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LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Vallet, G.T., Hudon, C., Bier, N., Macoir, J., Versace, R., & Simard, M. (2017). A SEMantic and EPisodic Memory Test (SEMEP) developed within the embodied cognition framework : Application to normal aging, Alzheimer’s Disease and Semantic Dementia. Frontiers in Psychology. [Frontiers]
Butera, F., & Darnon, C. (2017). Competence assessment, social comparison and conflict regulation. In A. Elliot, C. Dweck & D. Yaeger (Eds). Handbook of Competence and Motivation (2nd Edition : Theory and Application) (pp. 192-213) New York : Guilford Press.
Darnon, C., Wiederkehr, V., Dompnier, B., & Martinot, D. (in press). "Where there is a will, there is a way" : Belief in School Meritocracy and the social-class achievement gap". British Journal of Social Psychology. DOI : 10.1111/bjso.12214
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21/09/2017 – Valérie AMIARD

Les facteurs de pénibilité au travail - Objet d’une controverse (Amphi. Paul Collomp, 10h45-12h15)

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Plate-forme Universitaire de Formation À Distance au Spectre de l’Autisme : PUFADSA

publié le , mis à jour le

 
Plate-forme Universitaire de Formation À Distance au Spectre de l’Autisme

https://sites.google.com/site/pufadsa/

Responsable : CHAMBRES Patrick
Mail : pufadsa.uca@gmail.com

 

 

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique de la formation initiale et continue des professionnels impliqués dans le contexte du spectre de l’autisme (et autres troubles du développement), point jugé crucial dans le deuxième plan autisme (2008-2010) et repris en point prioritaire dans le Plan Autisme 3 (2013-2017). Ce dernier plan contient comme objectif de former 5 000 professionnels aux bonnes pratiques et à la conduite de changement dans les établissements. Par ailleurs, dans le Plan Autisme 2013-2017 il est indiqué qu’il faut « … étudier la possibilité d’utiliser les potentiels de l’enseignement à distance afin de créer un répertoire d’unités d’enseignements visant à promouvoir l’état des connaissances relatif aux TED (TSA) tant pour les professionnels de la santé que ceux du domaine social ».

 

 
Cette plate-forme de formation à distance, spécifique aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), repose sur la modularité. Elle est en mesure de toucher un très grand nombre de formés, en limitant au maximum leurs déplacements et les dépenses correspondantes. C’est donc un moyen de formation à grande échelle, avec des coûts de formation réduits. Seuls les regroupements ponctuels entraineront des dépenses complémentaires, mais relativement limitées.

La plate-forme PUFADSA a pour atout de fournir des contenus délivrés par les différents experts du domaine, alors même qu’un rassemblement d’experts est impossible à mettre en œuvre dans le cadre d’une formation en « présentiel ».

 

 

 
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Organigramme du LAPSCO

Présentation de la direction du LAPSCO

Présentation de la direction adjointe du LAPSCO

Équipe 1 : Cognition, Comportement et Contexte

Équipe 2 : Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives

Équipe 3 : Stress Physiologique et Psychosocial, Bien-Être

Axe transversal : Approche Psychosociale du Vieillissement cognitif

Centre d’Étude et de Consultation Psychologique Universitaire : CECPU

Support Technique / Cellule d’Accompagnement TECHnologique : CATECH