CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Darnon, C., Smeding, A., & Redersdorff, S. (in press). Belief in school meritocracy as an ideological barrier to the promotion of equality. European Journal of Social Psychology.
Vallet, G.T., Hudon, C., Bier, N., Macoir, J., Versace, R., & Simard, M. (2017). A SEMantic and EPisodic Memory Test (SEMEP) developed within the embodied cognition framework : Application to normal aging, Alzheimer’s Disease and Semantic Dementia. Frontiers in Psychology. [Frontiers]
Butera, F., & Darnon, C. (2017). Competence assessment, social comparison and conflict regulation. In A. Elliot, C. Dweck & D. Yaeger (Eds). Handbook of Competence and Motivation (2nd Edition : Theory and Application) (pp. 192-213) New York : Guilford Press.
SÉMINAIRES
20/10/2017 – Annie MAGNAN & Jean ECALLE

Les difficultés d’apprentissage de la lecture : l’apport des systèmes d’aides informatisées (Amphi. Pascal, 10h30-12h00)

Rechercher




Accueil > À la une

Je suis Charlie : Nouvelles avancées en psychologie sociale et politique sur la question du terrorisme

publié le , mis à jour le

Juillet 2016. Comment la population réagit-elle face à des attaques terroristes impliquant le massacre de victimes innocentes ? Y a -t-il des facteurs permettant aux gens de se prémunir psychologiquement face à de telles menaces ?

Armelle Nugier et Serge Guimond, membres de l’équipe Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives du LAPSCO, CNRS-UMR 6024, Université Clermont Auvergne, France, présentent ici une collection d’articles scientifiques issus de la psychologie sociale et des sciences politiques autour de ces questions.

Les différents articles proposés se centrent plus particulièrement sur l’attaque dévastatrice de Janvier 2015 à Charlie Hebdo et à l’Hyper Casher à Paris et sur les mouvements collectifs, comme la marche républicaine, qui ont suivi ces événements.

 

 

 
Nugier, A. & Guimond, S., (2016). « Je suis Charlie » : New Findings on the Social and Political Psychology of Terrorism [« Je suis Charlie » : Nouvelles Avancées en Psychologie Sociale et Politique du Terrorisme]. International Review of Social Psychology, 29(1), .45–49. DOI : doi.org/10.5334/irsp.60