CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Coull, J. T., Johnson, K. A., Droit-Volet, S. (In press). A mental timeline for duration from the age of 5 years old. Frontiers in Psychology.
Droit-Volet, S. (In press). Intertwined facets of subjective time. Current Directions in Psychological Science.
Bertrand, P.R., Combes, J.L., Dury, M.E.,Hadouni D. (2018). Overfitting of Hurst estimators for multifractional Brownian motion : A fitting test advocating simple models. Risk and Decision Analysis, 7, (1-2), 31-49. [Doi : 10.3233/RDA-180136].
ÉVÉNEMENTS
Enseignement et formation

Juin 2018. Conditions d’admission en thèse

Rechercher




Accueil > À la une

Actes du colloque international Langage et énaction

publié le , mis à jour le

Novembre 2017. Viennent de paraître en ligne, les Actes du colloque international Langage et énaction, trois numéros coordonnés par Michaël Grégoire (Université Clermont Auvergne), Aurélie Barnabé (Université Clermont Auvergne), Didier Bottineau (CNRS, Laboratoire Lexiques, Dictionnaires, Informatique, Université Paris Nord), et Norbert Maïonchi-Pino (Université Clermont Auvergne, CNRS, LAPSCO).

 
La revue bilingue Signifiances (Signifying) regroupe en trois numéros les actes du 1er Colloque International Langage et énaction, organisé à Clermont-Ferrand du 1er au 3 juin 2016.

 
 

 

Le premier numéro, intitulé Réflexions sur les théories en sciences du langage à la lumière de l’énaction, réunit des études portant sur des aspects théoriques en lien avec les sciences du langage et de l’éducation.

Le second numéro, intitulé Du corps à la cognition : expérience, socialité et énaction, regroupe des travaux qui repartent de la question du rapport du corps à la cognition dans une perspective langagière en tenant compte de l’expérience et de l’inscription dans les environnements écologique et social.

Le troisième numéro, intitulé Enaction, émergence du langage, production du sens, présente des travaux portant sur l’émergence énactive du langage, à travers l’analyse des signifiants, conçus comme des actes sensorimoteurs contraints par la langue.