégoriellement incertaines » : conséquences sur les réponses agressives automatiques

Date : 07 mars 2019
Heure : 10h30 - 12h00
Lieu : Amphithéâtre Paul Collomp

Résumé de la conférence

Cette conférence porte sur la manière dont l’amorçage de stéréotypes peut favoriser ou inhiber la production de réponses agressives automatiques en lien avec la menace exogroupe perçue dans le cas de cibles à la catégorisation « incertaine ». La littérature met en évidence que l’amorçage de catégories sociales a des effets sur les réponses agressives envers des cibles explicitement exogroupes (e.g. Devine & Elliot, 1995 ; Ford, 1997 ; Schmidt & Nosek, 2010), ou lors d’interaction, envers des cibles explicitement endogroupes (Chen & Bargh, 1997). Par exemple, des individus-cibles explicitement afro-américains suscitent des réponses agressives plus importantes que des individus-cibles explicitement euro-américains (e.g. Correll et al., 2002). Nous nous intéressons à des situations assez classiques mais peu explorées à ce jour, à savoir celles durant lesquelles nous sommes exposés à des individus dont nous ignorons l’appartenance groupale, où tout au moins pour lesquels les attributs explicites ne permettent pas d’attribution groupale certaine. Ainsi, nous avons pu montrer que l’amorçage préalable d’une catégorie devient un enjeu majeur dans l’appréhension de ces individus que nous qualifions de « catégoriellement ambigus » (Mange et al., 2012). Ces premiers travaux ont ensuite été complétés par une exploration du rôle de la menace exogroupe perçue dans le processus sous trois angles différents. Une première étude démontre que l’enjeu dans ces situations est à la fois intergroupe et également lié à la menace exogroupe perçue (Mange et al., 2016). Une seconde étude démontre que l’amalgame cognitif entre des catégories pourtant liées de manière distincte à la menace perçue est régulé de manière explicite par les individus en graduant leurs réponses en fonction de la menace perçue (Sanrey et al., soumis). Enfin, une étude explore le lien entre ce type de paradigme, la menace perçue et l’applicabilité des stéréotypes. Au final, deux points seront discutés. Nous examinerons d’une part l’enjeu à distinguer l’amorçage de stéréotypes et / ou de rapports intergroupes et d’autre part, la question du construit mesuré dans ce paradigme du jeu du tireur.

Conférencière

Dre. Jessica MANGE
Jessica Mange est enseignante-chercheure en psychologie sociale à l’Université de Caen Normandie. Elle est membre du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie (LPCN, EA 7452) – MRSH (USR 3486, CNRS-UNICAEN)
[Site internet]

Jessica Mange interviendra également dans le cadre des séminaires internes de l’équipe 2 : Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives du LAPSCO.