CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Spatola, N., Belletier, C., Chausse, P., Augustinova, M., Normand, A., Barra, V., Ferrand, L.*, & Huguet, P.* (in press *equal contribution). Improved cognitive control in presence of anthropomorphized robots. International Journal of Social Robotics.
Spatola, N., Anier, N., Redersdorf, S., Ferrand L., Belletier, C., Normand, A., & Huguet, P. (in press). National stereotypes and robots’ perception : the “made in” effect". Frontiers in Robotics and AI.
Belletier, C., Normand, A., Camos, V., Barrouillet, P., & Huguet, P. (In press). Choking under experimenter’s presence : Impact on proactive control and practical consequences for psychological science. Cognition.
ÉVÉNEMENTS
Soutenance de thèse d’Alisée Bruno : Les étudiants de basse classe sociale face au processus de mobilité ascendante

Lundi 24 juin 2019. Soutenance de thèse d’Alisée Bruno (LAPSCO, CNRS, UCA). A 9h, Université Clermont Auvergne, amphi Waltz.

RECRUTEMENTS
2 Post-doctoral fellowships - FACTOLAB

Le LAPSCO de l’UCA à Clermont-Ferrand propose deux financements pour un post-doctorat d’une durée de 12 mois à temps plein à compter du 1er Spetembre 2019. Date limite des candidatures : 10 juin 2019.
 
The LAPSCO at Clermont Auvergne University (UCA), France, has funding for two full-time post-doctoral fellowships for a 12-month period commencing 1st September 2019. Application deadline : June, 10th 2019.

Rechercher




Accueil > À la une

À la une

L’actualité du LAPSCO

Psychologie cognitive des apprentissages scolaires

Février 2018. Vient de paraître Psychologie cognitive des apprentissages scolaires, chez Dunod, sous la direction de Ludovic Ferrand (CNRS LAPSCO), Bernard Lété (Université Lumière Lyon 2) et Catherine Thevenot (Université de Lausanne).

Lire la suite

L’augmentation de la fréquence cardiaque après exercice facilite le traitement des visages de peur

Janvier 2018. La publication dans la revue Scientific Reports (Nature) vient récompenser une collaboration entre l’Institute of Cognitive Sciences and Technologies, Rome, Italy, le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble, le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive de Clermont-Ferrand et son équipe "CATech" qui a mené les expérimentations.

Lire la suite

Actes du colloque international Langage et énaction

Novembre 2017. Viennent de paraître en ligne, les Actes du colloque international Langage et énaction, trois volumes coordonnés par Michaël Grégoire (Université Clermont Auvergne), Aurélie Barnabé (Université Clermont Auvergne), Didier Bottineau (CNRS, Laboratoire Lexiques, Dictionnaires, Informatique, Université Paris Nord), et Norbert Maïonchi-Pino (Université Clermont Auvergne, CNRS, LAPSCO).

Lire la suite

Les collectifs en agriculture bio : une contribution du LAPSCO

Novembre 2017. Vient de paraître Les collectifs en agriculture bio. Entre idéalisation et réalisation, Dijon, Educagri éditions, 196 pages, coordonné par Denise Van Dam (Université de Namur), Séverine Lagneaux (Université catholique de Louvain), Jean Nizet (Université de Namur) et Michel Streith (CNRS LAPSCO).

Lire la suite

Nouveaux Cursus à l’Université (NCU)

Octobre 2017. Le projet MON PASS PRO de l’UCA, dont le LAPSCO et CATech pilotent le volet numérique NuméPass, est lauréat dans l’action « Nouveaux cursus à l’université » du Programme Investissement d’Avenir 3 (PIA3).

Lire la suite

MEGALEX - Reconnaissance des mots écrits et parlés : une méga-étude testant plusieurs dizaines de milliers de mots

Septembre 2017. Publiée dans la revue Behavior Research Methods, une recherche coordonnée par Ludovic Ferrand et associant plusieurs laboratoires CNRS et INSERM, rapporte pour la première fois à grande échelle les similitudes et les différences de traitement entre les modalités visuelle vs. auditive dans la reconnaissance des mots.

Lire la suite

Des garçons aussi bons que des filles en lecture, c’est possible !

Septembre 2017. Dans une Tribune publiée dans le journal Libération, Pascal Huguet (CNRS, LAPSCO, Université Clermont Auvergne), Pascal Pansu (Université Grenoble Alpes), Isabelle Régner (CNRS, LPC, Université Aix-Marseille), Sylvain Max (Burgundy School of Business), Pascale Colé (CNRS, LPC, Université Aix-Marseille) et John B. Nezlek (College of William & Mary Williamsburg, USA) font état de leurs travaux récents permettant de réinterpréter l’origine de la supériorité des filles sur les garçons en lecture.

Lire la suite

Le robot, un nouvel être social à venir

Juin 2017. Suite à la journée Innovergne sur les robots collaboratifs et autonomes, le journal La Montagne a interviewé Nicolas Spatola dans le cadre du projet Social Robots porté par le LAPSCO. Les sujets de la perception et de l’acceptation des robots sociaux ont été abordés sous le regard de l’évolution de nos comportements et de notre société.

Lire la suite

Tant de temps : « Le jeune enfant ne doit pas subir le temps qui passe »

Juin 2017. A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Le journal Le Monde a invité des personnalités et des anonymes à se confier sur ce sujet. Cette semaine, c’est une membre du LAPSCO, Sylvie Droit-Volet.

Lire la suite

Sociologie des enfants

Mai 2017. Nouvel ouvrage de Martine Court, Sociologie des enfants, collection Repères / La Découverte.

Lire la suite

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 |